Enfer Mécanique
Critiques spectateurs
Réalisateur: Elliot Silverstein Avec James Brolin, Kathleen Lloyd, John Marley, R.G. Armstrong, John RubinsteinInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/08/2021 - 11:46
Helldriver
Dans le genre voiture tueuse on peut difficilement faire mieux à part Christine sans doute de Carpenter.
Mais le style est différent,ici on est dans un pur thriller/action à l'ancienne diablement efficace avec ce fameux bolide et son klaxon légendaire qui feront frémir toutes les personnes qui oseront se trouver sur sa route.
Vraiment excellent malgré il est vrai une réalisation pas toujours exceptionnelle surtout quand la voiture diabolique fait son horrible office.
Certains plans sont douteux.
C'est pas grave ce The car demeure encore aujourd'hui un classique du genre à posséder.
publié le 12/07/2018 - 11:50
moyen
Pourtant grand admirateur des films d'horreurs des années 70 , j'ai pas trop aimé ce film. Je trouve qu'il y a quelques longueurs et qu'il a assez vieillit. Je préfére christine sur le meme sujet
publié le 28/05/2013 - 14:56
Le Bolide du Diable
J'ai bien apprécié ce film qui a réussit malgré les limites techniques de l'époque a instauré un suspense et un effet d'épouvante à chaque apparition malsaine de ce bolide, écumant et terrorisant les routes de cette région désertique de l'UTAH.
Le scénario est bien ficelé, on est surpris par les choix des victimes de notre terreur, ce film est sans concession et on ne tombe pas dans le blablas sentimental. Vous l'aurez compris ici c'est nerveux, sans partage et cette voiture a vraiment de l'allure !
Niveau interprétation, rien à dire les acteurs sont concernés et réussissent à nous emmener avec eux dans leur lutte contre le démon. Bien entendu on mettra de coté les incohérences de forme et techniques mais on se consolera avec les trips attitudes de cette voiture dans l'accomplissement de son devoir de mort.
Conclusion : Un très bon film qui s'inscrit parfaitement dans son époque, qui certes a vieilli mais qui trouvera à coup sur son lot de fan. Pour moi c'est gagné !
Bonus Time : L'exécution de la Copine du Sheriff :)
publié le 15/05/2010 - 21:36
Christine n’était pas seule…
Voilà le genre de produit qu’on découvre souvent par hasard sur le petit écran. Le scénario, les acteurs, les cascades, les visuels, le jargon, les mœurs, … tout est encré dans son époque.
Avant toute chose, ma première réaction fut de constater la disparition, de nos jours, des acteurs amérindiens. Biens présents, dans cette histoire (même si il est vrai qu’il n’y a pas d’autre minorité visible, de mémoire). Il est un constat, c’est que dans le cinéma contemporain, les indigènes ont disparu au profit d’autres minorités. Mais passons, le scénario est osé : « une voiture maléfique vengeresse », le tout au pays du tout automobile. La première grande qualité de se film c’est sa voiture. Sombre, customisée comme jamais, avec « une gueule d’enfer » et un klaxon… Prédateur ultime de la route rien ne l’arrête.
On a droit à de bonnes scènes d’action, à des looks d’époque, à la vision WASP de la famille et de la région… « des clichés ma bonne dame », mais qui s’inscrivent bien dans cette ambiance. Ce jeu d’acteur est devenu classique, comme ce film d’ailleurs. Même si il n’a pas connu la reconnaissance d’un certain « Christine ». Mais diable, ce genre de films sont rendus bien trop rares pour bouder son plaisir.
Bref, un film à voir, tellement ce genre de productions sont inexistantes aujourd’hui.
publié le 11/02/2010 - 10:42
Enfer mécanique
publié le 28/11/2009 - 21:02
Attention diable à bord
publié le 20/06/2009 - 16:42
Bolide endiablé
De ce dernier, ENFER MECANIQUE en reprend en effet une grande partie des ficelles scénaristiques (victimes isolées, shériff alarmiste, manifestation festive compromise...) mais en remplaçant le squale géant par une berline noire diabolique. Une méchante auto qui prend d'ailleurs un plaisir sadique à "jouer" avec ses proies (le couple à vélo, les enfants assiégés) tel le conducteur de camion psychopathe du premier titre (officiel) du papa de ET.
Jouant la carte du fantastique casse gueule (une voiture possédée!), le film évite miraculeusement l'écueil du ridicule et impose mine de rien un solide suspense lors de ses nombreuses et méchantes attaques de bagnole, customisées il est vrai par une mise en scène assez nerveuse. Le spectateur en a donc pour son argent coté frissons d'autant que, ô plaisir suprême, il est assez difficile de deviner qui sera la prochaine victime du monstre mécanique (à ce titre, le bodycount dopé à la noirceur n'hésite pas à sacrifier des personnages clés ou au contraire à préserver des protagonistes correspondant à tous les critères de la victime désignée).
Sans véritables fausses notes (mise à part un dénouement quelque peu frustrant) et mené sur un bon rythme, voilà une petite distraction, certes guère révolutionnaire, mais très plaisante pour occuper une soirée.
publié le 11/02/2009 - 14:45
What Evil Drives...
On échange le requin par la voiture (troqué ainsi la camera vue subjectif du requin par la vue intérieur du véhicule) et on lâche celle-ci dans une petite ville, pour y semer mort, angoisse et mettre en valeur le torse musclé de James Brolin…houps ! Je m’égare s’cusez moi !
Le real Elliot Silverstein arrive sans peine à nous tenir en haleine (certains dise que le film par moment est mou…en ce qui me concerne non) Les passages ou cette fameuse Berline s’amuse à terroriser n’importe qui et magnifiquement mise en scène(le passage ou celle-ci ce retourne pour éliminer deux voitures de flics vaut le coup d’œil rien que pour ca) ainsi que la très bonne idée de nous hanté les oreilles avec ses coups de klaxon mémorable.
James Brolin (Amytiville) trouve un rôle qui lui va à la perfection et l’assume grandement.
The Car propose une intrigue intéressante, des courses poursuite endiablées (ainsi que le déplacement de cette Berline bien plus que nerveuse) ainsi qu’une galerie de personnage fort attachants.
publié le 22/01/2009 - 17:57
Culte!