Critiques spectateurs de Morrydwenn
Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
Mazeltov, c'est un beau garçon. En général, on dit souvent que le troisième voire le quatrième opus d'une série de films sont les pires, Bizzarement, pas pour La serie des Donjons et Dragons. Si le premier Opus est une bonne purge qui s'est pris une dérouillée en voulant supplanter Le Seigneur des anneaux de Jackson avant l'heure, il n'en restait pas moins un film très drole a condition de le regarder au 36ème degrés.
Le Second Opus était un peu plus regardable, certes sont scénario tentait le coups des histoires a tiroirs, sauf qu'ils en avaient oubliés les clés et au final, nous donnait des reponses abracadabrandes sur certaines résurrections (Damodar, l'homme au lipstick bleu). Les acteurs etaient calamiteux, des maquillages dignes d'un halloween sous acide (la liche, mon dieu) et je ne parlerais pas des CGI honteux (pire dans le fond mais meilleurs dans la forme).
ATTENTION SPOILER
Dans ce Troisième Opus, nous avons enfin du VRAI Donjons et Dragons! Nous suivons donc le periplie, non plus dans l'univers d'Izmer, mais dans un meltingpot des univers suivants: Royaumes Oubliés, Greyhawk et j'en passe. Nous commençons donc par un paladin (Chevalier mais vu les serments..c'est un palouf), qui tente de se faire passer pour un Evil afin de sauver son père, fait prisonnier par des mechants, et qui accessoirement ont massacrés ses compagnons de chevalerie. De ce fait, il rejoins dans leur périple: Une Sorcière Shadar'kai (creature extraplanaire de la V4 de D&D), un Seigneur des mouches (ou de la vermine, classe epique de la V3.5), un Assassin de l'ombre, et un barbare primal (on ne sais pas vraiment), au teint argentés donc on se demande si il a pas trop joué avec une certaines poudres de fées etant petit. Ce joyeux groupes chaotiques mauvais (mention speciale au seigneur de la vermine) decide d'occir un dragon (Enfin un film D&D ou le Dragon ressemble a un dragon visuellement mais pas pour le reste), pour choper une corne a la con qui doit permettre de retrouver un bouquin malefique en pieces detachées. Autant le dire, déjà là, ca part mal, surtout quand l'Assassin part a l'ouest dans ses delires.
A partir de la on a droit a un pillage en regle d'une cité (après avoir rendu ses habitants prisonniers du dragon): mention speciale au maitre de la vermine qui balance souffrances et terreurs autour de lui, mention speciale aussi a ce que j'appelle le mot de pouvoir explosion (sblortch). Petit a petit le paladin ne devient plus si vertueux et mieux encore il fini par agir comme ses compagnons: trahir, ne pas accepter les escuses ou la pitié.
Arrive le moment que je préfère dans ce film (avec le dragon et le Sblortch): L'enfant morte-vivante. Enfin un putain de film sur Donjons et Dragons qui explique les morts vivants si speciaux du jeu, mention speciale a son look: de dos on dirait une vieille qui se prend pour une gamine, devant on dirait un chien ecrasé qui aurait passé un sale quart d'heures: superbe. La vermine passe, le chevalier passe, mais pas la sorcière, pourquoi? parce qu'elle est amoureuse (tiens on s'en serait pas doutée vu sa hargne au tout debut), le barbare est passé a la trappe de la trahison, et l'assasin idem et sans pitié.
Seul bémol, a partir de l'apparition du papa de la gamine undead, on sens que le realisateur voulait en finir. On sais pas pourquoi, ptete les combats mollassons, le look improbable des armures (certaines sont très sympa), allez savoir. Toujours est il que le chevalier retrouve son père, qui decouvre que fiston a pas été très vertueux (meurtres, viols, couchages, beuveries, et j'en passe), mais decide de le suivre, parce que bon, c'est pas tout ca, mais il a pas envie de crever. Fiston se decouvre finalement que le Dieu pelor ne les a pas abandonné, enfin lui, sauf qu'il se fait derouiller par la vermine, et papa se fait occir. Finalement, le tout se termine par fiston mis sur une machine infernale a capturer la souffrance, qui utilise son medaillon de pelor pour occir tout le monde. On sentais vraiment a ce moment là que la fin du scenar et du film commençait vraiment a faire chier le realisateur. Fiston decide que bon, bah c'etait sympa cette escurtion et redevient un gentil paladin, la sorcière se barre en promettant de faire un carnage tout en disant au revoir au palouf et tout le monde est content. Même le seigneur des mouches survit a la fin, c'est dire.
FIN SPOILER
Au total? un film assez sympa a regarder, amusant pour les initiés du jeu de roles, avec d'excellent moments qui nous rappellent certaines parties de JDR. Le Scenario est simpliste et aurait merité une meilleure fin, cependant, tout n'est pas a jeter, loin s'en faut: les CGI sont de bonnes factures, et bien incrustées pour la plupart, la realisation est brouillonne comme les combats, mais reste correct (on se croirait en GN). Cependant, la fin baclée est franchement decevante, et j'aurais personnellement vu autre chose que cette fin bancale, avec un sauvetage de faces, et finir réellement sur le destin de ce paladin qui n'en est plus un. On suis avec plaisir les elucubrations d'un groupe de chaotique mauvais, et on retrouve avec plaisir aussi, la sueur froide d'être le neutre ou le Bon dans le groupe et de devoir le cacher du mieux qu'on peu pour eviter de se faire echarper.
L'ambiance jeu de role est bien retranscrite, l'univers egalement (Donjons et Dragons ayant un univers très devellopés, pourquoi nous avoir pondu Izmer et Profion?).
Comme quoi, pas besoins de millions pour faire un film correct, n'est ce pas, Mr Courtney solomon?!!! Si un 4 apparait, j'espere réellement qu'il sera de cette facture, car il est loin d'etre mauvais, certes, son cotés cheap est là, mais au moins, il a l'avantage de se suivre sans déplaisir et personnellement, j'ai sourit de nombreuses fois aux diverses références..
A bon entendeur.
Publié le 14 Décembre 2012