L'Au-Delà
Critiques spectateurs
Réalisateur: Lucio Fulci Avec Catriona McColl, David Warbeck, Cinzia Monreale, Veronica Lazar, Al CliverInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 07/06/2015 - 22:59
pas le meilleurs Fulci mais le plus marquant
J'avais 16 ans quand "L'au-delà" est sorti. Je ne connaissais Fulci ni d'Eve ni d'Adam et je suis allé le voir par hasard. J'ai découvert avec ce film ce qu'était le gore, un zombie et pour ce qui était des scènes crades, j'en ai eu pour mon argent. J'ai ensuite appris à connaître l'oeuvre de ce grand cinéaste italien, surnommé à juste titre le poête du macabre : si dans certains films les acteurs sont parfois contestables, et c'est le cas ici aussi, l'image est remarquable, l'ambiance est froide, irréelle et le dénouement inéluctablement tragique. Les scènes gore sont chacune un petit chef d'oeuvre d'horreur pure, même si parfois ça sent le plastique, comme la scène des araignées. Reste que le ressenti après la vision du film, la marque qu'il laisse dans notre monde de souvenirs cinématographique mérite amplement le 10/10 que je lui mets. Sans ce film, je ne me serais pas aussi vite plongé dans l'univers de ce réalisateur culte.
publié le 19/01/2014 - 12:33
Au delà de la "bolognaise"!*
publié le 15/03/2013 - 20:58
Surestimé
Je vais être gentil et commencer par les quelques bons points. Le travail sur la photo et les cadrages est assez maîtrisé, le personnage de "Emilie" est sympathique, la conclusion de l'histoire (le tableau) même si elle n'est pas traitée au mieux avait un énorme potentiel, et bien évidemment, comme d'habitude chez Fulci, les scènes chocs sont très belles, gorissimes, bien mises en scène, étranges, réussissant l'exploit d'être à la fois oniriques et totalement immersives. Jusqu'à là c'est ok. Mais à trop vouloir soigner ses séquences clefs, Fulci en a oublié de diriger ses acteurs ! On assiste ainsi pendant une heure et demi aux pénibles essais des pauvres comédiens qui ne savent pas ce qu'ils sont censés faire ni comment ils sont censés le faire, proposant alors des choses sans jamais être crédibles un seul instant. Autre énorme point noir qui m'a totalement gâché le film : des erreurs colossales de montage. Des morceaux de scènes qui s'entrecoupent sans cohérence, des plans qui ne servent à rien (ou qui commencent avec une musique, nous faisant croire que la scène précédente est finie, et puis hop on y revient...) ; bref, le montage fait très amateur (un comble pour un film de Fulci !). Et enfin, le scénario est à la fois brouillon et peu consistant. Il n'y a qu'à voir la pitoyable scène où le mec tire sur les zombies pour se convaincre de l’incompétence des scénaristes (et du jeu d'acteur et du montage aussi d'ailleurs).
En clair, le plus mauvais Fulci que j'aie vu à ce jour... Je ne comprends vraiment pas son statut d'oeuvre culte au sein de la filmo du réalisateur. "La maison près du cimetière", ça oui, c'était un sacré chef-d'oeuvre.
publié le 25/07/2012 - 13:50
Dommage
publié le 11/11/2011 - 10:07
Un très grand film... pour l' époque
publié le 17/08/2010 - 12:01
Mon avis
publié le 16/08/2010 - 22:41
Première fois
publié le 14/04/2010 - 22:03
Un grand moment
publié le 23/10/2009 - 11:47
Merda !
publié le 31/08/2009 - 16:58
Sublime...
Pages