Le Syndicat du crime 2

8.0
Le Syndicat du crime 2

Critiques spectateurs

Réalisateur: John Woo Avec Chow Yun-Fat, Leslie Chung, Emily Chu, Ti Lung, Dean Shek

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 13/02/2011 - 13:48
10
 

Explosif!

Une suite surprenante, car elle va s'étendre géographiquement jusqu'aux USA. Les scènes de gunfight sont cultes, le scénario va dans tous les sens, même si il s'accorde quelques facilités. Un indispensable, encore plus fort que le premier épisode, de par les scènes d'action.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 02/01/2008 - 13:49
6
 

Gratuit, bancal, inégal, mais plaisant

Après Le Syndicat du Crime et son gros succès commercial, Tsui Hark et John Woo rempilent l'année suivante pour une séquelle explosive si elle en est. Le scénario, prétexte et convenu, se voit bien vite réduit en poussière par de monstrueuses séquences d'action qui fondent les bases de la violence démonstrative, outrancière et quasi-continuelle du futur chef-d'œuvre The Killer, la maîtrise technique et la grâce en moins. Les fans n'ont bien évidemment pu fermer les yeux face à un script parfois douteux et peu plausible (l'apparition du frère jumeau de feu Mark), d'autant que si ce second volet surenchérit dans les gunfights pétaradants, il perd en profondeur sentimentale, réduisant ses personnages à de vastes et excessives caricatures, le comble en revenant à l'interprétation de Dean Shek, grotesque et on ne peut plus fausse. Quant à Chow Yun-Fat, ses manières et sa cool-attitude paraissent aujourd'hui bien ringardes et le comédien fera preuve de beaucoup plus d'aisance dans la peau de ce tueur romantique que l'on connaît tant deux ans plus tard. Ti Lung et Leslie Cheung assurent pour leur part le minimum syndical, mais il faut reconnaître qu'ils s'avèrent nettement moins attachants qu'à l'époque du premier film.

Or qu'importe cela, tant Le Syndicat du Crime 2 s'oriente vers le spectaculaire, et ce de façon purement ostensible, exigences du marché obligent. Régulièrement, l'intrigue est dynamitée par des scènes de massacre qui font montre d'une complaisance inouïe dans la brutalité et les effets de style, jusqu'à cette hécatombe finale inoubliable, où le trio héroïque du film se charge de liquider pas loin d'une centaine d'hommes à l'aide de sa grosse artillerie (sans compter l'inclusion d'un sabre, comme au bon vieux temps du wu xia pian). Vingt minutes durant, les cadavres s'empilent les uns sur les autres dans des hectolitres d'hémoglobine et des hectogrammes de fumée grise. Les situations invraisemblables au possible – nos braves héros doivent posséder le pouvoir d'immortalité – et la chorégraphie souvent approximative des canardages – des figurants qui s'écroulent à terre avant même que les protagonistes aient tirés – limitent le sérieux de l'entreprise, mais aux antipodes des restrictions hollywoodiennes de tous temps chez nos amis outre-Atlantique, ce cinéma de genre HK nous aura fait vibrer comme nul autre en brassant action survoltée et violence transgressive, une recette aujourd'hui révolue d'où résulte un condensé d'adrénaline pure et dure.

Des interprètes décevants et une histoire peu crédible, certes. Mais un réalisateur qui franchit un pas supplémentaire dans son domaine de prédilection qu'est l'action, également. Au final, une suite au traitement quelque peu expédié, manquant de finesse et de cohésion, mais dont le dénouement sous forme de carnage apocalyptique – probablement l'un des plus gros morceaux d'anthologie du cinéma d'action HK – vaut à lui seul le détour. De la série B qui détone.

Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pierre angulaire du polar

Polar de qualité, pas tout à fait au niveau des plus grands films de son auteur. Dans un sondage datant de 2001 où artistes reconnus du métier votaient, ce film était classé dans le TOP 10 des plus grands films HK de tous les temps.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

The power is in the blood.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques