Neon Genesis Evangelion
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 7.6 (5 votes)
Réalisé par Hideaki Anno et Kazuya Tsurumaki

Neon Genesis Evangelion 1995

Synopsis

En 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marées, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde.
Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon, construite après le Second Impact.
Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « Eva », robot géant anthropoïde piloté.
Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis ses 3 ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

The End of Evangelion
Evangelion: Death & Rebirth
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Evangelion: 2.22 You Can (Not) Advance
Evangelion: 3.33 You Can (Not) Redo
Evangelion 3.0+1.0

Anecdotes

"Neon Genesis Evangelion" (新世紀エヴァンゲリオン, Shin Seiki Evangerion, littéralement L'Évangile du Nouveau Siècle1), souvent abrégé "Evangelion" (ou parfois simplement "Eva"), est une série d'animation japonaise écrite et réalisée par Hideaki Anno et produite par le studio Gainax.
Elle est composée de 26 épisodes et a été diffusée originellement au Japon d'octobre 1995 à mars 1996 sur la chaîne TV Tokyo avant d'être distribuée en VHS en France en septembre 1996 par Dynamic Visions.

La série connaît immédiatement un grand succès et est saluée pour la qualité de son animation et son scénario sophistiqué.
Commençant comme un anime classique de mecha post-apocalyptique, Evangelion surprend le public en accordant une grande place à l'introspection des personnages et en abordant des thèmes comme la dépression et le suicide, chose jusque-là rare dans l'animation.
Plébiscitée autant pour ses scènes d'action parfois très sanglantes que pour ses réflexions, la série a acquis au fil des années un statut d'icône culturelle majeure de l'animation japonaise dont elle est aujourd'hui considérée comme l'un des fleurons des années 1990.

Hideaki Anno réalise cette série comme thérapie alors qu'il est en pleine dépression.
Les trois protagonistes principaux représentent chacun l'un des aspects par lesquels le réalisateur se définit à cette période.
"Neon Genesis Evangelion" est reconnu pour avoir plusieurs niveaux de lectures. Mais l'anime reste une véritable critique du phénomène otaku auquel Anno s'identifie.
D'ailleurs les Evas représentent le corps maternel où les enfants peuvent se réfugier et fuir la réalité du monde.
C'est ce cheminement scénaristique et psychologique qui explique que de nombreux fans n'aient pas apprécié la fin originale.

En 1997, sort le film "Neon Genesis Evangelion: Death and Rebirth", qui condense tous les épisodes de la série sauf les deux derniers, plus une partie inédite.
La même année sort le film conclusif "The End of Evangelion" qui propose une version alternative aux deux derniers épisodes très controversés de la série.

Une fin controversée:
http://evamedias.free.fr/fin.htm

Pays : Japon
Durée : 26x 25 min
Appartient à la série :
Entrées France : Video
Sortie US :
Box-Office US : Video
Sortie DVD/VOD France :

Comment voir le film ?

Neon Genesis Evangelion
Regardez Neon Genesis Evangelion (1995) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

tres bon anime

On ne compte plus les mécas japonais mais celui la compte. Bien loin du simple mécas de base , il présente une certaine psychologie du personnage principal jusqu'à l'instropéction. Mais , que les fans de mécas se rassure , il y a beaucoup de combats monstre machines.Lire la suite

Une série culte indispensable

Adaptation du manga non moins culte de Yoshiyuki Sadamoto (NDGeo: le manga est en fait adapté de la série), Evangelion retrace le destin d’enfants élus à piloter des robots géants. Nous sommes en 2015 et l’humanité doit faire face à un fléau provenant des cieux : les anges. En 2000, l’homme a subit le second impact menaçant directement sa survie. Depuis, une agence secrète, baptisée NERV,...Lire la suite