Belphégor: Le Fantôme du Louvre
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jean-Paul Salomé Avec Sophie Marceau, Michel Serrault, Frédéric DiefenthalInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 05/03/2016 - 16:40
(soupir)
Un film sur la légende de ce fantôme du Louvre. Avec un casting intéressant et une bonne musique de Coulais. L'introduction y est pas mal...le reste est à jeter !
Les acteurs sont mal dirigées, on se demande même comment de telles stars on pu accepter cela (si ce n'est pour l'argent bien sûr...). L’écriture est naze.
Le tout s’enchaîne gentiment mais sans intérêt, il y a encore une fois un gros problème de rythme comme dans Arsène Lupin (faut qu'il arrête Jean Paul...d'ailleurs y'a encore des gens qui lui font confiance aujourd'hui ? il est pistonné ou quoi ???).
Les effets spéciaux sont basiques et le spectre ridicule. Un TV film aurait pu faire mieux. C'est très amateur tout ça et à tout les niveaux. Seul la photo reste acceptable.
Une daube que l'on a bien du mal à regarder jusqu'au bout... poubelle ! A ne pas voir !
publié le 07/09/2012 - 17:31
Le fantôme d'une bonne idée
publié le 22/07/2012 - 13:47
Mon avis
publié le 11/01/2012 - 19:32
Le Louvre, ca gère !
publié le 08/08/2010 - 13:52
Baillegor, le navet du Louvre
Mais voilà, disons le tout net: BELPHEGOR est incontestablement un ratage exemplaire. Comme l'a souligné la critique du site, le film donne constamment la désagréable impression ne ne pas savoir sur quel pied danser. Comédie franchouillarde (niveau "JOSEPHINE ANGE GARDIEN" pour se faire une idée) ou fantastique formaté TF1 (tiens les trucages et les séquences de "tension" sont aussi palpitants qu'une sagae de l'été) ?
Quoi qu'ont été les intentions de Salomé, cette adaptation est complètement à coté de la plaque et fabuleusement ennuyeuse. Même la direction d'acteurs laisse incroyablement à désirer (suffit de voir lorsque quelqu'un se retrouve face au "fantôme" et cherche à simuler la peur de sa vie...même expression que s'il venait de se rendre compte qu'un de ses lacets était défait!). Reste cependant Sophie Marceau qui, sans apporter une interprétation exceptionnelle, offre une petite aura ambigue et sensuelle qui fait plaisir à voir face à autant de morosité! Triste constat!
publié le 02/05/2010 - 03:32
Malédiction!
Je n'ai pas vu la série originelle, et je m'en fous un peu, ces "joyaux de la télévision" de Grand-Pa m'en touchant souvent une sans bouger l'autre, mais je peux quand même sans pouvoir comparer, au moins émettre un jugement objectif sur la qualité de l'ensemble, pas de l'adaptation en elle-même, mais du résultat en tant qu'oeuvre à part entière.
La première fois que j'ai vu ce film, c'était à sa sortie dvd en 2001, et je n'avais franchement pas aimé, trouvant l'ensemble particulièrement vain et ennuyeux. A cette époque j'aurais sûrement mis 3/10... Et puis les temps ont changés semble-t-il, je suis devenu plus tolérant, plus âgé, plus sage... ou plus gâteux, au choix, mais l'ayant tout juste revu, j'y ai trouvé beaucoup plus de qualités qu'auparavant, et n'ai pas ressenti l'ennui qui m'avait brutalement assailli lors de mon 1er visionnage.
Certes l'histoire est bidon et l'ensemble très inégal, mais on ressent la réelle volonté de bien faire, et de nombreux passages restent très attrayants. Malheureusement, le scénario n'est vraiment pas terrible, avec parfois des dialogues sans intérêt voire ridicules, et une alternance de séquences bien pensées, avec d'autres assez pesantes.
Un des plus gros problèmes est également au niveau de l'interprétation pas toujours à la hauteur d'un tel projet. Si Sophie Marceau et Frédéric Diefenthal sont excellents, Michel Serrault est relativement moyen, se contentant de cabotiner avec de temps à autres ses affreux tics de langage qui cassent le sérieux de son interprétation (cette façon d'appuyer à outrance sur les e de fin de mots), et Jean-François Balmer qui sait rester professionnel grâce à des années de théâtre, s'en fout un peu...
Mais les deux gagnants de notre grand jeu des plus mauvaises récitations sont bien Julie Christie et Lionel Abelanski, qui sont tout simplement lamentables. La première est totalement ridicule avec son "aKssente" AmériKeune, et donne vraiment l'impression de débiter ses conneries, pardon, son texte, en s'écoutant "chanter les syllabes". Le second, livre une interprétation tout simplement calamiteuse avec un phrasé monocorde et fermé, avec des attitudes inutilement agressives plus risibles que convaincantes. Ces deux acteurs complètement à la ramasse, cassent complètement la crédibilité de la plupart des scènes "sérieuses" dans lesquelles ils se trouvent. Assez étonnant de leur part, quand on sait que chacun est habitué au cinéma, et fait souvent preuve de beaucoup de talent! La Malédiction du Louvre très certainement...
Les effets spéciaux sont beaux et réussis (Sophie Marceau restant tout de même ce qu'il y a de plus agréable à regarder! Miam miam!!!), les apparitions de Belphegor convaincantes avec une ambiance efficace, les décors magnifiques, la musique est toujours représentative du grand talent de Bruno Coulais, mais utilise beaucoup trop de sons synthétiques pas toujours appropriés avec le reste, et de nombreuses scènes sont réellement très réussies, laissant rêver sur ce qu'aurait pu/dû être le film s'il avait été mieux écrit et avec des acteurs bien mieux choisis...
Un spectacle qui ne mérite donc pas tant de haine si l'on fait objectivement la part des choses, mais qui ressemble quand même pas mal à du foutage de gueule... même si l'on se rend bien compte que c'est involontaire...
publié le 11/02/2010 - 18:32
Mon avis
publié le 27/12/2009 - 11:27
Mon avis
publié le 25/12/2008 - 23:37
Belphenaze
publié le 01/01/2007 - 00:00
ZZZZZZZZZ
Pages