Les Maîtres de l'Univers

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 20/08/2011 - 17:56
6
 

Du pouvoir du crâne ancestral

Fort d'un succès autant médiatique que marketing, les maîtres de l'univers ou Musclor comme j'aimais à l'appeler quand j'étais petit est un dessin animé devenu culte au fur et à mesure des années. Il faut dire qu'il est sorti en pleine période des dessins animés culte et que le club Dorothée a fait énormément pour ce genre de dessins animés, bien moins con que ceux d'aujourd'hui. Mais finalement, un dessin comme les maîtres de l'univers n'a-t-il pas trop vieilli?

Il y a quelques temps, j'ai acheté le premier coffret des aventures de Musclor et consort. Je m'attends à prendre une bonne dose de nostalgie en les revoyant, mais hélas, si la nostalgie était là, le plaisir s'est tout de même amenuisé. En effet, les dessins ont vraiment prit un coup de vieux et on retrouve très souvent les mêmes scènes d'un épisode à un autre. En gros, on retrouve Musclor courant, puis s'arrêtant pour regarder à droite puis à gauche et repartant en courant. L'animation est elle aussi un peu trop vieillotte et la magie ne prend pas.

Le plus frustrant étant la diversité des méchants. Quand je collectionnais les figurines (que je n'ai plus malheureusement), j'avais une pléthore de monstres en tout genre, comme l'homme crabe, ou encore l'homme abeille en passant par le gorille vert. Bref, il y avait de quoi faire. Or, dans le premier coffret, on ne retrouve que Skeletor et son sbire à la mâchoire en acier et pas beaucoup d'autres. Du coup, j'ai été un poil déçu car je m'attendais à voir des monstres différents à chaque épisode et je n'ai pas été comblé sur ce point là. Si en plus on note la présence détestable d'Orko le fantôme qui ne sert à rien, on tombe dans quelque chose de profondément nostalgique mais qui a prit un sacré coup de vieux.

Au final, le dessin animé des maîtres de l'univers est à réserver exclusivement aux fans de la première heure, aux grands nostalgiques du héros blond avec son épée majestueuse et de sa panthère verte. Pour ma part, je suis resté sur ma faim.

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 09/06/2008 - 11:35

He-man !

Force est de reconnaître que durant ces années 80, les dessins animés dérivés de produits du jouet commercial étaient légion ! MASK, JAYCE, GIJOE pour ne citer qu'eux ! Aujourd'hui, habituellement le chemin est inverse et le résultat encore plus catastrophique ! Ne boudons donc pas notre plaisir ! Signalons par ailleurs tout de suite pour les amateurs du film que cette série n'a presque rien à voir avec lui ! Le prince Adam d'Eternia devient Musclor (He-Man) après avoir balancé une phrase d'une bêtise à faire pleurer ! Résultat : il se retrouve presque à poil (tenue d'Adam ! Elle était facile celle-là !) mais barraqué comme un monstre ! Limite expéditif, les autres personnages ne le reconnaissent pas (c'est un peu le retour du Superman qui quand il met ses zolis collants bleus ne se reconnait plus lui-même !) ... En-dehors de ce pitch un peu neuneu on retrouve une série copiée-collée qui a terriblement vieilli ... ne serait-ce que pour la nostalgie des années perdues, cette série ne dépasserait pas franchement les 5/10 ! Il faut aussi dire que le paquet à été mis sur les personnages néfastes de Squeletor et la Magicienne noire en passant par tous les mutants aux noms si ... enfin si ... jugez plutôt : Puantor (c'est un squonss), Carbor (je crois que vous commencez à saisir), Moussor (tu saisis ! Fieux !) ... On l'aura compris : la série est faite pour les très jeunes enfants ! Et pourtant c'est là que le bas blesse : car pour l'époque, la ligne de jouets est assez sombre voire violente et les personnages sont assez affreux (sauf He-Man qui aurait mérité de jouer dans un porno !) ... le résultat est donc asse mitigé car si d'une part les caractères sont intéressants et attractifs et mériteraient une vision par un public plus adultes, les scénarios sont pour la plupart bêtes à manger du foin et en prêtent aucunement à confusion ... cette série est vriament pour gosses (et pour grosses si on aime He-Man !!! Yark, yark, yark !) ... le succès fut au rendez-vous aux States surtout à cause de la gamme de jouets et chez nous un peu moins car le dessin n'était pas toujours parfait ni vraiment palpitant : la preuve il a fallu attendre la sortie DVD pour que TOUS les épisodes soient doublés en french ... c'est dire si cette série a passionné ... notons tout de même que sa suite (He-Man dans le futur) reçut elle un accueil des plus galcials suite au graphisme complètement tarte de l'ensemble !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.