Critiques spectateurs de GORE MANIAC
Pages |
Shaun of the Dead
Sans tomber dans la parodie totale, style Scary Movie, ce film britannique rend un bel hommage aux films de zombies de Romero, sans accumuler les cliché lourdingues. Le tandem de héros est savoureux et le démarrage est fort amusant. On peut tout juste regretter un scénario assez léger, et un humour finalement peu présent en seconde partie, plus axée sur un huis-clos assez prenant au pub. Un film qui innove, en tout cas, énième preuve du renouveau du cinéma de genre anglais, entrevu avec Dog Soldiers et 28 Jours Plus Tard...
Publié le 1 Janvier 2007
Moi Zombie : Chronique de la Douleur
Film expérimental, présentant l'état de zombie comme une maladie avec laquelle le héros devra vivre quotidiennement, ce film, tourné tel un documentaire, peut faire penser aux premiers Cronenberg, voire au Martin de Romero (version vampirique). J'ai trouvé le temps long, après un début surprenant. La photographie, bancale, et les décors ne donnent pas trop envie. Certes, l'objectif du cinéaste, choquer, est assuré, mais le rythme est très lent (heureusement que le film dure 1H20), et le final peu enthousiasmant. Je préfère, dans le genre underground, The Addiction, de Ferrara.
Publié le 1 Janvier 2007
Le Tombeau des Lucioles
Long métrage d'animation le plus bouleversant que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie, ce chef d'oeuvre de Takahata éclipse selon moi tous les autres animés nippons. Les deux jeunes héros y sont excellents, et le scénario fera couler bien des larmes dans les chaumières. La mise en scène, sobre mais esthétique, permet donc un spectacle vraiment magnifique, à voir d'urgence !
Publié le 1 Janvier 2007
8 MM 2 - Perversions fatales
Il faudra m'expliquer le lien entre l'excellent film de Schumacher et ce thriller érotique, directement distribué à la télévision ! Néanmoins, après une première partie assez soporifique (exceptée la scène à l'hôtel, assez sexy), ce métrage nous propose une virée dans les quartiers chauds de Budapest. La plupart des figurantes y sont fort charmantes. Le final étant assez inattendu, on passe finalement une soirée honnête devant son téléviseur, même si ce téléfilm ne casses pas des briques.
Publié le 1 Janvier 2007
Le Retour des Morts-Vivants
Continuant son cycle des squelettes zombies, De Ossorio nous propose un huis clos dans un petit village qui apparaît aujourd'hui assez ringard. Absence de rythme, situations loufoques, casting de seconde zone, on s'y ennuie pas mal, malgré un final assez énergique, qui permet au métrage de sauver la face. A voir surtout si vous suivez la série des Morts-Vivants de ce cinéaste espagnol.
Publié le 1 Janvier 2007
La Révolte des Morts-Vivants
Rythme lancinant, longs plans lointains, squelettes lents avançant au ralenti : l'oeuvre d'Armando de Ossorio fleure bon le kitsch salvateur des seventies. L'actrice principale est bien charmante et les ruines ibériques plutôt séduisantes. Un film qu'on regarde en fin d'après-midi avec plaisir, mais qui n'égale pas les films de Rollin en France, par exemple...
Publié le 1 Janvier 2007
La Fiancée de Dracula
Dès les premières images, nous sommes certains d'assister à un film de Jean Rollin, avec cette vampire diaphane sortant de sa tombe. Un sosie de Christopher Lee y affronte une cohorte de jolies vampires, groupies d'un Dracula de seconde zone. Mais c'est surtout la poésie macabre des images, l'humour décalé de Rollin (cf les bonnes soeurs), et les décors gothiques qu'apprécieront ses fans. Qui plus est, on y retrouve Brigitte Lahaie et Magalie Madison, l'ex-Annette de la série pour ados Premiers Baisers, bien plus sexy. Mais ce film manque tout de même de rythme, par rapport aux meilleurs films de Rollin.
Publié le 1 Janvier 2007
La Colline a des Yeux
S'il souhaitait poursuivre sa carrière dans l'horreur, Aja devait se tourner vers Hollywood et, donc, vers un remake d'un film de jeunesse de Craven. Je n'ai jamais vu l'original, donc aucune comparaison possible. J'ai apprécié ce film énergique, même si Aja n'échappe pas aux stéréotypes actuels du genre aux USA (vision glauque de l'Amérique profonde, incontournable depuis TCM). La montée de l'horreur atteint son paroxysme lors de la scène de la caravane. Pourtant, jamais Aja ne parvient à retrouver la terreur diffuse proposée par Haute Tension. Mais il a au moins le mérite de tenter de poursuivre dans la voie de l'horreur.
Publié le 1 Janvier 2007
Nouvelle cuisine
La thématique du cannibalisme comme moyen de rester jeune était osée de la part de Chan. Sa manière d'aborder ce sujet tabou ne laissera personne de marbre. On y appréciera la beauté des images, le charme envoûtant de Bai Ling, énigmatique sorcière moderne, et la BO, vraiment réussie. J'ai toutefois regretté certaines longueurs, Chan n'étant pas aussi radical que Miike ou Tsukamoto. A voir, en tout cas !
Publié le 1 Janvier 2007
Capitaine Sky et le Monde de Demain
Conran rend un bien bel hommage à l'âge d'or du cinéma hollywoodien, évoquant avec brio les premiers films de science-fiction. Les images sont magnifiques, Jude Law y campe un héros comme on les aime, et le scénario est assez riche en séquences héroïques. J'ai apprécié ce film, original et nostalgique, qui vaut le coup d'oeil...
Publié le 1 Janvier 2007
Blood: the last vampire
J'ai découvert ce moyen-métrage presque par hasard, lors d'un cycle japonais sur Canal +, il y a quelques années. Et j'ai été sidéré ! La beauté des graphismes alliée à un scénario sombre et ultra violent, l'imagerie du vampire envoyée ad patres (celui-ci ressemblant davantage à un lycanthrope, boostant son animalité), et le charisme froid de l'héroïne, presque muette, donnent à ce métrage une dimension exceptionnelle. A voir de toute urgence pour tout amoureux de manga qui se respecte. Ce métrage a d'ailleurs fait l'objet d'une suite, que je n'ai pas encore eu la chance de visionner...
Publié le 1 Janvier 2007
Les Chevaliers du Zodiaque
Difficile de réprimer mes ardeurs en repensant à tous ces moments d'intense plaisirs passés devant cette série culte, adaptant à merveille la mythologie en lutte épique entre le Bien et le Mal. La lutte contre les dieux scandinaves reste ma période favorite. Personnages charismatiques, beauté des images, scénario assez riche pour un manga réservé pour la jeunesse, violence survoltée. Un seul regret, la chanson de Bernard Minet pour la version française (sic)...
Publié le 1 Janvier 2007
Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-Garou
Quelle minutie dans chaque plan, chaque image de ce film. J'ai entendu lors d'un reportage sur le tournage de ce film, que l'équipe filmait en moyenne deux secondes par jour ! Bravo donc à Nick Park pour ce magnifique bijou, bien plus remarquable qu'un banal produit d'animation fabriqué par ordinateur. L'humour et la complicité du duo de héros fonctionne bien, tout comme les références à des classiques (dont la légende du loup-garou). On ne retrouve pas toujours, néanmoins, la magie de certains moyens-métrages du tandem. Mais l'ensemble ravira petits et grands !
Publié le 1 Janvier 2007
Le Territoire des Morts
Après tant d'années d'attente depuis Day Of The Dead, on pouvait craindre le pire après les premiers échos du film : interdiction seulement aux moins de 12 ans en France, production Universal, casting assez branché, effets spéciaux numériques... Bref, rien à voir avec l'univers underground des précédents volets. Toutefois, ce film possède une aura bien agréable, malgré quelques lenteurs. Romero soigne l'image et ses héros sont sympathiques, même s'ils manquent un peu de consistance. Un film de zombies efficace mais pas aussi marginal que 28 Jours Plus Tard. Romero a un peu perdu de sa hargne au fil des ans, mais reste très talentueux. Et Asia Argento est très mignonne aussi !
Publié le 1 Janvier 2007
Session 9
Ce huis-clos à l'ambiance oppressante, allant crescendo dans la terreur, est un remarquable exercice de style d'Anderson. Pour son premier métrage, il dirige avec intensité et maestria de bons acteurs dans cet hôpital psychiatrique hanté par des fantômes du passé. On y remarquera David Caruso (Rambo). Une série B réussie, selon moi plus intéressante que le second film d'Anderson : Le Machiniste.
Publié le 1 Janvier 2007
Pages |