Les Indomptés
Critiques spectateurs
Avec Christian Slater, Patrick Dempsey, Costas Mandylor, Richard Grieco, F. Murray Abraham, Michael Gambon, Lara Flynn BoyleInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 15/07/2012 - 14:35
Lucky Luciano
Christian Slater, jeune valeur montante d'Hollywood au début des années 90, interprète ce jeune gangster charismatique, déterminé et animé d'une ambition démesurée. L'acteur se débrouille plutôt bien, accompagné de ses acolytes Patrick Dempsey (Meyer Lansky), Richard Grieco (Bugsy Siegel) et Chris Penn (Tommy Reina) notamment... Un casting très intéressant, avec de vrais "gueules", comme Anthony Quinn dans le rôle d'un Parrain de la Mafia de New York, ou encore F. Murray Abraham dans celui d'un important homme d'affaires faisant de la contrebande d'alcool. De très bons acteurs donc, mais limités par un scénario linéaire et finalement assez banal, ponctués de dialogues bien trop classiques pour hisser le film au niveau de référence. Lucky Luciano y est présenté de manière beaucoup trop édulcorée, charmeur, limite propre sur lui et ne faisant que répondre aux agressions dont il est victime : presque le gendre idéal quoi ! Dans la réalité, Lucky Luciano s'est distingué par sa propension à la violence, au racket et au meurtre. Bref, tous les ingrédients nécessaires pour se hisser en haut de la pyramide. Le film est assez soft à ce niveau-là, soigné sur la forme (costumes et voitures d'époque, décors, ambiance...) mais limité sur le fond.
Il n'empêche, le film est agréable à suivre, avec des personnages attachants (le fameux quatuor mi-juif, mi-italien) et quelques scènes très réussies. Ceux qui comme moi apprécient l'époque de la Prohibition et ses histoires de gangsters devraient apprécier.
publié le 02/07/2011 - 11:11
Pour les acteurs
Maintenant, l'histoire se voudrait épique, mais est finalement assez convenue et fouillie, et les dialogues naviguent entre l'acceptable et le médiocre. Les vieux de la vieille comme Anthony Quinn ou F. Murray Abraham sont impressionnants en "enfoirés du milieu", mais de grosses "tâches de casting" comme celui qui joue le rôle de Joey, le jeune tueur fou, nanardise un peu l'ensemble. On a plus envie de lui mettre deux claques en l'envoyer se coucher sans manger, plutôt que de le supplier de nous laisser la vie sauve quand il fait sa méchante en roulant des yeux avec un rire pseudo-diabolique des bacs-à-sable...
Reste un film attachant, avec de réels moments d'émotion, perdus dans un film qui vise d'évidence plus haut qu'il n'en est capable. A voir quand même, un bon moment assuré, pour peu qu'on n'attende pas le nouveau "Il Etait une Fois l'Amérique"...