Sarah Manning, une jeune voleuse d'une vingtaine d'années, orpheline et sans le sou, assiste au suicide du détective Beth Childs, qui lui ressemble trait pour trait.
Elle décide d'endosser son identité lorsqu'elle apprend que Beth possédait un compte d'épargne, tout en effaçant sa propre existence en faisant croire qu'elle s'est ôté la vie.
Effectivement, Sarah est la mère d'une petite fille, Kira.
La mère adoptive de Sarah, madame S., a pris la garde de la petite fille et accepte de lui rendre à condition que Sarah puisse prouver qu'elle pouvait être une mère digne, en apportant une somme d'argent pour subvenir à leurs besoins.
Grâce aux enquêtes de Beth, Sarah apprend qu'elles ne sont pas jumelles mais clones, et qu'il en existe un certain nombre en Amérique du Nord et en Europe.
Elle fait la connaissance d'autres clones en les personnes de Cosima Niehaus, une scientifique spécialisée dans la génétique, et d'Alison Hendrix, une mère au foyer vivant dans une banlieue confortable, qu'elle assiste pour en apprendre plus sur les clones.
Elle est également pourchassée par Helena, une autre clone psychopathe et manipulée pour qu'elle élimine les autres clones.
Lors de son enquête, Sarah se trouve dans le feu de deux entités:
L'institut Dyad, un puissant consortium en biotechnologies dont certains scientifiques étaient à l'origine des clones avant qu'ils ne s'enfuient en emportant leurs secrets; et les Prolétiens, un mouvement sectaire persuadé que les clones sont des abominations et qui est à l'initiative de la chasse aux clones.
Les deux entités suivent de près les clones, notamment lorsqu'elles apprennent que Sarah, qui a échappé à leur supervision, a une petite fille, chose impossible en théorie puisque les clones ont été créés stériles.
Sarah, ainsi que celles qu'elle considère désormais comme ses sœurs, sont tantôt en fuite face à ces organismes, tantôt dupes de leurs manipulations, tout en recherchant leurs origines...

Ma note
Anecdotes
"Orphan Black" (ou "Sans Origine: Orphan Black" au Québec) est une série télévisée canadienne de 5 saisons pour cinquante épisodes de 42 minutes en tout, créée par Graeme Manson et John Fawcett diffusée entre le 30 mars 2013 et le 12 août 2017 sur Space et en simultané aux États-Unis sur BBC America, puis rediffusée depuis le 16 août 2013 sur le réseau CTV.
En France, les deux premières saisons ont été diffusées à partir du 20 novembre 2013 sur Numéro 23, puis rediffusées à partir du 25 mars 2014 sur Syfy France.
Depuis la saison trois, la série a été acquise par Netflix et y est disponible depuis le 21 juillet 2015.
Au Québec, elle est diffusée depuis le 27 mai 2014 sur Ztélé et dans les autres pays francophones, elle est diffusée depuis le 21 juillet 2015 sur leurs services Netflix respectifs.
Critique
Entre science-fiction, drame et un soupçon de policier, cette série traite par-dessus la jambe son sujet principal (le clonage humain) pour privilégier une intrigue qui s’attarde beaucoup trop sur les états d’âme et les soucis du quotidien de tout un chacun. Du potentiel… mal exploité.


























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)








































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !