Critiques spectateurs de zombiekiller

L'Au-Delà

L' Au-Delà

J'avais 16 ans quand "L'au-delà" est sorti. Je ne connaissais Fulci ni d'Eve ni d'Adam et je suis allé le voir par hasard. J'ai découvert avec ce film ce qu'était le gore, un zombie et pour ce qui était des scènes crades, j'en ai eu pour mon argent. J'ai ensuite appris à connaître l'oeuvre de ce grand cinéaste italien, surnommé à juste titre le poête du macabre : si dans certains films les acteurs sont parfois contestables, et c'est le cas ici aussi, l'image est remarquable, l'ambiance est froide, irréelle et le dénouement inéluctablement tragique. Les scènes gore sont chacune un petit chef d'oeuvre d'horreur pure, même si parfois ça sent le plastique, comme la scène des araignées. Reste que le ressenti après la vision du film, la marque qu'il laisse dans notre monde de souvenirs cinématographique mérite amplement le 10/10 que je lui mets. Sans ce film, je ne me serais pas aussi vite plongé dans l'univers de ce réalisateur culte.

8.2875

Publié le 7 Juin 2015

La Maison du Diable

La Maison du Diable

Pas toujours facile de faire un film d'épouvante sans y montrer un fantôme, un tueur sadique, un monstre ou une créature hideuse ..... Robert Wise y est parvenu. Dès ma première vision de ce film, encore jeune, j'ai été impressionné par l'ambiance dégagée dans ce film, d'abord par le noir et blanc, puis par ce manoir lugubre et par le jeu des acteurs auxquels s'ajoutent quelques bruits : des pas, des coups sur les portes .... Le tout pour un résultat très abouti, bien meilleurs que dans certaines copies ou remake (Hantise) où à force de vouloir en faire de trop, on attire plus le spectateur sur la qualité des effets spéciaux que sur l'ambiance de terreur du film. A voir absolument, même pour les jeunes qui ne sont pas fans du noir et blanc.

8.88235

Publié le 7 Juin 2015

Ozone

Ozone

La première fois que j'ai vu Ozone, sur une vieille VHS qu'on m'avait prêtée, j'avoue que j'avais trouvé le film archi-nul, un calvaire à regarder. Puis, l'expérience aidant, j'ai pu regarder certains "petits frères" et finalement, c'est vrai : il ne faut pas toujours se prendre au sérieux et alors on s'imagine que le réalisateur, son équipe de tournage et les acteurs ont du se marrer sur ce film à la "redneck zombies", chez nous on dirait les "zombies barakis" et c'est vraiment ça, un grosse pantalonnade pleine de gore un peu cheap, avec un côté kitch, tant du côté des acteurs que de la musique et su scénario. Le film est à voir, deux fois, une première pour le trouver con et une seconde pour l'apprécier un peu mieux.

4

Publié le 7 Juin 2015

Christine

Christine

Christine est une des adaptations les plus fidèle d'un roman de Stephen King et un des grands films de John Carpenter. Rien à redire sur ce petit chef d'oeuvre inégalé, le jeu des acteurs est impeccable, mention pour Arnie Cunningham qui passe de l'ado boutonneux et fragile au personnage possédé par sa voiture démoniaque. N'oublions pas LE personnage principal, cette superbe Plymouth Fury rouge qui a coûté cher en tôle mais qui est un acteur à part entière.

8.25373

Publié le 7 Juin 2015

La Nuit des Morts-Vivants

La Nuit des Morts-Vivants

Je sais, il y a eu des films sur les zombies avant 1968, mais ici on assiste à la naissance du genre actuel, le zombie qui mange la chair des vivants ! Le film, que je préfère en version noir et blanc (et oui, il y a une version colorisée ) devient très vite un huis clos où les (anti) héros sont confrontés à eux-mêmes. Première critique sociale pour sa première oeuvre zombiesque George Romero nous présente un panel de personnages qui pour certains n'ont rien à envier aux zombies, l'homme reste le premier ennemi de l'homme. Le film raconte le début de l'apocalypse qui évoluera vers le chaos total dans la première trilogie de Romero. "La nuit" reste un des meilleurs films du genre.

8.91954

Publié le 7 Juin 2015

Zombie: Le Crepuscule des Morts-Vivants

Zombie: Le Crepuscule des Morts-Vivants

Zombie - Dawn of the dead est l'un de mes films de zombies préférés et probablement celui que j'ai revu le plus. Oui, il date de 1978 et a donc inévitablement vieilli au niveau des maquillages et des effets spéciaux mais le scénario, la tension, la peur, l'ambiance totalement post-apocalyptique. Le film reste LA référence pour le genre avec un scénario et une critique sociale percutante, bien loin de certains films purement commerciaux ou ennuyeux sur le thème. Je suis plutôt du genre à rester sur ma première impression quand je regarde un film et lorsque je l'ai vu pour la première fois, j'avoue avoir été estomaqué. Le début du film est une véritable débâcle du monde civilisé, les morts reviennent sur Terre et envahissent les rues, les villes, seconde étape après l'envahissement des campagnes dans "La nuit des morts-vivants". Les choses se corsent et l'humanité perd du terrain ( dans une guerre où les morts reviennent à la vie, il faut s'abstenir de tuer) et les têtes pensantes se bouffent le nez pour tenter d'expliquer le phénomène et surtout de l’éradiquer. Mais la suite du film ne laisse rien présager de bon, d'un ghetto latino où sont cachés des cadavres devenus entre-temps zombies on tombe dans un monde de zombies, un centre commercial où ne circulent que des morts-vivants, un espace où l'humanité a disparu et où les héros du film doivent reconquérir cet espace qui était celui de l'homme avant. La partie centrale comporte des moments d'actions ( chasser les zombies du centre et les détruire, bloquer les issues du centre commercial ) puis une accalmie avec une teinte d'humour qui déguise une critique sociale de la société de (sur)consommation. Arrive enfin la partie finale où l'homme redevient un loup pour l'homme et où une bande de pillards sans foi ni loi ( avec Mr Tom Savini dans la bande ! ) vient retourner une ultime fois la situation en y perdant ses propres plumes et en rendant le monde au zombies. Film supérieur dans le genre zombiesque, du grand Romero, j'aime principalement la version Dario Argento mais la version US ne m'a pas déplu par la présence des scènes coupées dans la version européenne.

9.0365

Publié le 7 Juin 2015

Street Trash

Street Trash

Aaaah .... que dire de ce film ??? déjanté ? fou ? culte ? oeuvre unique ? gore ? Un peu de tout ça en fait. Je suis allé le voir au cinéma quand j'étais ado, uniquement attiré par l'affiche : ces souliers sans jambes (ou ce qu'il en reste). Et au final, un film qui m'a marqué et que je revois avec plaisir. Si Jim Munro - illustre inconnu par ailleurs - n'a fait qu'un film, il a bien eu raison de faire celui-ci. L'idée de cette gnôle innommable qui fait, littéralement et de manière très colorée, fondre ceux qui l'absorbe est tout simplement géniale. J'adore la scène du clodo assis sur le pot et qui fond jusqu'à laisser une face grimaçante dans la cuvette. Bien sûr, ça ne vole pas haut, le film ne se prend pas au sérieux et les litres de sang, normalement rouge laissent ici place à une débauche de couleur. Une oeuvre culte, à voir !

7.10448

Publié le 7 Juin 2015

Le Sixième continent

Le Sixième continent

J'ai vu "le sixième continent" au moment de sa sortie en salles lorsque j'avais 9 ans et j'ai adoré parce qu'il rassemblait un tas de genres différents : guerre, fantastique, un soupçon d'horreur ( à cet âge et pour la première fois, des dinosaures, même en carton pâte impressionnent ! ). Je l'ai revu bien des années après et bien qu'un peu vieilli, le film n'a pas perdu de son attrait. Les personnages sont attachants, il n'y a à un moment plus de bons ni de méchants et le film même divertissant a une certaine morale et un regard assez critique sur l'évolution de l'humanité qui gagne en violence au fur et à mesure de son évolution. Bien sûr, les dinosaures se rapprochent plus de ceux visibles dans le King Kong de 1933 que de ceux de Jurassic Park, mais il faut regarder le film comme un film de son époque, sans trop chercher à comparer et pour le reste, le charme opère. Un bon souvenir en tous cas.

7.5

Publié le 7 Juin 2015