Dans les Griffes de la Momie
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Gilling Avec David Buck, John Phillips, André Morell, Maggie Kimberly, Elizabeth Sellars, Michael Ripper, Richard WarnerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/04/2013 - 12:54
Classiquement vôtre
publié le 17/08/2011 - 13:39
Des meurtres par procuration
Le scénario est assez simple et regroupe tous les bons vieux clichés des momies mais aussi des peuples arabes et de la colonisation anglaise. Pour faire court, un groupe d'explorateurs découvres la tombe du jeune pharaon Katobe, avec un linceul sacré sur son corps. La traductrice refuse de lire ce qu'il y a d'écrit sur ce linceul de peur de voir une malédiction se réaliser. Entre temps, il découvre aussi le corps momifié du chef des esclaves, Prem, qui a juré de veiller sur le jeune pharaon. Ajoutons à cela le gardien du tombeau revanchard qui s'empare du linceul et qui va s'éclater à prendre le contrôle de Prem pour tuer les explorateurs les uns après les autres. Cela est assez habile car il y a un mélange entre l'épouvante et les meurtres de la momie, et le policier où les différents explorateurs tentent de savoir qui les tuent avant de mourir (c'est mieux de chercher avant de mourir qu'après...).
Malheureusement, le rythme est assez délétère et on va très vite s'ennuyer sec. Et on s'ennuie pour différentes raisons. La première est que l'on connait de suite qui est le tueur et que ce ne soit pas un secret. Enfin, le tueur par procuration on va dire, puisque la momie lui obéit. Néanmoins, cela fait un secret en moins et ne fait pas réfléchir le spectateur ce qui est assez dommage. Ensuite, l'ambiance instaurée est relativement superficielle. Il ne s'agit pas de nous mettre un peu de sable, des couleurs jaunâtres, une momie en papier craft et quelques personnages typés avec des chapeaux rouges pour que l'on se sente dans une Afrique sauvage et dangereuse. Du coup, on n'a pas trop d'accroche et on peut presque ressentir le manque de budget et la faiblesse des montages.
Heureusement que les acteurs sauvent la mise et jouent relativement juste. Si de prime abord on voit tout de même quelques figurants ne pas être à fond dans leur rôle ou encore une scène de combat avec trois pinpins, on reste dans du correct avec des acteurs principaux convaincants. Le gérant de l'expédition est le genre typique bourgeois qui ne fait rien mais qui veut tout le mérite et l'acteur le campe bien car on arrive à vraiment le détester. Sa femme est aussi bien interprétée dans un rôle assez ambigu. Il reste la diseuse de bonnes aventures qui est une vilaine caricature dans un décor de romanichels que Kusturica ne renierait pas. Par contre, le gardien du tombeau est convaincant. Reste la momie dont le costume est ridicule et j'ai fait mieux en centre aéré avec des sacs plastique et du scotch. En même temps, on est en 1966, donc je ne sais pas sur quel pied danser.
Il reste les effets spéciaux ou encore les effets de peur. Pour la peur, on repassera car avec une ambiance inexistante et une momie qui n'est pas effrayante, on reste tout de même sur notre faim. Même ses apparitions ne sont pas surprenantes, car on voit à chaque fois le meurtrier l'appeler et donc on sait qu'elle va attaquer. Par contre, les effets spéciaux sont plutôt bien fichus. En même temps, il n'y en a qu'un seul et il est sur la fin, donc je ne dévoilerai pas se qui se passe, mais c'est plutôt bien fait pour l'époque et cela m'a même étonné. Bien évidemment, il n'y a pas de gore et l'usage abusif d'un mannequin en paille, même posé sur le sol se voit et c'est bien dommage.
Au final, on peut dire que dans les griffes de la momie n'est pas une réussite, mais qu'il possède un capital nostalgique très important. Il s'agit aussi de mon premier métrage sur la fameuse momie de la Hammer et que n'ayant pas connaissance des deux autres métrages, il m'est impossible de faire une comparaison. Néanmoins, malgré un casting intéressant et une histoire sortant un petit peu de l'ordinaire, dans les griffes de la momie ennuie à cause d'une ambiance inexistante, et d'une enquête qui traine sur la longueur. Un film que je conseille surtout aux curieux ou encore aux fans de la Hammer. Intéressant mais pas transcendant. Cette momie peut retourner à l'état de poussière.
publié le 29/10/2010 - 12:34
Mon avis