Public Enemies
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Mann Avec Johnny Depp, Christian Bale, Billy Crudup, Stephen Dorff, Giovanni RibisiInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 11/04/2013 - 18:32
Tirs à blanc
Pour moi, le seul intérêt de cette mise en scène... expérimentale... est de rendre les scènes d'actions encore plus réalistes. Après, on aime ou on aime pas. Mais ce traitement ne m'a pas aidé à me plonger dans cette poursuite morcelée. Au final, j'en suis venu à me dire "tout ça pour ça ?"
Le film est tout de même garni de bons acteurs (après, on aime ou on aime pas Cotillard... j'aime pas beaucoup), les décors sont superbes et on sent la volonté de bien faire. C'est bien, mais pas suffisant pour me convaincre. Je lâche péniblement la moyenne.
publié le 07/03/2013 - 00:33
Cette vie n'a pas de sens...
publié le 09/08/2010 - 18:14
Mon avis
publié le 09/08/2010 - 10:26
Mwoui, ben, pas de quoi hurler au génie!
Tout d'abord, le scénario est bon, mais habituel ... il n'y a pas de quoi pavoiser ... une bonne course poursuite bien menée mais qui n'égale jamais Heat ... et qui ne vaut pas la poursuite d'un 'arrête moi si tu peux' ou encore la volonté de faire justice comme dans 'les incorruptibles' ... c'est un bon scénario, mais il reste moyen et attendu ... et surtout ... c'est LENT et ça manque de RYTHME ! Un comble pour un film de Michael Mann
L'interprétation ne casse rien ... alors que je devrais être heureux de retrouver Depp dans un rôle plus mesuré et moins dingue, l'inverse se produit et je m'emmerde royalement devant son interprétation froide et fâde ... contrairement à tous ici, j'ai été heureux de retrouver Christian Bale dans un rôle certes plus faible mais largement moins froid que celui de Depp ... quant à Marion Cotillard que tout le monde trouve formidable, je l'ai au mieux trouvée passable et réaliste, mais elle ne sera jamais pour moi une grande actrice ... française ou ricaine ... chacun ses goûts ...
Les reconstitutions sont assez bien faites ... même si certaines scènes auraient mérité un traitement autre que celui en images de synthèse ... les voitures sont correctes et même superbes, lkes costumes magnifiques ... mais faut-il s'en extasier nécessairement ? Michael Mann est quand même logiquement loin d'être un manche !
En clair et sans vouloir agresser personne (et retenez vos idées pour le forum, on est pas là pour s'invectiver !) ... j'ai trouvé ce film lent, ennuyeux, manquant de souffle, d'humour, de légèreté et surtout d'ambiance ... sincèrement, je me suis emmerdé en regardant ce film ... peut-être essaierai-je encore de le voir une autre fois pour rétablir mon avis ...
publié le 26/11/2009 - 14:00
Meurs comme tu as vécu
publié le 28/07/2009 - 13:47
La classe de Michael Mann
La reconstitution de l'époque a été étudiée très sérieusement par Michael Mann, et le résultat à l'écran est impeccable. Perso, j'aime beaucoup cette période aux Etats-Unis, et je suis un fan des films de gangsters de cette époque, notamment "Les Incorruptibles" de Brian De Palma, et "Dernier Recours" de Walter Hill ! Alors quand j'ai su que Michael Mann allait réaliser un film sur la traque de John Dillinger par le tout jeune FBI, j'ai littéralement craqué mon caleçon ! Les gangsters de cette époque avaient une réelle classe, et les limites de la modernité leur permettaient encore une certaine liberté d'action ...
Johnny Depp était l'acteur idéal pour incarner cette figure légendaire du folklore américain : un charisme fort, un incroyable culot, un naricissisme assez poussé, mais également une vraie fiabilité vis-à-vis de ses complices. Le genre de gangster que le spectateur n'a pas envie de voir finir derrière les barreaux, et encore moins se faire descendre ! Face à Johnny Depp, le toujours très bon Christian Bale hérite d'un rôle un peu plus ingrat, celui de l'agent Melvin Purvis, chargé de traquer l'ennemi public n°1. Un personnage forcément moins développé et moins attachant, mais surtout pas inintéressant ! En effet, par l'intermédiaire de l'enquête menée par Melvin Purvis, sous la houlette de John Edgar Hoover, Michael Mann souligne les lacunes criantes de la toute jeune agence fédérale à l'époque, composée de jeunes recrues inexpérimentées et trop peu formées à affronter des gangsters fortement armés et sans pitié ...
Visuellement, le film est une incontestable réussite, et dégage une réelle classe, un style fidèle à la réputation de son réalisateur. Les fusillades sont notamment d'un réalisme hallucinant ! La romance de John Dillinger avec Billie Frechette (excellente Marion Cotillard) est traitée avec justesse et sobriété, et Johnny Depp crève l'écran dans la peau du célèbre gangster, mémorable lors de la longue et puissante scène finale ... Cependant, l'ensemble pâtit d'un rythme un peu trop inégal, d'un montage peut-être un peu top linéaire et découpé, un peu à la manière d'un téléfilm finalement, ce qu'il n'est évidemment pas dans la forme, rassurez-vous !
"Public Ennemies" ne marquera peut-être pas les esprits comme un "Heat" en son époque, mais constitue tout de même un très bon film, magnifié par le charisme de ses personnages, la richesse de sa mise en scène, son intensité dramatique, ainsi que par la parfaite reconstitution d'une époque passionnante. Du très bon cinéma !
publié le 27/07/2009 - 07:23
Attention attention...!!!
le film nous compte les périgrinations pleines de romantismes et de casses de banque de john dillinger. amoureux d'une jolie française et porchasser par john connor. Un passé filmé en numérique (dans l'état du maine ?) avec des acteur qui se montre présent et qui font leur boulot sans grande surprises. johny nous la joue malfaiteur au grand coeur, christian est plutot absens et marion joue sa candide...pas de quoi casser deux banques à un canard.
Mais le film se laisse regarder, voire voir. il y a de l'action, des moments poignants des chapeaux bref beaucoup achapoignants dans ce film.
Une bonne production de michael mann qui vaut de "coût" et qui restera comme un bon divertissement.
En bref ça depp pote c'est trop de la bale, même si marion me cours sur le cotillard.[br] bien a vous.
publié le 05/07/2009 - 18:03
C’est un hold-up