Samurai
Critiques spectateurs
Réalisateur: Lee H. Katzin Avec Joe Penny, Dana Elcar, Beulah Quo, James Shigeta, Geoffrey Lewis, Norman AldenInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 28/02/2012 - 22:01
Avocat le jour, Samouraï la nuit...
pItain, ça c'est d'la série comme vot' grand copain Gory Freddy les aime. Enfin série... tentative, celle-ci s'étant arrêtée à ce pilote. Dommage, c'était du lourd, du très lourd !
Président le jour, pizzaïolo la nuit... Nan c'est pas ça je la refais: Membre d'Al Quaida le jour, sosie de Claude François la nuit... Nan, toujours pas... Je recommence: Valideur de fiches sur horreur.net le jour, prostitué la nuit... Ark, j'ma encore trompé ! Attends, boug' pas ça me me reviendrer: Prêtre le jour, pédophile la nuit... MeeeeRDeeeuh c'est pareil, Nom de Diou de bourdel de saperlipopette de fiente de macaque, j'vais bien me souvenir du concept à-la-con... Ah wi, je le tiens ! Ayèèèèèèèèèèèèèèèèè: Avocat le jour, Samouraï la nuit ! Tin Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin voici que voilà que voilou le nouveau super-zéro qui va vous en foutre plein les mirettes avec des combats bien pourris et de la philosophie joyeusement débile. Ark, je bande comme un mulet, je baaaaaaaaaaaaaannde ! Gloriaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Alors c'est donc l'histoire d'un mec comme toi et moi qui est né au Japon sans en avoir les origines, et qui a donc tout appris de cette vénérable culture, notamment mettre un katana et un bandeau autour du front (sûrement pour pas qu'on le reconnaisse) et se battre tout seul comme un grand, sans doublure... et c'est bien dommage car ma grand-mère est plus vive du haut de son déambulateur.
Déjà le truc qui craint a la base, c'est de faire jouer ce rôle par un acteur italien (Joe Penny), qui n'a de bridée que sa capacité à se battre comme un gamin de 6 ans. Qu'on se mette bien d'accord, Joe Penny est un excellent acteur, et d'ailleurs il est très bon dans ce téléfilm en dehors des combats, et il aura largement l'occasion de le prouver dans la suite de sa carrière notamment dans l'excellente série "Riptide". Mais le (gros) problème, c'est qu'il n'a aucune compétence martiale, et que ça se voit, même s'il est plutôt bien fait de sa personne. Un physique ne suffit pas, il faut des années d'entraînement, demandez au valeureux Punisher84, et on voit bien que son enseignement a été torché à la va-vite entre deux bières, et les quelques (rares) combats font peine à voir... ou rire, ce qui de toute façon n'était pas le divertissement recherché je pense.
Nous avons droit aux clichés habituel du type bien mais un peu tête brûlée qui apprends tout de son vieux Maître tout croulant (donc sage et cultivé, ayant plein de foutaises à transmettre aux générations futures), qui lui raconte un tas de conneries vach'ment puissantes sur la vie et le comment, et le pourquoi du comment et mes couilles... Le méchant très méchant qui fait rien qu'à faire que des bêtises en embêtant les gentils gentils tous très gentils et que même que Samurai-Lawyer va les aider passK'il est gentil aussi. Tout un programme !
Avouons que le concept de base est franchement très con: un avocat le jour, qui enfile son katana le soir, et s'en va gambader gaiement au clair de lune, un ruban GI-Joe vissé autour du front, armé d'un sabre gigantesque. Euh lol quoi... Et puis faut l'entendre gueuler comme si on lui avait marché sur le pied, avant chaque attaque... Collector !
Ensuite le scénar est mal construit, bancal. Bien que les personnages soient assez attachants, l'intrigue principale, ou en tout cas le plus grand danger, n'arrive qu'aux presque trois quarts du film, ayant laissé une intrigue "de présentation" s'éterniser bien trop longtemps. Et franchement l'enjeu final: Putain, le méchant a une machine à faire des tremblements de Terre et va nicker San Francisco. Ben tiens, ça l'occupera pendant que je nickerais sa mère...
Bref, on comprend que la série n'ait pas été tournée, même si bon nombre de séries du même niveau on dépassé le stade du pilote. Ça aurait quand même été marrant de voir une série, car le pilote parvenait quand même à rester divertissant, que Joe Penny, en dehors des scènes bourre-pif était très bon, et qu'avec un concept aussi débile, ça promettait pas mal de conneries par la suite.
D'autant plus dommage que Geoffrey, notre inestimable valideur de fiches, membre éminent d'horreurmescouilles.net, devait compléter le casting. Membre du staff horreur.net le jour, travelo au bois de Boulogne la nuit. J'aurais adoré voir Joe Penny le pourchasser dans les bois avec un sabre, entre deux pipes... Que du bonheur !