Evil Dead

8.9
Evil Dead

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 493 critiques
publié le 26/08/2023 - 22:56
9
 

Un film riche en éléments horrifiques

La grande force de ce film est son aspect très hybride qui mêle des éléments de film du genre horrifique tel la possession, l'occultisme, la malédiction et le zombiesque.

La tension monte crescendo dans le film, ainsi le récit nous entraîne dans un rythme de plus en plus frénétique et tendu.

La dynamique du groupe est un des points forts du film. Il apparaît ainsi très logique que c'est le personnage le plus isolé et le plus introverti qui soit la première victime.

L'esthétisme très particulier des possédés, ajouté à des flots de sangs non naturels et à un comportement très bestiale, alimente une atmosphère malaisante. L'isolement progressif du héros, Ash, renforce ce malaise.

Intéressant de noter que celui-ci n'apparaît pas au départ comme une figure d'autorité, suivant l'action de groupe de manière assez passive, il était celui qui se remarquait par sa compassion et son envie de bien faire, malgré un manque de courage évident. Son évolution progressive est un des points marquants du film.

Le film joue sur cette tension instauré par un rythme de plus en plus percutant, un isolement qui alimente un désespoir grandissant et une surcharge d'effets spéciaux. Tout va de plus en plus loin jusqu'à un grand final qui achève en beauté ce récit.

Ce film est une vraie réussite visuelle et narrative, il a su s'approprier avec brio plusieurs éléments du cinéma d'horreur pour façonner son propre mythe. Je retiens aussi la performance d'un Bruce Campbell qui a su rendre gloire aux débuts d'un personnage culte.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1101 critiques
publié le 26/10/2013 - 21:14
10
 

Bah oui c'est culte et pour cause...

Un grand moment du genre ! Le cultissime Evil Dead, la cultissime série des Evil Dead... 1982, ça date, et pourtant ça envoi grave. Les effets pour l'époque sont saisissant malgrès l'apparente manque de moyens. C'est tellement plein de trouvailles, de plans magiques, que la technique passe de toute façon au second plan. Un mix d'horreur et d'humour dégeanté. Un film complètement barré. Une série qui n'a pas d'autre équivalent. C'est Evil Dead tout simplement. A voir, voir, voir, voir, voir....
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 18/09/2013 - 22:17
10
 

Excellent film gore !

"Evil dead" est un excellent film gore, lancé par l'excellent Sam Raimi, qui met toute sa connaissance et son experience en effets spéciaux maquillage Le scenario est original et fonctionne a merveille, l'intrigue ne met pas longtemps a s'installer, à la decouverte d'une bande son dans une cabane au fond des bois, qu'une bande d'amis venus pour passer un bon petit week end, découvrent mais n'aurait jamais du l'ecouter, réveillant ainsi les forces maléfiques qui se terraient dans les bois, elles vont se dechainer sur eux de toutes les façons possibles, ne laissant aucune chance a chacun de survivre ... Des scènes d'horreur tout simplement excellentes (meme pour l'epoque) une excellent travail, une ferocite dans les attaques de ces morts vivants vraiment sans pitie, un suspense evidement au cours du film qui nous laisse plancher sur la manière dont l'exceptionnel Bruce Campbell va s'en sortir indem si on peut dire Du debut jusqu'a la fin, ce film est excellent !
Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 07/07/2013 - 12:16
8
 

Franche rigolade!*

Un film daté aujourd'hui avec un "budget dérisoire", des trucs et astuces, et des "acteurs qui ne jouent pas trop mal... car, le "scénario" est très "faible" par moment et le "jeu" comportemental des acteurs laisse à désirer. là où il y aurait du y avoir du dialogue exemple flagrant après la constatation de la destruction du pont!... donc "passivité" et "incohérences" comme chercher à travers une foret "lugubre" quelques personnages sans posséder de "torche" au préalable? De plus l'aventurière ne paraissait pas effarouchée de mon point de vue pour y pénétrer plus en avant et de garder bien sagement pour elle l'expérience du dessin qu'on lui avait imposée? Que fait-on de la solidarité "féminine"!? Rien! car, ici la réalisation l'évite soigneusement.

la deuxième étape du film se passe de commentaires.. déluge d'actions, réactions gores à la hache ou au fusil de chasse et, étrangement, pas de "tronçonneuse"? sauf, une "séquence" où on a la chance de la voir démarrer mais pas pour longtemps! C'est pour cela que j'ai mis 7 mais à l'époque j'aurais mis "10 sur 10" car ça déménage et on n'en sort pas indemne. Mais je préfère suggérer l'horreur que de la montrer, c'est beaucoup plus efficace !

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 01/07/2013 - 15:38
10
 

Mon avis

Un film qui a certes vieilli mais qui conserve toujours (diaboliquement) une atmosphère particulière entre humour et horreur. Les effets de cadrage sont renversants et déstabilisent bien le spectateur. Certains effets spéciaux sont très sympa compte tenu du manque de budget. On sent l'amour que Sam Raimi et sa bande mettent dans ce film et c'est ce qui fait passer le jeu assez moyen du casting et les effets pâte à modeler de la fin. Le charisme de Ash/Bruce Campbell s'accentue au fur et à mesure de l'histoire. Je recommande à tous les fans d'horreur de voir ce film et ses suites (même si le 3 est un peu à part).
Portrait de Serial loser Serial loser
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 13/06/2013 - 18:27
8
 

Un avis de plus...

Et oui, tout a été dit dans les commentaires précédents ainsi que dans la critique du site: Evil Dead est un pilier de l'horreur, complètement novateur pour son époque. Sam Raimi a confirmé depuis son talent dans d'autres styles et avec d'autres moyens. Il est vrai aussi que ce premier opus a beaucoup vieilli et que la nouvelle génération peut avoir du mal à accrocher alors que les plus anciens le regarderont avec une certaine forme de nostalgie. Mais j'aimerais ajouter que le manque de moyens est largement compensé par le coté délirant de la mise en scène qui laisse bien entendre que le réalisateur a conscience du rendu de ses effets spéciaux et que le film n'est pas à prendre trop au sérieux. Les plus jeunes d'entre-nous doivent effectuer le chemin cinématographique de l'horreur dans le sens inverse du notre et ce n'est pas chose aisée. Mais ils s'apercevront que bien des films actuels se contentent de piquer les bonnes idées de leurs prédécesseurs souvent sans aucun génie.

La technologie, ça a du bon, mais attention de ne pas en devenir accro car au final ce n'est qu'un outil.

Ocforever
Newbie - 1 critiques
publié le 29/04/2013 - 16:09

Mon avis

Ce film certes prend de l'age, non seulement pour son manque de budget...etc.. Je comprends que des ados de 16 ans trouve ca très "pourri", car nous etions loin, à l'époque, des FX^^

Perso je ne m'en lasse pas et vous avouerai que le trailer du nouveau ne m'emballe pas...

Bref des films cultes comme l'exorciste, la dernière maison sur la gauche etc... tous sorti dans les années 80 sont beaucoup plus dérangeants et on nous pond des remakes fait avec un triple de budget et au final on s'emmerde complet...

Bref, le Evil Dead "original", toujours comparé, jamais egalé ^^

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 02/12/2012 - 14:30
8
 

Join us!!

Une amusante série B gore qui commence à prendre de l'âge c'est certains, mais je prends toujours un pieds d'enfer à le mater. Je lui dois aussi mes premiéres scénes bien sanglantes de ma jeunesse télévisuelle, autant dire qu'à l'époque EVIL DEAD m'avait impressionné. Maintenand c'est vrai que je lui suis bien moins (encore heureux)mais on se rend compte du talent de Sam Raimi qui, visiblement avec des moyens assez limités, a réussi à nous sortir un classique de l'horreur. Cette fameuse ambiance dans ce bois isolé, ces maquillages de sorciéres qui ont du provoquer chez certains des cauchemars ainsi que ce final délirant bien sanguinolent. Malgré quelques séquences qui flirtent parfois avec le ridicule ou l'amateurisme, ce film continue à avoir une bonne place parmi les fans de gores et c'est bien mérité.
Portrait de Spartanzombie Spartanzombie
Graine de psychopathe - 78 critiques
publié le 30/12/2011 - 01:03
2
 

Pas compris ...

J'ai 16 ans, donc assez jeune dans la filmographie d'horreur, bien entendu, en essayant de me cultiver sur ce genre de film je suis tombé sur des nombreuses nombreuses éloges d'Evil Dead. Donc j'ai acheté le DVD, me disant "Putain d'chez putain ça va être excellent !". Je met donc le DVD, je le regarde avec passion. Le film se finit, je me demande en quoi c'était un bon film... la scène de viol complètement bête, les acteurs qui ne jouent pas vraiment bien... J'ai pas du tout compris les critiques si positives sur ce film... La scéne de fin ou Raimi traverse la maison en moto avec sa caméra à l'épaule pour aller jusqu'à Bruce Campbell, la fameuse scène que tout le monde adore, je trouve qu'elle ressemble à une scène d'un projet d’élèves de 3éme pour leur atelier cinéma... Je me suis vraiment ennuyé. 2/10
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 07/07/2011 - 21:51
8
 

CULTE

Bon film, bon scénario, bons acteurs et aussi bons trucages. Film n'ayant pas fait remplir les salles de cinéma mais film créant un nouveau genre et ouvrant un courant à deux autres films :" Evil dead 2" et "Evil dead 3 : Army of darkness". 9/10 Pour ma part. Chapeau pour Sam Raimi.
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 10/12/2010 - 18:16
8
 

Mon avis

Le genre horreur permet aux réalisateurs talentueux de faire de très bons films avec des moyens très réduits. Ce métrage est devenu culte car il a lancé la brillante carrière de S. RAIMI et a révélé B. CAMPBELL qui a…euh… pas fait grand chose de qualité ensuite mais qui est culte quand même. Le sujet est simpliste mais son traitement est efficace en alternant angoisse et burlesque. Les effets spéciaux sont artisanaux et les victimes une fois transformées, sont tout juste aussi bien maquillées que dans un gala de danse en campagne. Les avis divergent pour savoir si le coté burlesque du film est provoqué ou subi. Peu importe, ce film a marqué tout une génération, Ash est devenu un personnage important dans le paysage cinématographique du genre et des suites réussis ont vu le jour avec un peu plus de moyens…
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 18/10/2010 - 23:23
8
 

De la vieille branche

Sam Raimi est un réalisateur qui a fait beaucoup d'émules dans le monde. En effet, depuis maintenant un certain temps, il nous a sorti un nombre incalculable de films de bonnes qualités. Je pense notamment à Jusqu'en Enfer, ou encore à un plan simple. Mais cet homme là a fait ses armes sur un sujet qui m'est cher, l'horreur. En effet, Evil dead fait l'effet d'un boulet de canon et d'un bon coup de pied dans la fourmilière à l'époque où il est sorti. Et il faut dire qu'il n'y est pas allé de main morte. Là où certains s'évertuent à cacher et à rendre la peur et le gore abstrait, Sam Raimi n'hésite pas une seule seconde à tout montrer. Et Evil Dead, c'est surtout ça, un déluge de gore, de découpage, de démembrage et de frayeur primaire. On voit tout et cela fait plaisir à voir. De plus, pour l'époque, cela était vraiment bien foutu. De nos jours, cela a un peu vieilli, mais ça a gardé tout son charme et je suis resté presque subjugué devant tant de maîtrise. Ce qui fait la force de ce film aussi, ce sont les différents effets de lumière et de fumée. Le film regorge d'éclairages à la fois glauques et à la fois mal choisis. Par exemple, dans les bois, il est difficile d'avoir de la lumière, hors on voit des spots de lumière pour donner un aspect plus étrange et plus dérangeant. Cela aurait pu s'avérer judicieux, mais les lumières sont vraiment trop marquées par moment et c'est bien dommage. Mais on lui pardonne facilement cela par la réalisation impeccable et par les effets de trouille qu'il nous fiche. Certains effets sont bien trouvés et on ressent un vrai génie dans certains plans ou dans certaines séquences. Je pense notamment à la vue de dessus avec un son étrange à chaque poutre ou encore au passage où Bruce Campbell commence à sombrer dans la folie. Les acteurs jouent assez bien et c'est assez surprenant de voir Bruce Campbell jouer aussi bien, alors que maintenant, il demeure un des acteurs les plus mauvais (mais avec une auto-dérision hilarante). Au final, Evil Dead est un regroupement de bonnes idées, avec des effets spéciaux kitchs mais qui fonctionnent encore de nos jours et surtout une réelle maîtrise dans la réalisation qui annonce l'un des meilleurs de sa génération. Un film à voir et à connaître. A noter que je n'ai, pour l'instant, vu que ce film et que donc je ne peux comparer avec les deux suivants. Mais celui là est vraiment bon!
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 28/08/2010 - 22:44
10
 

Mon avis

Très bon film, assez marrant. Les effets un peu mal fait rajoutent beaucoup d'humour au film.
Robbie777
Copycat Killer - 56 critiques
publié le 06/03/2010 - 13:38
10
 

Mon avis

Meme si le début est ennuiyeux dans le reste du film il y a de la peur et du gore non stop.Evil dead est cultissime et il est a voir absolument un chef d'oeuvre du genre.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 04/03/2010 - 20:09
8
 

Evil dead

Ce film est un classique de Sam Raimi. Mais je ne trouve pas qu'il est si exceptionnel, en tout cas pas autant que "Jusqu'en enfer". Mais il n'est pas si mal que ça, surtout au niveau de l'ambiance et de l'oiginalité des possédés, mais l'histoire n'est pas super, beaucoup trop répetitive. Et le finale un peu bizarrement faite, les monstre qui se transforment en un tas de pâte à modeler, original. Un assez bon film un peu troublant.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 24/02/2010 - 20:32

Ok, merci goodmad

Ok autant pour moi. J'avoue que j'étais complétement à côté de l'affaire. Bon néanmoins, cela ne change pas ma note; je n'ai pas aimé ce film.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 24/02/2010 - 15:27

Réponse à Alol7

Juste une petite chose, il n'est pas ici question de contamination comme les film de Romero mais de possession, les esprits indiens possèdent les personnages un par un, et pas tous en même temps pour la simple et bonne raison de prendre un plaisir malsain à jouer avec leurs nerfs. Voilà.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 24/02/2010 - 14:30

Film culte ? C'est une plaisanterie !

Une grosse déception !!

Je vais commencer par dire que je n'ai pas trouvé ce film angoissant. L'atmosphère au début est un peu pesante mais s'estompe rapidement à partir du moment où le premier personnage est contaminé. De tout le film, je n'ai flippé à aucun moment.

Ensuite, j'ai trouvé ce film complétement ridicule avec ses nombreuses maladresses et ce qui est plutôt bizarre (alors là je sais pas si c'est fait exprès mais bon) tout est autour du personnage principal Ash. Je vais essayer de le faire dans l'ordre. Pour commencer, lorsque la fille hurle à mort dans la chambre, lui il reste là immobile assis sur le canapé à attendre que son copain aille voir alors que la porte de la chambre se trouve juste à côté de lui. J'avais oublié; lorsque le premier personnage est contaminé et que ce dernier les attaque, les deux hommes n'ont pas l'air de trop s'affoler (ni surpris, c'est sûr des zombies tu en vois tout le temps). Après, sa fiancée est contaminée alors il hésite, je ne sais combien de fois, à la tuer (alors qu'il n'y a pas photo, il n'y a plus rien à faire). Ensuite, Ash est là avec son fusil et il crie : "Allez amène toi, qu'on en finisse"; ah oui t'as raison avec lui yeux fermés cela va être facile (en prime, il tremble comme un fou). Attention voici la cerise sur le gâteau, vers la fin, la façon qu'il attrape le livre (oh non ça c'était trop) avec un collier (je me demande vraiment comment il a fait, c'est la raison pour laquelle on ne voit pas où le collier s'est accroché au livre). Autre question que je me pose, c'est pourquoi les personnages sont ils contaminés aussi facilement et que lui non alors qu'il est mordu, griffé etc ?

Heureusement, il n'y a pas que du mauvais dans ce film car les images sont très belles et bien faites. Elles correspondent très bien à ce genre d'horreur. Le maquillage des zombies sont excellentes (le visage et les yeux bien horribles). Je pense que ce sont ces images qui conviennent au mieux à ce genre de film, bien dégeu et craspec. Ce qui m'a surpris, c'est le gore, avec un budget aussi faible je trouve qu'il est bien sanglant. Le décor aussi est bon: une vieille cabane, dans la forêt, la nuit, la brume. Tout était là pour un film excellent.

Evil Dead est donc vraiment décevant pour moi et je ne comprends pas d'où ce film est culte. Je respecte néanmoins vos critiques positives et si vous l'ayez trouvé culte, je suis content pour vous. Personnellement, je l'ai trouvé un peu ridicule et vraiment pas angoissant. Je lui mets quand même la moyenne car les images sont très belles (pour ce genre de film).

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 09/02/2010 - 18:04
10
 

LE film d'horreur

Je crois qu'on est beaucoup à l'avoir vu pour la premiere fois enfant par l'intermédiaire d'un ami de cour de récré.J'avais déjà vu petit des images du film trainées dans la chambre de mon oncle et j'avais du mal à les regarder.Quand j'ai enfin reussi à me la procurer j'avoue que je ne faisais pas le malin dans le fond de mon fauteuil :) Je le trouve fascinant ce film et plus je le vois plus je le trouve admirable.Il n'y a pas beaucoup de films qui atteignent ce niveau d'horreur avec un budget ou pas.CULTE.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 05/01/2010 - 21:39
10
 

Raimixculte

Simplement culte, un réalisateur à ses débuts , qui nous délivre un film sans moyens financiers mais dont l'attrait principal est la capacité à pouvoir créer l'horreur sans moyens justements, un film quasi amateur qui fait date et qui donne toutes ses lettres noblesses au film d'horreur tout comme un bad taste.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

THE FLY
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques