Blade Runner
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ridley Scott Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Edward James Olmos, Daryl Hannah, M. Emmet Walsh, William Sanderson, Brion James, Joe Turkel, Joanna Cassidy, James Hong, Morgan Paull, Kevin ThompsonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 23/06/2015 - 18:53
Méditation fantastique
Après le plus que cultissime Alien (certainement mon film préféré), Ridley Scott remet le paquet pour un film qui lui aussi deviendra culte : Blade Runner. Un vrai grand film de SF, une référence même dans le genre cyberpunk.
Ce Blade Runner offre d'abord une esthétique et une atmosphère magnifique. C'est sombre, apocalyptique et humide. Accompagné de jolis jeux de lumière. C'est beau ! De plus la musique de Vangelis, métallique et envoûtante, colle parfaitement avec le décor.
L'histoire, adapté d'un roman, est quant à elle intrigante. Une sorte de réflexion philosophique sur l'humanité et ses créations (ou créateurs...selon l'interprétation). Une histoire qui ne se dévoile pas entièrement avec des personnage atypiques diablement bien joués. Le rythme est assez lent (c'est le seul reproche même si c'est voulu et cohérent..) mais la réalisation est tellement unique que l'on se laisse bercer...
Culte. A voir absolument !!!
publié le 01/09/2012 - 06:04
Mon avis
publié le 11/11/2011 - 14:05
Un grand film
publié le 10/08/2011 - 17:07
Du secret de la licorne
Le scénario de ce film est tiré d'un roman d'un grand écrivain de S.F qui répond au nom de Philip K.Dick, et un très grand nombre de ces ½uvres furent retranscrites sur grand écran. Je pense notamment à Minority Report ou encore à l'agence sorti plus récemment. Blade runner constitue aussi un film important dans la carrière de deux grands bonhommes du cinéma: Harrison Ford et Ridley Scott. Pour ce dernier, après une incursion réussie dans le domaine de la S.F mélangée avec de l'horreur grâce à Alien, il reste dans un domaine futuriste qu'il commence à bien maîtriser. Harrison Ford change de registre mais pas tellement d'environnement après les Star Wars. Néanmoins, j'ai pu lire ça et là que la relation entre les deux était plutôt tumultueuse et en général cela n'augure rien de bon.
Mais au niveau de la prestation, on peut que Harrison Ford tient bien son rôle. Chasseur de robots ressemblant comme deux gouttes d'eau à des humains, il campe un homme fatigué, cynique et en proie à des questionnements sur la vie, la mort, l'avenir et surtout le passé. Rutger Hauer n'est pas en reste non plus, puisqu'il incarne le chef des robots et il arrive à paraître détestable dès le début du métrage puis attendrissant sur la fin malgré sa grande folie. Il s'agit là d'ailleurs d'un excellent point pour le film. Les autres acteurs sont dans le bon ton et on ressent une grande nostalgie dans le jeu des acteurs ou même dans les décors et dans l'histoire.
Le scénario est très intelligent, et il peut paraître parfois complexe. En effet, sous cet aspect frontal de chasse à l'homme bionique, Scott, en suivant les grandes lignes de K.Dick, propose une vision assez profonde qui bouscule un petit peu notre conscience et tente de montrer la préciosité de la vie et sa richesse. Cela est d'autant plus parlant sur la fin qui demeure un modèle du genre et qui m'a laissé bouche bée. De ce fait, on aura tendance à s'attacher aux méchants du début qui ne souhaite rien d'autre que de vivre plus longtemps alors que l'homme, se sentant rabaissé et donc menacé, ne veut plus avoir à faire avec cette espèce.
Malgré la profondeur du scénario, le film est sûrement trop mou et bien trop bavard. On peut dire que le film ne décolle qu'au bout d'une heure et qu'auparavant, c'est assez long. D'ailleurs, j'ai fait une pause au bout d'une demi-heure. Il est vrai que tout est très joli et relativement bien foutu pour du 1982, mais la métaphysique n'est pas forcément mon truc et en tant que néophyte dans le genre, je suis resté assez perplexe. Par contre, la musique de Vangelis est extraordinaire et il est rare que je m'attarde sur la musique d'un film!
Au final, on peut dire que Blade Runner n'a pas volé sa place de film culte de Science-fiction, mais il comporte quelques longueurs qui m'ont déplu. Néanmoins, les décors sont magnifiques, les personnages relativement attachants et je suis resté agréablement surpris par l'homme aux jouets qui reste ambivalent puisque à la fois triste et joyeux. Nous avons là un film complexe, comportant un lot de scènes marquantes mais qui peut sembler un peu trop élitiste. Et puis, j'ai toujours pas compris le trip de la licorne...
publié le 09/12/2009 - 22:33
Bon mais assez déçu...
publié le 13/10/2009 - 22:11
Cultissime
publié le 25/04/2009 - 20:01
Mon avis
publié le 07/02/2009 - 23:24
Time to die...
publié le 28/12/2008 - 21:09
Waaa
publié le 28/12/2008 - 09:41
Un monument
Pages