Hérédité
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ari Aster Avec Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff, Milly Shapiro, Ann DowdInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 08/10/2024 - 19:25
Ploc !
Quoi vous dire !....que j'ai fait le tour des films d'horreur et que plus rien ne me frisonner !, tant les scénarios sont basiques et cousus de fils blancs ! ...oui je sais ! C’est là le discours d’un vieux con en devenir !, que vous voulez vous on y passera tous !
Quoique ! Là ! J’ai été bluffé !. J’avais lu tout sur ce film et son contraire , certaines critiques parlaient de claques visuelles, d’autres au contraire parlaient de film long à démarrer !!
Moi je dirais que le film prend en effet son coté horrifique quasiment au bout d’une heure !. Mais dès le début on sent qu’il y a un énorme malaise , dans cette famille un-je-ne-sais-quoi d’histoire glauque lié à la grand-mère
Comment dire ? ça sent le ,secret de famille non avouable !, une sorte d’horreur sous-jacente qui va débarquer en force avec cette fille et ses « plocs » buccales , qui va finir par SPOILER perdre son horrible tête (fascinant d’horreur d’ailleurs sur la route FIN SPOILER…..impensable ! Du petit jeune qui ramène le tout chez lui comme si de rien n’était ! (un peu comme quand votre gamin ramène au petit matin la bagnole familiale esquinté sans rien vous dire , si vous vous voyez ce que je veux dire )….je n’en dis pas plus …..c’est tellement horrible ...et limite trop réaliste !
Alors je dirais que l’interprétation est au top , l’expression faciale des acteurs en dit long ! . D’autant que le film introduit au final assez peu de personnages à part la très avenante mais néanmoins inquiétante « Joan » interprété par Ann Dowd (que n’on retrouve dans la servante écarlate , décidément impeccable dans le rôle de femme complètement tordu!)
Et au final c’est tant mieux !, car il n'y a pas de temps mort , le film ne s’essouffle pas du tout !
Certes il reprend des éléments communs à beaucoup d’autres films d’horreurs (simetière, l’exorciste….), oui mais montré d’une tout autre manière !, et c’est ça qui est important !, et c’est pour ça je pense que film tire son épingle du jeu !
publié le 31/08/2024 - 20:44
Satanisme et famille, un mélange ingénieux
Premier long métrage de Ari Aster, avec déjà cet intérêt prononcé pour l'aspect religieux.
On voit donc ici une famille qui suite au deuil de la grande matriarche, Ellen, va petit à petit se déchirer dans un drame qui conduira à une fin inattendue.
On peut souligner le côté étrange, dans le bon sens du terme, de ce film qui joue sur ses personnages très singuliers et son intrigue surnaturel.
C'est la dynamique familliale qui est le point central du film, avec cette tension, ce ressentiment, ces non-dits qui petit à petit parasitent les liens familiaux. Chacun est dans sa bulle, et l'essai d'un rapprochement qui ne se fait que suite à un drame vire à l'échec qui isole encore plus chacun, la séquence du conflit durant le dîner en est d'ailleurs un exemple frappant.
On aborde aussi de manière ingénieuse la question du satanisme et du spiritualisme par des procédés qui frappent visuellement.
Par contre, on peut reprocher un rythme lent un peu trop manifeste au travers de scènes s'etirant un peu trop. De plus, il est regrettable que la grand-mère ne reste qu'à un stade finalement assez abstrait, étant plus un symbole qu'un vrai personnage.
Un bon film qui offre de biens curieux rebondissements, introduit par une narration riche qui joue sur nos attentes et les bouscule jusqu'à cette fin marquante par sa symbolique et son esthétique.
publié le 29/03/2021 - 13:56
Paimon réclame son du.
Moi je plains ceux qui prennent au pied de la lettre tous les avis concernant certains films et passent parfois à côté de très bons métrages sans même lui laisser une chance.
J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur Hérédité pourtant c'est d'ores et déjà un classique du genre.
C'est vrai que le rythme y est très lent c'est pour mieux s'imprégner une atmosphère sombre qui se révèle même angoissante dans une conclusion bien surprenante et diablement réussi.
Bien évidemment il faut être patient car il ne s'agit pas ici que d'un simple film d'horreurs ce Hérédité est avant tout un vrai drame familial dont la mort de la jeune fille est terriblement bouleversante.
La famille ne s'en remettra jamais et va inexorablement sombrer dans la folie.
Mais une folie latente et subtile, bien moins tapageuse que la tendance actuelle du cinéma de genre nous a habituée ses dernières années.
C'est presque un hommage aux films d'horreurs d'antan avec néanmoins une mise en scène bien actuelle ainsi que quelques fulgurances gores pour le moins efficaces.
Mr Aster signe donc un drame d'épouvante très intelligent qui mérite une plus grande reconnaissance.
publié le 21/09/2018 - 09:43
Avis ennuyé
Hérédité est un bon film, cela ne fait aucun doute. Bien réalisé, (très) bien interprété et avec un fond intéressant.
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'il a suscité. Personnellement, je me suis gentiment ennuyé pendant une partie du film (heureusement pas pendant la majorité), espérant un jump-scare ou quelque chose qui me sorte de ma torpeur. Car Hérédité est le genre de film "slow burn" qui prend son temps, un film d'ambiance qui préfère susciter l'horreur au moyen de cadrages particuliers ou en jouant avec la dilation du temps plutôt qu'avec des effets criards toutes les 30 secondes.
Cela fonctionne par moments et je vous recommande d'ailleurs vivement de voir le film car il est susceptible de vous impressionner, mais moi, il m'a globalement laissé de marbre. Dans un style relativement similaire, j'ai préféré The Witch (d'ailleurs produit par le même studio, si je ne dis pas de bétises).