Buck Rogers au XXVe Siècle
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8 (1 vote)
Réalisé par Daniel Haller

Buck Rogers au XXVe Siècle 1979

Synopsis

En 1987, la NASA envoie le Capitaine William "Buck" Rogers en mission spatiale à bord du vaisseau Ranger 3. Le vaisseau est accidentellement dévié de sa trajectoire par une pluie de météorites, et son pilote se retrouve "gelé" puis réveillé au 25e siècle.

Un monde futuriste l'attend, auquel il s'accoutume très bien avec sa nonchalance habituelle.
Il va rapidement devenir un élément essentiel des forces de défense de la Terre, épaulé par la ravissante colonel Wilma Deering, ainsi que le Dr Elias Huer, et secondé par le Dr. Theopolis ainsi que le malicieux robot Twiki...

Saison 2:
Après que la guerre totale eut quasiment détruit la Terre, des survivants ont fuit vers les étoiles.
Au fil des siècles, le contact avec eux s'est perdu.
Et ce n'est que maintenant que la Terre est en paix, que les terriens ont le temps et les ressources pour explorer l'univers et tenter de retrouver le reste de la race humaine.
Buck, Wilma et Twiki ont embarqué à bord de "L'Explorateur" (Searcher), et ont pour mission de localiser les tribus perdues de la Terre, aidés de l'Amiral Asimov, du Dr Goodfellow, du très pédant robot Crichton, ainsi que de Hawk, un homme-faucon à la recherche d'autres représentants de sa race, rencontré au début de leur périple...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Buck Rogers
Buck Rogers
Buck Rogers au 25e Siècle
Buck Rogers Begins

Anecdotes

D'après les personnages créés par Philip Francis Nolan.

Série de 2 saisons constituées d'un pilote de 97 mn et de 31 épisodes (27 d'environ 48 mn en moyenne, et 4 de 97 mn en moyenne), diffusée aux USA du 20 Septembre 1979 au 16 Avril 1981.

Seul le pilote et les 13 premiers épisodes de la saison 1 ont été doublés et diffusés en France à l'époque de son premier passage sur TF1.
Le reste de la série sera proposé en Vostf sur le satellite bien plus tard, en 2001 par la chaîne SérieClub du groupe TPS.

Avant sa diffusion télévisée le 20 Septembre 1979, le pilote eu les honneurs d'une sortie au cinéma dans le monde.
En effet, constatant que celui de "Galactica" sorti en salles connu un vif succès en Europe, Glen A. Larson demanda à NBC que le pilote de sa nouvelle production passe par le grand écran avant une diffusion sur les petits.
Pour les USA, ce fut le 30 Mars 1979, le 25 Juillet 1979 pour la France, et le 26 Juillet 1979 pour l'Angleterre.
Pour un investissement de 3 500 000 $, le film engrangea 21 000 000 $ rien qu'en Amérique du Nord, ce qui poussa Universal à lancer une série 6 mois plus tard, alors qu'au départ le projet n'était que de 3 téléfilms.

Le film utilisé ensuite comme pilote de la série TV sous le titre "Awakening" (Réveil), fut légèrement remonté.
Un pré-générique est ajouté et le générique chanté sur lequel Erin Gray pose lascivement sera remplacé par un autre, plus conforme au public familial, agrémenté d'une musique totalement différente.
Certaines scènes sont ajoutées ou allongées, d'autres disparaissent. Expurgé de dialogues jugés trop adultes pour le jeune public, ce nouveau montage écarte les sous-entendus sexuels entre Buck et Wilma, et la voix de Twiki est partiellement redoublée afin d'éliminer certaines envolées jugées trop grossières.
Le coup de pied porté à l'entre-jambe de Tigerman (un des acolytes de la Princesse Ardala) vers la fin par un Buck Rogers très en forme est retiré (créant ainsi un très visible problème de continuité: Tigerman se met désormais à hurler de douleur sans raison apparente).

Le métrage passe ainsi de 89 mn (durée en salles) à 97 mn (version remontée pour la télévision).

Alors que la première saison compte 21 épisodes (dont le pilote de 97 mn et 2 autres de même durée), la seconde n'en compte que 11 (dont 2 de 97 mn).

La seconde saison contient moins d'épisodes suite à la grève des acteurs d'Hollywood en cette rentrée 1980. La plupart des scripts ayant pris du retard, la chaîne NBC décida de repousser la diffusion au début de l'année 1981.

De profonds changements ont émaillés la production.
Tout d'abord, à la suite des plaintes des comédiens principaux, notamment Gil Gerard, qui trouvait la série beaucoup trop légère, le studio Universal décida de changer le concept: moins de naïveté et dérision, plus de sérieux.

Les producteurs Glen A. Larson et Leslie Stevens furent remerciés et remplacés par John Mantley.

Un adoucissement du personnage de Wilma intervint: plus féminine et moins rebelle dans son attitude et ses tenues.
Des personnages importants comme le docteur Huer, le docteur Theopolis ainsi que la princesse Ardala disparurent également, pour en introduire de nouveaux: Hawk, l'homme-faucon, le professeur Goodfellow, l'amiral Asimov et le robot Crichton.

Pour cette seconde saison, l'intrigue ne se situe désormais plus sur, ou autour de la planète Terre:
Buck, Wilma et Twiki ont embarqué à bord du Searcher afin de retrouver les survivants de l'holocauste terrien qui se seraient réfugiés dans les étoiles...

C'est Felix Silla qui sera dans le costume de Twiki la plupart du temps, et Mel Blanc qui lui prêtera sa voix dans la version originale.
Au début de la seconde saison, Felix Silla assurera également la voix de Twiki en plus d'être dans le costume.
Mais le public remarquera immédiatement la différence (une voix nettement plus aigüe), et après de nombreuses lettres de protestations, Mel Blanc reprendra à nouveau cette voix si particulière que seul lui savait rendre attachante.

Pays : États-Unis
Durée : 5 x 97 mn et 27 x 48 mn
Appartient à la série :
Sortie DVD/VOD France :

Comment voir le film ?

Buck Rogers au XXVe Siècle
Regardez Buck Rogers au XXVe Siècle (1979) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Kitch, mais tellement attachant!

Voici la série de SF kitch par excellence! Est-elle mauvaise pour autant? NON!!! Bien au contraire! On suit avec passion et sourires ces aventures de pacotilles, avec ses personnages terriblement attachants (Gil Gerard est formidable de désinvolture), ses méchants hauts-en-couleurs, et ses intrigues de serials. Pour moi: INDISPENSABLE! Mais à ne pas prendre au sérieux! Jusqu'à présent la série n'...Lire la suite

Thématiques