Critiques spectateurs de Tifab

Pages

Elmer le Remue-Méninges

Elmer le Remue-Méninges

Très déçu par ce soi-disant film "culte"! Le sujet est certes original et quelques audaces pointent leur nez, mais quelle pochade Z ennuyeuse! C'est bien d'avoir de la créativité, mais encore faut-il s'en donner les moyens (financiers et artistiques...). Pour faire court : ambiance ratée, effets désastreux, acteurs risibles, comique INVOLONTAIRE de certaines situations (décidément le film fait rire, mais pas pour les bonnes raisons). Loin derrière ses autres films, beaucoup plus fréquentables! 2 points pour le sujet et la créature pour le moins originale et marrante (mix de phalus tchernobilisé et de bronze tout frais), mais tellement mal animée! Dommage...

7.875

Publié le 6 Février 2011

Splice

Splice

Petite déception pour le "nouvel" opus de Natali qui aura eu bien du mal à se concrétiser (en boite depuis 2007). Et au vu du résultat, on sent que l'ambition de départ était trop importante. Avec sa facture très télévisuelle -ce que confirme les crédits du générique-, Splice sent le DTV à plein nez tant la réalisation et le manque d'ampleur du projet se font sentir à chaque instant, un comble au vu du budget pourtant confortable de 26 millions de dollars! Alors qu'avec son 1er c'était tout le contraire...Splice s'est d'ailleurs ramassé au box office avec seulement 15 millions de recettes. J'attendais beaucoup mieux de la part du réalisateur du génial "Cube", plus de surprises, de déviance et un traitement plus percutant. Le résultat est plutôt lisse et conventionnel, les thèmes abordés (1000 fois) sont archi classiques et les actions extrêmement prévisibles. Les acteurs, visiblement peu concernés (au vu de Splice et Predators, Brody n'est pas prêt à rafler un second oscar!) sont assez fades et leurs personnages de scientifiques sont vraiment peu crédibles, plutôt stupides! Ce qui donne lieu à bon nombres d'invraisemblances et incohérences, dont leur comportement éthique/professionnel/moral pour le moins changeant! Les effets spéciaux sont corrects mais décevants vu le travail réalisé (gratuitement!) par la société CORE sur Cube. A ce titre, la créature -complexe- Dren est plutôt réussie, mélange de fascination (angélique, délicatesse) et de répulsion (les "pattes", le dard, l'instinct sauvage). Une sorte de mix de la mutante, alien et jeepers creepers! La fin quelque peu transgressive rehausse un peu le niveau en osant soulever quelques "tabous", hélas également très prévisibles. Au final un petit film qui ne deviendra pas un modèle du genre, aussitôt oublié car bien trop conventionnel et timoré, et à la facture visuelle et thématique bien trop cheap, dommage.

6.80952

Publié le 22 Octobre 2010

Predators

Predators

Remake/suite/reboot...on ne sait pas trop, voilà un film que l'on attendait pas vraiment et qui s'avère, après visionnage, parfaitement inutile. Scénario sans queue ni tête aussi plat qu'une huître -plate donc-, comédiens inadéquats (Brody ça va pas non?, Fishburne, heum), mauvais costumes et maquillages (ils ont des têtes de truffes, genre craignos monsters), trop peu gore -mais si, remattez l'original-, invraisemblances (le rôle de Fishburne!!!), scènes entières repompées en moins efficace et clins d'oeil à la pelle, la jungle n'apparaît ni hostile ni suffocante...Bref un bon gros navet ennuyeux. Amateurs de la créature originelle, passez votre chemin, vous ne perdez vraiment rien!

6.25714

Publié le 18 Octobre 2010

Star Trek

Star Trek

Je rejoins totalement l'avis de Dorian Gray : comment peut-on encenser une telle m... intergalactique qui déshonore avec un irrespect total une des meilleures franchises de SF? Réponse : il est difficile de contenter tous les publics mais au lieu de respecter au minimum la cohérence et l'intelligence de la saga pour satisfaire les amateurs, l'équipe de cette nouvelle mouture a clairement choisi de surfer sur l'air du temps et proposer un spectacle décérébré et sans saveur aux djeuns avides de blockbuster insipide. Triste constat. Pour faire court et hormis une foule d'incohérences avec l'univers originel de la sage : scénario anecdotique, réalisation et action brouillonnes, personnages massacrés (Kirk en boutonneux rebelle -oui bien sur- est tout simplement à baffer!), bad guy pathétique et transparent (à l'image du film donc), Nimoy (la honte! quelle trahison monsieur) et Winona Ryder venus payer leurs impôts, punchlines et situations "humoristiques" débiles sortis d'un 12ème american pie, invraisemblance de certaines situations : Kirk qui en 2 phrases met à bout le très sage et discipliné Spock pour lui prendre la place de capitaine, ce dernier abdiquant en 30 sec par un "je me suis emporté, je ne suis plus apte à commander", hallucinant! ou Sulu qui n'a pratiqué QUE l'escrime mais se bat comme Neo..., l'autre abruti qui en plein moment critique décide juste pour le fun de n'ouvrir son parachute qu'au dernier moment et donc "se fout en l'air" (très crédible pour un soldat recruté par une organisation prestigieuse comme Starfleet!). Bref j'en passe. Une honte au regard de la saga qui -hélas!- engendrera sans surprise des rejetons bâtards à l'image de ce volet, à moins que... non en fait. Désolant.

8.42105

Publié le 7 Octobre 2010

The King of Fighters

The King of Fighters

Assurément la pire "adaptation" d'un jeu culte, cet énième navet vidéo pas ludique réussi à surpasser dans la médiocrité le très mauvais Chun li et ce sur tous les points! Kristin Kreuk était déjà aux antipodes de son personnage original, mais là pour Mai c'est le pompon : quand comprendront-ils que le but 1er d'une adaptation d'un jeu de combat, réside dans la ressemblance avec les persos??? Nous avons donc ici le contraire absolu avec une Maggie Q trentenaire et filiforme! Un comble. Sans parler de l'inénarrable Ray Park, venu faire son pitre une fois de plus et tirer le tout un peu plus vers le bas. Quand au reste, c'est du n'importe quoi sur toute la ligne : mise en scène chaotique (avec effets risibles, comme les ralentis et glissades grotesques de Mai), effets spéciaux laids et foireux, timides combats ratés atrocement mous, mal montés et misérablement "chorégraphiés" avec des acteurs patauds et ridicules (ah le couple blonde/bridée!). Un 0 pointé bien justifié tant il n'y a rien à sauver dans cette pantalonnade ultra Z, pas même un humour involontaire qui en aurait fait un savoureux nanar, nous tenons ici le pire navet dans l'histoire -déjà pas bien glorieuse- de l'adaptation d'un jeu video.

2

Publié le 4 Septembre 2010

Le Labyrinthe de Pan

Le Labyrinthe de Pan

Voilà un film particulièrement bien noté et acclamé ici, porté par un grand nom du cinéma et un sujet prometteur et intriguant. Chouette! Et pourtant j'ai été très déçu par ce conte fantastique car je m'attendais à autre chose, plus intense, rythmé et fantasmagorique. Trop choquant pour les enfants mais trop gnan gnan pour les grands, difficile à appréhender. J'ai décroché rapidement et pourtant je m'y suis repris à 2 fois, c'est dire...Impossible de rentrer dans l'histoire -ou plutôt les 2 histoires, dont la parallèle ne m'a pas convaincu du tout. J'ai trouvé la partie "réelle" historique fort inintéressante et remplie de clichés (je rejoins l'avis de Langanay) ainsi qu' inutilement barbare, en particulier la scène outrageusement gore et déplacée du pauvre paysan se faisant réduire la tête en bouillie par...un cul de bouteille (sic!). Quelques coups mollement assénés sur le pif d'un gars ne font pas un trou béant mon cher Guillermo! Fort peu crédible, gratuit et superflu. Pas besoin de ce genre de scène pour rendre le "père" antipathique... Plusieurs autres séquences m'ont également gênées, comme le vieux qui se prend une balle en pleine poitrine à bout portant et qui ne bouge pas d'un cil! Non franchement n'importe quoi mr Del Toro. Ou la scène du crapaud, que j'ai trouvé ridicule. Le rythme du film est vraiment lent et les enjeux n'ont pas retenu mon attention. Je n'ai pas été touché par l'histoire et la poésie qui s'en dégage, curieusement, car j'aime beaucoup ce genre de récit habituellement. Ca ne fait fait ni chaud ni froid...Mais je comprends l'engouement de certains. La réalisation est impeccable, l'image soignée, les maquillages et autres trucages sont convaincants et les acteurs justes. J'ai nettement préféré ses précédentes réalisations, dont le troublant et original Cronos.

9.15517

Publié le 25 Août 2010

Serial mother

Serial mother

Tout simplement une de mes comédies préférées, terriblement drôle, satirique et irrévérencieuse, avec une Kathleen Turner hilarante et en grande forme, qui a visiblement pris un plaisir fou à interpréter cette mère outrageusement exemplaire qui pète un câble pour un pet de travers et se transforme en serial killeuse déjantée... Le rôle de sa vie! (et y'en a eu pourtant). A voir et revoir sans modération.

8.25

Publié le 22 Août 2010

The Alphabet Killer

The Alphabet Killer

Bon film de serial killer noir et psychologique, dans la veine d'un seven (toute proportion gardée) qui ne cède pas aux artifices à la mode des torture porn. Certes classique dans son déroulement -ce qui n'est pas un défaut- et reposant entièrement sur son héroine principale, jouée efficacement par une eliza Dushku convaincante. Sérieux, amère et passionnant, voilà un bon petit thriller efficace qui vaut surtout pour le traitement de son personnage principal complexe et intéressant. Une agréable surprise!

7.5

Publié le 18 Août 2010

Docteur Strange

Docteur Strange

Ce qui est surtout "strange", c'est de proposer une adaptation aussi médiocre sur le plan technique! L'animation est vraiment indigne au vu de l'année du métrage, peu fluide et peu détaillée (en blouré ça fait mal!). Le graphisme est quant à lui dans la moyenne, classique mais pas désagréable. De plus le doublage est absolument calamiteux, le pire que j'ai entendu sur un DA! Aucune implication des "comédiens", tons monocordes ou théâtraux (la voix et le doublage du personnage avec l'amulette est un summum de grotesque). On dirait qu'ils ont torché ça en live en lisant leur texte et en jetant un oeil sur leur montre...Inadmissible. Et comme je n'aime pas les doublages originaux sur les DA (bin oui c'est comme ça) je n'ai regardé qu'une courte partie de la chose, distraitement. C'est pour cela que je ne permets pas de donner une note, je ne peux pas juger de la qualité de l'histoire, le doublage étant absolument insupportable et rédhibitoire. Pour une adaptation "de luxe", c'est vraiment honteux. Vous êtes prévenus. Pour les curieux, passez en vo, malgré l'animation médiocre.

8

Publié le 12 Août 2010

La Princesse et la Grenouille

La Princesse et la Grenouille

Retour gagnant pour Disney, qui non associé à Pixar, a eu la clairvoyance de ne pas nous proposer une oeuvre tout en 3D. Tant mieux, car il nous offre enfin un magnifique animé "à l'ancienne" (avec quelques discrets ajouts 3D). Visuellement époustouflant, les décors sont de toutes beauté (le bayou, la ville) et les couleurs chatoyantes. J'avoue avoir eu un peu peur, en lisant le pitch, d'avoir affaire à une énième histoire guimauve remplie de clichés, mais à part quelques rares exceptions (le père black et pauvre qui se tue -littéralement- au travail pour les riches blancs, ou le prince fainéant et suffisant stéréotypé), la galerie de personnages est réjouissante : nos héros qui se découvrent sous leur nouvel aspect avec certaines spécificités peu ragoutantes!), le croco, la sorcière, la luciole et son accent à couper au couteau...Mention spéciale pour Charlotte, l'amie de Tiana, totalement surexcitée! A ce propos bravo aux doubleurs français (dont certains ayant doublé Toy story) et à l'adaptation, excellente; les dialogues sont très drôles et les bons mots fusent, Disney se lâche (c'est le cas de le dire...) en osant l'improbable : un gag scato (!) du plus bel effet avec l'intervention tout en finesse de Raymond la luciole et son "problème d'allumage"...Hilarant. Un petit passage assez cruel également, attention les enfants vont pleurer! Quant au bad guy de service, contrairement aux avis précédents, je ne l'ai pas trouvé trop peu présent et mal exploité. Ce n'est qu'un personnage secondaire comme dans tous les autres Disney, peut-être moins charismatique et dément que d'autres mais remplissant bien son office (bonne idée que son ombre maléfique, rappelant non fortuitement Nosferatu, le métrage regorgeant de clins d'oeil à bon nombre de classiques). Le seul bémol que je pourrais mentionner serait la surabondance des chansons - éternel problème des Disney- intervenant toutes les 15 minutes chrono, ce qui est rapidement saoulant (mais bon ça plait aux petits...). Cependant, elles sont moins tartes qu'à l'accoutumée et plutôt bien mises en scène. En revanche carton rouge pour le générique de fin, la musique est inadaptée et le chanteur essaie maladroitement d'imiter Jackson, ce qui n'est pas de très bon goût... Au final un grand cru quasi parfait, visuellement et techniquement aux petits oignons, hilarant et très divertissant! Vivement le prochain! Un 9.5 bien mérité.

8

Publié le 8 Août 2010

Paranormal Activity

Paranormal Activity

Alors là c'est du lourd! Je ne pense pas avoir vu un "film" prétendument d'épouvante aussi nullissime que celui-ci! En fait il s'agit plutôt d'une mauvaise comédie qui m'a fait ricaner. Pourtant j'ai essayé de me prêter au jeu (minuit passé, plusieurs canettes de coca pour rester éveillé -dur dur-). Ce qui fonctionnait parfaitement bien dans Blair witch est ici réduit à néant : bouh une porte qui grince, oh là des traces de pas! Gloups la tv s'allume toute seule!! Quelle flippe!!! Original en plus du jamais vu!!! Qu'il ne ne passe pas grand chose, ok, mais sans ambiance, avec des pseudos comédiens amateurs affligeants, les pires dialogues jamais entendus et des personnages complètement abrutis (certes, mais nyctalopes tout de même...non ce n'est pas une insulte!), difficile d'être indulgent et de sursauter...Mais pourquoi restent-ils dans la maison 20 jours et 20 nuits à subir les quelques pitreries de l'entité? Faut être totalement maso! Ah on me dit qu'il n'y aurait pas de film sinon. C'est juste Auguste. Et que dire du plan final...hilarant! Et tout cela se prend au sérieux, on rêve. Chacun a sa propre sensibilité à la réception de ce genre de film mais sincèrement comment peut-on flipper et le trouver excellent? Dans mon top 10 des pires choses filmiques!

J'ai oublié de mentionner les 2 réelles horreurs de cette chose nauséabonde (je reste poli) : le pire doublage du siècle (si vous voulez réellement perdre du temps et tenter l'expérience, matez le en vostf, c'est pas les sous-titres shakespeariens qui vont vous assommer...) ainsi que le lit, summum de monstruosité qui a lui seul provoque la flippe espérée, c'est déjà ça...

6.47761

Publié le 8 Août 2010

Train

Train

Ca commence par une intro (normal quoi) étonnamment gore et audacieuse qui annonce de suite la couleur -bien rouge- du contenu du métrage, à savoir un erzatz ultra gore de Hostel, dont les nombreuses similitudes sautent aux yeux (et aux tripes). Plus vraiment de rapport avec l'original de 1980, si n'est le prétexte du train et de l'équipe sportive. L'ambiance craspec et les tortures hardcore (quelques crans au-dessus de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, sauf peut-être l'immonde autopsie de Turistas) s'enchainent avec plus ou moins d'efficacité, jusqu'aux 30 dernières minutes ou le métrage s'effondre littéralement et s'enlise avec stupeur dans la médiocrité Z. Plus vraiment de gore (ils ont usé toutes les tripes dispo en début de film?) et des invraisemblances à la pelle (effectivement la Birch qui s'en prend plein la tronche et le bide avec un ours de 3 fois son poids mais même pas mal!!!), le "final" est mal torché et tend vers le Z amateur. Rajoutons à cela des comédiens très moyens (c'est quoi ce look Thora, y'avait pas de coiffeur sur le plateau?) avec en sus un doublage calamiteux, une mise en scène et un suspens aux abonnés absents, des invraisemblances douteuses et une grosse baisse de régime dans le dernier tiers et on obtient un film très moyen dont le real a été incapable d'instaurer une quelconque tension. Dommage.

6.5

Publié le 6 Août 2010

The Collector

The Collector

En voilà une bonne surprise que ce petit torture porn (en apparence seulement...) dont on n'attendait -à priori- pas grand chose. Le réalisateur (également scénarisye de quelques Saw) grâce à une mise en scène inspirée et ambitieuse a réussi à transcender une histoire basique et archi rabattue de serial killer vicieux et sadique, pour en faire un haletant thriller en huis clos à la fois malsain, gratiné, et oppressant. Une sorte de mix de Saw -forcément- et de l'excellent Kolobos et sa demeure truffée de pièges hardcore, dont j' attends impatiemment une digne édition DVD et surtout BD...Le métrage est certes imparfait (vraiment pas original donc, personnages peu développés, sauf le "héros" voire superflus et inexistants -la femme de celui-ci- ainsi que 2 ou 3 belles incohérences scénaristiques) mais les nombreux atouts de celui-ci méritent qu'on s'y attarde. Les comédiens sont plutôt bons, malgré le peu d'envergure de leur rôle, et cela fait plaisir de retrouver Andrea Roth, belle et talentueuse actrice hélas trop discrète. On retrouve également la pétillante et fringante Madeline Zima (qui a bien grandi depuis son rôle de petite fille sage et précoce d'une nounou d'enfer!) qui semble vouloir se débarrasser de cette image d'enfant star modèle en enchainant les rôles osés et trash (Californication!). Quant au serial killer, il fait plutôt froid dans le dos, genre pervers sm masqué, méthodique et avide de sévices barbares, dont les exactions sont à la fois nébuleuses et intriguantes. Mention spéciale à la jeune et douée actrice jouant la fille du couple, particulièrement convaincante en petite fille apeurée mais combative! Image volontairement crade (grain bienvenu), pièges sadiques et travaillés (il se décarcasse quand même!), scènes de tortures/mises à morts glauques et faisant froid dans le dos, effets spéciaux très corrects et dégoulinants ainsi qu'une ambiance froide, travaillée et glauque font de ce petit bijou du genre un incontournable pour les amateurs cherchant un minimum d'efficacité avec un thriller horrifique bien emballé qui ne connaît pas de chute de tension. Saluons le bel effort du réalisateur/scénariste, décidément doué et très porté sur ce genre de production. Vivement le prochain!

7.76667

Publié le 31 Juillet 2010

Wolfman

Wolfman

Et bien moi je n'ai pas été aussi emballé que certains à la vision de cette cuvée 2010. Le film est loin d'être mauvais mais est plombé par un nombre non négligeable de défauts difficilement pardonnables. Tout d'abord le choix du look du "monstre" m'a laissé plutôt dubitatif...Vouloir rendre hommage à l'ancienne version ok mais en 2010 une telle tête prête plutôt à rire, avec cette ridicule truffe de caniche! D'ailleurs son hurlement à la mort est aussi impressionnant que celui...d'un caniche justement, enroué qui plus est. La transformation serait-elle si douloureuse au niveau des bijoux de famille? En ce qui concerne les effets spéciaux, c'est mi figue, mi raisin : excellents effets physiques (ça charcle bien, merci Bakker!) mais CGI très limites! (dont une apparition saugrenue d'un ours mal "lissé"...ok je sors) Inexcusable en 2010 et avec un tel budget. Impossible de ne pas mentionner la (ou les) transformation dans un film de lycanthropie, et là je suis également déçu. Personne pour oser relever le défi de surpasser la fameuse séquence du loup garou de Londres??? Certes la 1ère transformation dans les escaliers est bien mise en image, subtilement suggestive, mais celle du "parloir" est absolument risible, arthrose et oeil de lémurien inside! Là est bien le plus gros problème : le comique involontaire planant constamment sur le métrage, lui conférant parfois des allures de nanar -mais si!. Quant aux acteurs, l'interprétation est également très moyenne. Del Toro ne s'en sort pas trop mal, mais Hopkins est arrivé à un âge et un statut qui lui autorise à ne pas vraiment jouer, mais juste apparaître, la faible densité du rôle n'aidant pas. SPOILER Sans parler de son look canin grisonnant et bedonnant (sic!), avec un duel final père-fils encore une fois hautement risible. Emily Blunt, que j'aime beaucoup (Wind Chill, Le diable s'habille en Prada) livre une prestation plutôt inspirée mais se la joue un peu trop "je suis récemment oscarisée". Et que dire de l'improbable et grotesque histoire d'amour naissante imposée...Ayant trouvé le film plutôt longuet -la torpeur a failli me gagner, mais les sursauts et double sursauts gratuits et ringards à grands coup de basses me l'ont empêché- j'aurais du me pencher plutôt du côté de la version courte, celle-ci n'étant pas moins gore, car le rythme de la version longue, lent, est assez mal soutenu (du aux nombreuses reshoot?). Reconnaissons quelques qualités indéniables, en sus des effets spéciaux physiques, telles qu'une belle photo, une belle reconstitution historique -quoique prenant quelques invraisemblables libertés et quelques séquences assez impressionnantes et/ou belles (comme les flashbacks, mais pas les rêves grossièrement "sursautiques". J'ai oublié de mentionner le score de Elfman (qui a bien failli lui échapper), certes mélodieux et tout beau tout en violon, mais aussi terriblement passe partout et symptomatique de ce genre de production historique. Dommage, avec plus de sérieux et de personnes compétentes (scénaristes, techniciens CGI), cette resucée 2010 aurait pu être un excellent film. Quel gâchis!

7.75862

Publié le 30 Juillet 2010

Destination Finale 4

Destination Finale 4

Au vu du box office mondial (180 millions!) il est fort à parier qu'une 5ème destination au pays de la mort malicieuse et créative est attendue (ou pas?). Au vu de certaines critiques désastreuses je m'attendais au pire. Certes ce 4ème volet est bien moins réussi que les 2 1ers, mais pas moins bon que le 3ème, car plus fun et "hard". Moyennement réalisé -la 3D a pris le pas sur une vraie bonne réalisation), cet opus nous présente effectivement des personnages totalement transparents et insignifiants -ce qui amoindri l'impact de leur mort- mais certaines séquences sont vraiment originales et bien gorasses. Le problème est le manque d'homogénéité de l'ensemble : certaines mises à morts sont inventives et impressionnantes (l'ecalator, ouille!) et d'autres sont vraiment bâclées et expédiées, voir débiles et soft (la piscine, station de lavage...) ou carrément réchauffées (le black). La séquence d'ouverture, honnête et assez gore, rappelle l'impressionnant carambolage du 2 mais est bien plus impressionnante que celle bâclée du 3. Un bon point également pour la séquence finale, bien vue, ou les malheureux survivants croyant avoir déjoué la facétieuse Mort (je ne dévoile rien, c'est une tradition dans la saga...) se voit pulvériser dans une séquence radiographique du plus bel effet, à la fois suggestive et démonstrative...Bon pour le 5 il faudrait quand même changer la donne et s'intéresser davantage aux personnages et à de bons comédiens ainsi qu'à une séquence d'intro vraiment spectaculaire et inédite -pourquoi pas un crash maritime?- et laisser tomber les gadgets inutiles et périssables (3D).

6.29268

Publié le 24 Juillet 2010

Pages

Films en tendance

Thématiques