Black Swan
Critiques spectateurs
Réalisateur: Darren Aronofsky Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Barbara Hershey, Winona RyderInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/07/2018 - 20:36
Le noir noircit
Dans l'univers de la danse classique, dur et sans compromis... Une jeun fille talentueuse et candide va devoir se métamorphoser sous la pression pour interpréter un rôle à double facette ; le cygne blanc et surtout le cygne noir du fameux lac...
Très bien filmé et mis en scène, très bien joué également, techniquement rien à redire. Sur les thèmes aussi c'est très intéressant ; la danse, la manipulation, la mise sous pression, la perversion et la schizophrénie... Notre héroïne en voit de toute les couleurs entre sa mère, sa rivale et son chorégraphe. De la quête de la perfection à la perdition. C'est dur et sombre avec certaines scènes qui remontent et surprennent. Une étrangeté qui ressemble à du Lycnh, ressemble seulement...
Oui mais... ce mélange de pureté et d'horreur manque de crédibilité et me semble assez difficile à appréhender. Les scènes de fesses, qui entrent dans la schizo du perso, me laisse perplexe. Et la fin que l'on voit plus ou moins venir ne m'a pas mis de claque. Intéressé je fut mais pas plus captivé que ça par le fond de ce film pourtant très bien foutu dans sa forme.
Assez déçu compte tenu de ce que j'avais pu lire sur ce Black Swan :-/
A voir mais pas un chef d'oeuvre non plus, la mayonnaise ne prenant qu'a moitié.
publié le 20/09/2013 - 16:51
Black Swan
publié le 24/06/2013 - 16:02
Métaphore et métamorphose
publié le 10/05/2012 - 13:45
Mon avis
publié le 11/01/2012 - 13:11
Red swan
publié le 08/01/2012 - 22:39
Mon avis
publié le 15/07/2011 - 15:55
Virtuose
publié le 07/07/2011 - 19:28
Black and White Nina
L'histoire de la passion de Nina pour la danse est incroyable et vraiment bien senti par le spectateur. Mais là où le film est impressionnant vient du fait que cette passion va tourner jusqu'à l'obsession au point d'entrer dans la folie. D'où vient l'intelligence d'apporter une petite touche de fantastique dans le film pour mettre un peu d'angoisse autour du personnage principal. Un personnage inquiétant en raison de sa folie mais qui est très bien ressorti avec la mère qui commence à être effrayer de Nina et son chorégraphe qui lui dit que son ennemi est elle-même et que la personne en qui elle doit avoir peur est d'elle-même. D'ailleurs, le nombre de fois où elle se regarde dans le miroir lui remettent en cause sur ce qu'elle est réellement. Nina est l'élément le plus important et le plus difficile à jouer car il faut savoir gérer deux rôles totalement opposés (le cygne blanc et le cygne noir). Le blanc qui représente la pureté et la chasteté et le noir symbolise les ténèbres et toutes les choses sombres et perverses (le côté sexuel lors des quelques passages du film). Natalie Portman est parfaite et radieuse dans ses rôles contradictoires et je comprends tout à fait les récompenses qu'elle a obtenu.
De plus, le film est beau visuellement avec dans un premier temps le travail de maquillage et des costumes mais aussi surtout sur le charme des scènes danse. Je regrette cependant, toutes les scènes de répétition montrant beaucoup de pas de danse qui enlève un peu de surprise pour la scène finale mais après c'est vrai qu'en enlever, cela ne montrerait pas bien le travail acharné et l'obsession de Nina. La scène finale est magnifique et charmante dont une scène fascinante avec l'interprétation de cygne noir où l'on voit les ailes apparaître de plus en plus.
Bien sûr, le tout accompagné d'une bande son en conformité avec la musique classique rendant le film mélodieux et charmant.
Black Swan est donc un film de toute beauté avec de grandes qualités de réalisation, que cela soit scénaristique ou visuel.
publié le 27/04/2011 - 03:38
Mon avis
publié le 16/04/2011 - 09:47
Parfait.
Pages