Dark City
Critiques spectateurs
Réalisateur: Alex Proyas Avec Rufus Sewell, Kiefer Sutherland, Jennifer Connelly, William Hurt, Bruce SpenceInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/11/2012 - 17:01
Mr film
publié le 27/07/2012 - 10:34
Men in Black
Je ne vais pas m'étendre sur le scénario, car je risquerai de spoiler et d'encourir un terrible châtiment télépathique de la part des modérateurs su site. Juste pour vous dire que Dark City se révèle être un modèle en matière de suspense, avec une intrigue qui ne se dévoile que progressivement à mesure que le film avance. On débarque dans l'inconnu total au départ, avec un héros amnésique perdu dans une ville étrange, bientôt traqué par d'inquiétants hommes entièrement vêtus de noir et au teint cadavérique... Bref, on se pose pas mal de questions, à la fois sur la réelle identité du héros, sur les motivations de ces hommes en noir, sur la nature de cette ville si particulière où le soleil ne semble jamais paraître... Une intrigue vraiment prenante et qui sait parfaitement nous tenir en haleine, à la condition toutefois d'accrocher dès les premiers instants à cet univers si particulier. Car si l'ambiance sombre et travaillée constitue le point fort du film, il n'est pas dit que tout le monde y adhère. Dark City reste un film fantastique très particulier, et ce à tous les niveaux.
Je n'avais pas trop accroché la première fois que je l'avais vu, à l'exception de l'esthétisme proche du gothique que j'avais trouvé et que je trouve toujours extraordinaire. Puis je l'ai revu récemment, et j'ai été définitivement conquis. J'adore l'ambiance du film, unique en son genre, avec son style rétro - années 40 - sa ville à l'architecture torturée, ses habitants aux souvenirs embrouillés et manipulés, ce fameux océan qui semble impossible à atteindre... Un univers captivant que l'on a envie de comprendre, d'en déceler les causes et les origines, d'en découvrir la nature exacte. Un bémol cependant concernant les personnages, qui je trouve sont un peu trop relégués au second plan. Je pense au héros notamment, John Murdoch, qui ne dégage pas suffisamment d'empathie, ainsi qu'à la ravissante Jennifer Connelly, dont le rôle n'a finalement que peu de poids dans l'intrigue. Enfin, le personnage du docteur, interprété par Kiefer Sutherland, m'a insupporté durant tout le film, mais peut-être était-ce du au doublage français... Pour résumer, le film pâti légèrement d'un manque d'émotion, bien qu'il se rattrape tout de même lors de la magnifique scène finale.
Dark City, malgré ses très nombreuses qualités, n'a pas fait de carton au box-office lors de sa sortie en 1998, ce qui ne m'étonne pas. L’œuvre d'Alex Proyas ne peut laisser indifférente, mais la tonalité particulière du film n'en fait pas un spectacle destiné au grand public, dans son sens le plus large. Un très bon film fantastique pour ma part !
publié le 01/12/2011 - 13:31
Sacré rufus!!
publié le 13/06/2010 - 17:50
Trop noir
publié le 15/06/2009 - 21:36
De très bonnes choses
publié le 13/01/2009 - 16:13
Excellent
publié le 01/01/2007 - 14:36
Bonjour M.Murdock...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Sombre Heros
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
Pages