Le Syndicat du crime 2
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Woo Avec Chow Yun-Fat, Leslie Chung, Emily Chu, Ti Lung, Dean ShekInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 13/02/2011 - 13:48
Explosif!
publié le 02/01/2008 - 13:49
Gratuit, bancal, inégal, mais plaisant
Or qu'importe cela, tant Le Syndicat du Crime 2 s'oriente vers le spectaculaire, et ce de façon purement ostensible, exigences du marché obligent. Régulièrement, l'intrigue est dynamitée par des scènes de massacre qui font montre d'une complaisance inouïe dans la brutalité et les effets de style, jusqu'à cette hécatombe finale inoubliable, où le trio héroïque du film se charge de liquider pas loin d'une centaine d'hommes à l'aide de sa grosse artillerie (sans compter l'inclusion d'un sabre, comme au bon vieux temps du wu xia pian). Vingt minutes durant, les cadavres s'empilent les uns sur les autres dans des hectolitres d'hémoglobine et des hectogrammes de fumée grise. Les situations invraisemblables au possible – nos braves héros doivent posséder le pouvoir d'immortalité – et la chorégraphie souvent approximative des canardages – des figurants qui s'écroulent à terre avant même que les protagonistes aient tirés – limitent le sérieux de l'entreprise, mais aux antipodes des restrictions hollywoodiennes de tous temps chez nos amis outre-Atlantique, ce cinéma de genre HK nous aura fait vibrer comme nul autre en brassant action survoltée et violence transgressive, une recette aujourd'hui révolue d'où résulte un condensé d'adrénaline pure et dure.
Des interprètes décevants et une histoire peu crédible, certes. Mais un réalisateur qui franchit un pas supplémentaire dans son domaine de prédilection qu'est l'action, également. Au final, une suite au traitement quelque peu expédié, manquant de finesse et de cohésion, mais dont le dénouement sous forme de carnage apocalyptique – probablement l'un des plus gros morceaux d'anthologie du cinéma d'action HK – vaut à lui seul le détour. De la série B qui détone.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pierre angulaire du polar