Et Après...

7.3
Et Après...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1088 critiques
publié le 15/02/2015 - 13:32
7
 

Une autre vision...

J'ai lu le livre (deux fois) et j'ai donc été quelque peu déçu par ce film. En général j'aime beaucoup voir les adaptations des romans que j'ai dévoré pour comparer la mise en image de mon cerveau avec celle du réalisateur. Et j'aime bien donc lorsque l'on reste fidèle à l'oeuvre. Bien sûr il est normal de couper des passages (à condition de ne pas en ajouter), on ne peut retranscrite tout un livre en 1h30. Mais pourquoi avoir changer tant de choses ?
D'abord les noms des personnages. Puis la première scène du livre (l'accident). Mais également l'histoire en général et les comportement des personnages. Notamment l'intrigue "Sean" et le personnage de "Malory"... Par ailleurs une des scène forte du bouquin à la banque est vraiment trop écourtée ici. Bref, je ne vais pas les citer toutes, elle sont trop nombreuses ces libertés prises par le réalisateur (ou scénariste). Tout ceci dénature le livre, rend le tout moins intéressant.
Il n'en demeure pas moins que cela reste un bon film avec le recul. Bien réalisé et touchant. Mais du coup je vous conseille de lire le livre après. Tout ceci aurait pu être beaucoup mieux, il y avait matière à faire.
A découvrir.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 10/08/2010 - 17:47
2
 

De l'endormissement progressif

Je suis assez étonné par les deux critiques, excellentes au demeurant, postées sur cette fiche. Pour ma part, il s'est passé tout le contraire que ce qui est dit dans ces critiques. Tout d'abord, je n'ai pas lu moi non plus le livre de Guillaume Musso, en même temps, les trucs larmoyants c'est pas mon truc. Et si j'en juge au travers du film, ce doit être vachement chiant et très triste à lire. Le film raconte donc le terrible pouvoir de Malkovich qui peut voir les gens qui ne vont pas tarder à mourir. Heureusement que l'apocalypse n'est pas pour demain, sinon il serait aveuglé le pauvre. Mais trêves de plaisanteries, le film prend une tournure dramatique dès le départ lorsque le héros joué par Romain Duris est persuadé qu'il va mourir. Le film accumule alors les clichés sur les réflexions de la vie et de la mort, qu'il faut vivre dans l'instant, que penser à la mort ne sert à rien, etc... Vive la leçon de moral à deux balles. Franchement, tout ça, on le sait, pourquoi nous rabâcher les mêmes choses sans arrêt? Du coup, on plonge dans un sentimentalisme exacerbé, avec des scènes plus lentes les unes que les autres, des dialogues plus philosophiques les uns que les autres et une musique d'ambiance plus lourde que jamais. De quoi plomber l'ambiance familiale. Surtout que l'affiche et la réputation de Musso laissaient voir une comédie romantique plutôt qu'un drame sur les affres de la vie et de la mort. Les acteurs ne sont pas mauvais, loin de là, on ressent bien leurs émotions et leur implication dans le film est palpable. Malkovich est comme toujours excellent. Malheureusement, ils dégagent aussi une fragrance de mélancolie et de fatalisme qui renforce l'atmosphère malsaine et lourde de ce film et du scénario tragique. Alors, des réflexions sur la vie et sur la mort, je veux bien. Des films longs et mous, ça me fait chier, mais quand le sujet reste optimiste et laisse entrevoir une lueur d'espoir, je veux bien. Ici, on ne peut rien faire. La mort est inévitable et impitoyable. Et c'est tant mieux, mais pourquoi avoir ce don alors? La réponse n'est bien évidemment pas donnée et laisse planer la possibilité de l'existence d'un Dieu, chose que je trouve pathétique. Le pire étant la fin, qui nous laisse sur notre faim et qui fini de plomber le film dans une atmosphère pesante et gênante. Au final, un film que je n'ai pas aimé, et avec lequel j'ai failli arrêter au bout d'une heure et quart, vu qu'il ne se passé rien. Finalement, pour voir la pseudo histoire que cela raconte, j'aurai pu (du) le faire. Un film décevant qui m'a presque donné l'envie de mourir...
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 28/06/2010 - 11:04
10
 

La merveille est dans l'instant

Adaptation d’un roman de Guillaume Musso, Et après nous raconte l’histoire de Nathan. Un brillant avocat qui fait la connaissance du docteur Kay, un médecin pour le moins étrange. Celui-ci lui apprend qu’il est capable de voir les personnes sur le point de mourir. Son rôle est de les préparer à leur destin. N’ayant pas lu le livre, je ne peux me prononcer quant à sa qualité d’adaptation. Néanmoins, le film de Gilles Bourdos parvient à créer une aura de mystères autour de personnages attachants et humains. Et après n’est pas tant une histoire sur la mort que sur la vie. L’incompréhension, parfois la colère ou la frustration, de ne pouvoir agir sur notre devenir est au centre de l’intrigue. L’inéluctabilité de la mort n’est en rien une fatalité, mais l’accomplissement d’un cheminement mené à son terme. Redouter un événement que l’on ne maîtrise pas est naturel, mais le résultat demeure, au final, le même. Paradoxalement, la mort nous apprend à vivre. La phrase à retenir de ce récit émotionnel est certainement celle prononcé par le docteur Kay (impérial John Malkovich) : « La merveille est dans l’instant ». Une expression simple et limpide. Il faut savourer l’instant présent pour ce qu’il est et ne pas se soucier d’un hypothétique lendemain. Le bonheur est une notion très subjective et tellement rare qu’elle appartient à tous de se présenter sous une forme différente. L’homme ne prête plus attention à ce qui l’entoure. L’individualisme et la productivité entretiennent un mal de vivre profond. Un retour aux sources ou à la simplicité s’avère donc salvateur pour se sentir vivant. Apprendre à mourir, c’est apprendre à vivre. Dans la grande roue du destin, il appartient à chacun de choisir sa voie. Rien, ni personne, ne peut être tenue responsable de nos choix. Fantastique, drame, thriller, Et après pourrait se catégoriser dans ces genres, mais cela serait réducteur de l’enclaver dans un domaine spécifique alors que le mariage des genres lui sied à merveille. Grâce à une réalisation contemplative du plus bel effet, Et après ne sombre pas dans le spectaculaire. C’est tout le contraire. Une pudeur remarquable au service de la sobriété.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 17/01/2009 - 23:04
10
 

Et alors ?

Eh bien et Alors ?, eh bien, une très bonne surprise que ce film. Ce que j'appréçie beaucoup dans ce film, c'est qu'il évite de tomber dans le piège du scénario complexe à souhait et qui fini par rendre le film incompréhensible. L'ensemble est bien mené, sans temps mort, et avec néanmoins beaucoup de réflexion. C'est sur le film fait le tour des morts violentes. Mais ne pas croire que le réalisateur fait dans la sur-enchère gratuite, bien au contraire. De plus d'après mes sources, car je n'ai pas lu le livre, l'ensemble respecte l'esprit du livre, sans le dénaturer. Ce qui n'est pas si mal en soit.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.