Le Prix de la Loyauté
Critiques Spectateurs de Le Prix de la Loyauté
De : Gavin O'Connor
Dans la famille Tierney, on est policier de père en fils. Pour ce clan, le code sacré des flics qui consiste à protéger les siens est bien plus qu'un code d'honneur, c'est un code familial. Pourtant, lorsque le scandale se fait plus fort que la loi du silence, chacun va devoir choisir son camp... Quatre policiers sont abattus dans une affaire de drogue, et l'événement fait la une des journaux. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Il se pourrait qu'il se soit agi d'un piège. En effet, les trafiquants semblaient prévenus de l'arrivée de la police... Francis Sr., patriarche des Tierney, charge le jeune Ray de résoudre l'énigme. Rapidement, celui-ci se rend compte que l'affaire cache bien plus qu'un simple fait divers. L'appartement où a eu lieu le crime appartient en fait à un baron de la drogue et le meurtre des policiers ressemble étrangement à une vengeance...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 25/04/2011 - 17:36
Dilemme moral
Réaliste et violent lorsqu'il s'agit de dévoiler la réalité du métier sur le terrain, le film se concentre ainsi sur un excellent trio d'acteurs, formés par Edward Norton, lieutenant de police confronté à une vérité le confrontant à un terrible dilemme et remettant en causes ses propres valeurs, Noah Emmerich à qui le film permet (enfin) de prouver qu'il vaut bien mieux que le titre d'éternel second rôle, et enfin Collin Farrell, toujours aussi charismatique, tout en subtilité dans une posture où se mêlent la confiance en soi d'un leader et la fragilité d'un homme rongé par ses doutes et le remord.
Si le scénario ne propose en soi rien d'extraordinaire ni aucune scène d'action dite"spectaculaire", son intérêt s'illustre par un jeu d'acteurs tout en nuances, une réelle profondeur chez les personnages, et des acteurs particulièrement impliqués. De nombreuses scènes se distinguent ainsi par leur intensité dramatique et par la tension qui en émane, permettant au film de maintenir en permanence l'intérêt chez un spectateur, qui ne peut se sentir autrement qu'impliqué et désireux de connaître le dénouement final.
Un très bon thriller, dans la plus pure tradition d'un genre qui a fait ses preuves. Efficace et intelligent !
publié le 29/06/2009 - 23:24
La famille avant tout