Le Blob
Critiques spectateurs
Réalisateur: Chuck Russell Avec Kevin Dillon, Shawnee Smith, Donovan Leitch, Ricky Paull Goldin, Jeffrey DeMunnInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 08/09/2024 - 20:47
Un remake de qualité
Remake du film de 1958, qui avait l'atout de la présence de Steve Mcqueen en vedette. Si ce film garde quelques références à son illustré modèle, il arrive néanmoins à s'en détacher suffisamment pour avoir sa propre autonomie.
Un premier fait marquant : Le blob n'est plus rouge mais rose, fini donc la symbolique communiste qui était présent dans les deux premiers opus. De plus, la créature est ici organique, la rendant plus vivante et impactante.
Outre cette nouvel approche du blob, son origine est aussi différente car il s'agit ici de la résultante d'expériences scientifiques orchestrés par le gouvernement américain à des fins militaires, une autre manière plus explicite d'intégrer une dimension politique au récit. Un choix scénaristique intéressant qui donne au film un aspect complotiste.
On joue beaucoup ici sur la trame narrative qui fait que le supposé héros du film est une des premières victimes, rompant avec le schéma du premier film. Au final, ce n'est pas l'étudiant modèle altruiste mais le jeune rebelle qui devint le héros involontaire du film. Un choix qui s'explique par le fait que le vrai ennemi n'est pas le blob lui-même mais l'autorité du pays, prête à sacrifier plusieurs vies dans l'espoir de contrôler le monstre.
Le film n'est pas avare en scènes horrifiques, notamment une séquence particulièrement dur sur la mort d'un enfant. Car, oui, ici les attaques du blob sont plus violentes et crues, l'agonie de ses victimes se faisant ressentir visuellement.
À noter la présence d'une protagoniste particulièrement active dans la lutte contre le monstre, là ou dans les deux premiers opus les femmes étaient plus relégués aux rôles de témoins impuissantes. Ici, on a un binôme qui fonctionne bien et prône symboliquement l'égalité homme/femme.
Un remake qui, à mon sens, surpasse son modèle. Il est bien plus sombre et effrayant, avec un blob bien plus réaliste. Les enjeux sont ici bien plus complexes et prenants, arrivant à garder le concept de la menace du blob tout en incorporant une dimension complotiste à ce film.
publié le 16/09/2015 - 12:10
Mon dentiste m'avait prévenu...
Le chewing-gum, c'est pas bon pour la santé. Surtout ceux à la fraise, faut croire.
Idée de base et scénar habituels pour de la série B, à ceci près que le streum n'est pas particulièrement hideux (étant totalement informe), n'a pas entraîné de gros frais de design ni d'animatronique, et est donc visible très rapidement (dès la première demie-heure). L'humour est très présent (surtout au début), mais n'atteint pas des sommets, sans pour autant abîmer les pâquerettes (y a même un poil d'autodérision).
Réalisation efficace sans chichi, très marquée 80's dans les cadrages (et les brushings, mais ça c'est pas l'réalisateur qui s'en occupe, normalement). Pas de temps mort, même dans les scènes (rares et courtes) de blablateries mettant en place les persos. L'action est bien rythmée, assez variée, malgré certaines séquences inutiles de poursuites (heureusement très brèves, mais c'était très à la mode).
Les acteurs font sérieusement leur job, sans une seule fois donner l'impression de se prendre au sérieux. On accroche vite les personnages, malgré leur types très marqués et déjà à l'époque très communs.
Effets spéciaux perplexifiants. Autant les séquences montrant les victimes (les chiards ne sont pas immunisés, la bien-pensance n'a pas sévi sur ce point de ce métrage) se faire digérer sont bluffantes, autant tout le reste est atroce. Le Blob lui-même est incroyablement mal fichu (même en tenant compte de la date de sortie et du budget). Il est animé image par image, et ça se voit. Toutes les scènes d'interractions entre lui et les zhumains ont un furieux arrière-goût de photomontage. On y croit clairement pas une demi-seconde, à c'te chose. Mais en même temps, on s'laisse (volontairement ?) porter, en pardonnant beaucoup. Pourquoi ? Aucune idée.
Un film de S-F très quelconque, mais un grand nanar.
publié le 02/06/2015 - 02:12
Le Blob
J'ai appris l'existence de ce film grâce à vous, et je l'ai trouvé hier sur une brocante... C'est un bon petit film, pas loin du Nanar mais efficace avec un bon équilibre entre humour et horreur, forcement inspiré du film Stuff sorti quelques années plus tôt mais en plus gore.
Le film ce regarde bien et sans ce prendre la tête, la créature gélatineuse est terrible, les effets spéciaux moyens mais d'époque, les acteurs corrects... Un film à conseiller à tout amateur de film d'horreur et de créatures tueuses.
publié le 25/05/2015 - 20:59
Hollywood chewing-blob
Beaucoup de 2ème degrés bien placé en plus les scènes et effets gore sont bien réussi.
C'est un très bon représentant des films de monstre de cette époque et aussi surprenant que ca puisse paraitre cette créature chewing-gum est plutôt bien réussit.
Je vous le recommande si vous aimez ce genre de métrage.
publié le 27/02/2013 - 17:41
L'attaque du chewing-gum
publié le 01/09/2012 - 05:37
Mon avis
publié le 13/05/2012 - 14:29
Elle arrive...sauve qui peut!!!!
publié le 11/11/2011 - 07:11
Mon avis
publié le 07/07/2011 - 11:53
HariBlob c'est Beau la Vie !
L'histoire est simple : une météorite s'écrase dans une province campagnarde americaine qui porte en son sein un organisme extraterrestre rose ressemblant à un chewing-gum malabar gout fraise. Ce petit chewing-gum va va s'averer etre un monstre gloutant qui au fur et à mesure qu'il absorbera ses victimes deviendra de plus en plus effrayant et meurtrier. Les survivants de ce village voisins vont s'organiser afin d'eviter l'inconcevable.
Tout d'abord, le film est un remake datant de 1958 avec notamment le légendaire Steve McQueen. Une autre version est prévue notamment en 2012 avec Rob Zombie aux manettes.
Concernant le scénario classique il parvient facilement à garder notre attention quant à l'evolution de ce petit monstre affamé. Pourtant Rien d'extraordinaire mais cela reste tellement efficace car le coté kistch de ce film nous permet de prendre du plaisir au fur et à mesure des morts qui deviennent de plus en plus gore pour atteindre le niveau des must des films d'horreurs des 80's.
Concernant le volet technique, peu de critiques négatives à emettre, les FX sont présents , le coté gore bien exploité, et les jeux de lumieres révélent une maitrise soignée.
Pour ce qui est des personnages, là on reste dans la pure moyenne on remarque la présence du petit frére de Matt Dillon mais le veritable heros reste notre ami Malabar Blob et son insatiable apetit.
Conclusion : Un bon produit efficace pour une bonne soirée POP-CORN !
Bonus Time : Le Blob aime les enfants !
publié le 06/07/2011 - 16:24
Putain de serie B!
Pages