Donnie Darko
Critiques spectateurs
Réalisateur: Richard Kelly Avec Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Maggie Gyllenhaal, Patrick Swayze, Noah Wyle, Drew Barrymore, Mary McDonnellInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/01/2024 - 13:33
Entre Destination final et L'effet papillon
Ce film joue beaucoup sur la confusion de son public pour amener finalement à une fin qui interroge. Difficile de classifier ce film tellement il rassemble plusieurs genres.
Je l'avoue, le récit m'a amené sur une piste qui était fausse. La manière dont les éléments sont placés dans le récit sont ingenieusement manipulé pour dérouler plusieurs fils narratifs à seul fin de construire un récit qui nous ramène à un point fixe qui interroge mais dans le bon sens.
Je trouve des similarités avec "Destination finale" ou "L'effet papillon" par ce rapport à la mort et au temps.
Si le protagoniste principal paraît des le départ antipathique, il évolue au fur et à mesure du récit et perd cet égocentrisme qui lui faisait défaut. Le message social, selon moi, qui en découle est de ne pas juger une personne sur une première impression.
Un bon film qui marque mais où il faut avoir l'esprit bien éveillé pour suivre un récit plus complexe qu'il n'y paraît et sujet à beaucoup d'interprétation.
publié le 10/04/2013 - 02:38
Psychédélique
publié le 11/03/2013 - 16:33
Mad World
La première fois que j'ai vu ce film, ce devait être vers deux heures du matin, sous la couette. Pas le meilleur moment ni le meilleur endroit pour capter toutes les subtilités d'un scénario à la fois complexe et cohérent. Donnie Darko est un adolescent intelligent, entouré d'une famille aimante et vivant dans une banlieue agréable, mais il est perturbé par des crises de somnambulisme ainsi que par d'étranges hallucinations. On se demande tout le film quelle est la véritable nature de ce lapin à la fois ridicule et effrayant - l'ami imaginaire de Donnie. Lui veut-il du bien ou au contraire constitue t-il une menace pour l'adolescent et pour son entourage ? Pourquoi lui a t-il annoncé la fin du monde ?
Beaucoup de questions et un puzzle qui se construit progressivement à mesure que l'histoire avance. Jake Gyllenhaal s'est fait connaître par ce film, de même que sa s½ur, Maggie Gyllenhaal, qui joue également sa s½ur dans le film. A noter également la présence de Patrick Swayze dans un rôle qui ne le met pas forcément très en valeur, ainsi que celle de Drew Barrymore. Un casting sympathique pour un film qui a la particularité d'être presque convenu sur la forme, mais d'une originalité plutôt rare dans le fond. Le final surprend mais se révèle intelligent et finalement bien amené par rapport aux évènements précédents. Mention particulière au morceau qui accompagne la fin du film : "Mad World" de Gary Jules. Un titre très mélancolique, finalement à l'image du personnage de Donnie Darko et plus largement du film en général.
Une ½uvre à part, intrigante et qui ne laisse pas indifférent. A voir !
publié le 19/09/2012 - 19:27
Suis le lapin masqué
Tout se combine à merveille dans ce métrage. A commencer par le scénario très original et très équilibré. On est habilement transportés entre le monde réel et celui de Donnie. L’histoire est belle. Elle baigne dans l’insouciance adolescente et le passage à l’âge adulte, et se ponctue régulièrement de scènes fantastiques percutantes. Pour ceux qui suivent attentivement le déroulement jusqu’au bout, l’impact est puissant. Le film est une claque ! Car en plus de la réflexion sur le personnage principal, le film propose d’étendre le regard du spectateur sur tous ceux qui l’entourent. C’est intelligent et brillant !
La musique du film est parfaitement ajustée au spectacle. On a droit à de très belles chansons soigneusement sélectionnées pour les passages ados, et à des moments stressants lorsque le film dérape. Mention spéciale à la chanson du final : cerise sur le gâteau.
Les personnages contournent habilement les caricatures ou jouent sur la dérision. Et le panel d’acteurs est à tomber. Le jeune Jake Gyllenhaal frappe déjà très fort à lui seul dans la peau d’un Donnie Darko complexe. Quant aux autres, connus ou non, c’est aussi du très bon niveau. Et leur mise en valeur est également une réussite.
En résumé : Donnie Darko est une perle. Un diamant noir. Quoi qu’on en pense, il ne laisse pas indifférent.
PS : La séance Evil Dead fait bien plaisir.
publié le 27/05/2012 - 14:50
Super darko
publié le 10/05/2012 - 13:37
Mon avis
publié le 22/04/2011 - 21:36
Hypnotique
Que dire de plus? C'est du tout bon!
publié le 19/04/2011 - 21:36
Mon avis
publié le 30/12/2010 - 17:12
Mon avis
publié le 07/10/2010 - 12:39
Joli lapinou
Pages