Basic Instinct
Critiques spectateurs
Réalisateur: Paul Verhoeven Avec Sharon Stone, Michael Douglas, Jeanne Tripplehorn, George Dzundza, Denis ArndtInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 22/06/2019 - 15:36
"Psychologue" manipulatrice et patient "dérangé" ?
Une ex star du rock est sauvagement assassinée par sa partenaire d'un soir en plein coite ! L'inspecteur Nick Curran, au passé trouble, mène l'enquête et se dirige tout naturellement vers la compagne "officielle" de la victime, la sulfureuse romancière Catherine Tramell...
Un thriller très sexy où Sharon Stone explose littéralement à l'écran. Son personnage glacial et torride à la fois est envoûtant à souhait. Michael Douglas est également idéal dans son rôle de flic perturbé. Un duel au sommet pour un superbe film où scénario et réalisation sont au top. Un joli jeu de dupe qui vous tient en haleine jusqu'au bout, bercé par un "Carnaval des Animaux" remanié à la Goldsmith. Très efficace !
Basic Instinct est devenu un grand classique par ses scènes cultes mais aussi pour tout le reste... L'une des plus belle réussite de son réalisateur. Excellent !
A voir absoluement !!!
publié le 31/01/2017 - 00:03
Perfection
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Basic Instinct est pour moi le Thriller parfait, j'ai pris un plaisir énorme à regarder ce film et pas seulement parce qu'on voit la barbichette à Sharon Stone.
C'est fantastique de bout en bout, pas de perte de rythme dans l'intrigue, ambiance énigmatique et deux acteurs géniaux.. Le couple démoniaque formé par les acteurs Sharon Stone et Michael Douglas est sublime à l'écran, et les scènes de "sexe" servent parfaitement l'oeuvre.
Le scénario est intelligent, fin, très précis, on se pose des questions jusqu'à la dernière seconde et encore plus après visionnage, on est manipulé subtilement pendant deux heures sans pour autant être sûr d'avoir tout bien interprété. La perfection.
publié le 17/09/2013 - 14:08
Thriller exceptionnel !
publié le 07/07/2013 - 06:11
Mon avis
publié le 05/07/2013 - 18:15
Un flic attiré par le mal
Avant de parler du remarquable casting, je tiens à souligner le savoir-faire impressionnant du réalisateur. Même si nous sommes dans un film ne nécessitant pas des prouesses visuelles, Verhoeven insuffle beaucoup de dynamisme à l’ensemble avec des prises de vues innovantes pour l’époque et un montage très judicieux. Résultat, on reste scotché au parcours périlleux de Nick Curran jusqu’au magnifique dernier plan.
La musique est également notable puisqu’elle procure une grande part de l’ambiance : oppressante et machiavélique. Mais réalisation et mélodies ne seraient rien sans un scénario digne de ce nom. Et Basic Instinct jouit d'une succession de rebondissements ne manquant pas de piquant, faisant de lui LE thriller qui a révolutionné le genre en 1991. Violent, pervers, intelligeant et malsain, le film reste une pièce maîtresse du genre. En plus, le métrage se permet d’être également très drôle par moments. Que du bonheur ! Par contre, on apprécie plus le sens de l’½uvre quand on est mature et qu’on comprend les enjeux du sexe.
Les acteurs, donc : Michael Douglas est absolument parfait dans ce rôle de flic brisé, à la recherche de lui-même, Sharon Stone s’en sort très bien et dévoile ses magnifiques courbes, plis et replis devant la caméra rougissante, et Jeanne Tripplehorn assure également. On voit peut-être beaucoup moins son intimité, mais son jeu d’actrice la hisse aisément à la hauteur de Catherine Tramell. Le trio fonctionne à merveille. Les personnages ont chacun leur part de fragilité, de brutalité, d’intelligence et une commune envie d’accouplements. Cela ne laisse pas de glace...
Conclusion : Basic Instinct est pour moi l’un des meilleur thrilleur que le cinéma m’est permis de voir. Même les amateurs de ce genre de film ne pourront résister à la puissance de cette histoire, s’ils sont suffisamment matures pour en saisir toute les subtilités. Pour les autres, vous pourrez vous consoler en vous disant qu’un film qui fait un clin d’½il à Hellraiser ne peut pas être mauvais.
publié le 03/08/2012 - 14:05
Refais-moi ça,sharon!!
publié le 02/01/2010 - 12:24
publié le 02/01/2010 - 02:09
Sharon Stone, la garce ultime
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ouais...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Du culte en veux tu en voilà
Pages