Le Fantôme de l'Opéra

8.0
Le Fantôme de l'Opéra

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 17/10/2013 - 09:04
10
 

Don Schumacher triomphant

The Gaston Leroux Session 5/5

C’est donc ce bon vieux Joël qui clos cette session dédiée au Fantôme de l’Opéra. Le DVD entre les mains, je me suis longuement demandé ce qu’allait donner la version du coupable de Batman & Robin avec le très inattendu Gerard Butler…

Tout d’abord, rappelons qu’il ne s’agit pas simplement de l’adaptation de l’œuvre de Gaston Leroux, mais aussi et principalement de la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber. Le spectacle continue d’avoir un succès planétaire immense. Il est même joué en permanence dans un endroit dédié à Las Vegas. C’est dire si la base du film est solide et calibrée pour plaire au plus grand nombre.

Au plus grand nombre ? Attention : si vous faites un rejet des opéras, évitez carrément le film. Par contre, si votre esprit est initié à ce genre, ou ouvert tout court (ce que je te souhaite, cher lecteur), le film de Joël pourrait-être considéré comme l’une des meilleures adaptations. Pour moi, c’est le cas. Je la trouve très riche en… tout, et très aboutie. C’est même le meilleur Schumacher que j’ai vu jusque-là !

La réalisation est particulièrement inspirée, aidée par des acteurs convaincants et des décors plus somptueux les uns que les autres. Beaucoup de plans m’ont fait décoller. Rien que l’introduction présentant l’opéra, lorsque le lustre est hissé et que la couleur arrive, est une belle leçon de cinéma. Les images font écho de façon magistrale à des musiques grandioses. On retrouve un peu l’esprit de démesure de Baz Luhrmann, mais en plus tempéré.

Je l’ai déjà dit, mais les passages musicaux sont très aboutis. Les interprètes, qui chantent eux-mêmes pour la plupart, sont très pertinents. Leur jeu, même un peu théâtral, diffuse des émotions intenses. C’est pour moi l’adaptation faisant le mieux ressortir l’amour et la passion. Par exemple, Gérard Butler m’a bluffé en étant "souple et solide à la fois" et Patrick Wilson, maintenant habitué du cinéma de James Wan, fait des étincelles grâce à son talent d’ancien acteur de comédies musicales. Son rôle est d’ailleurs beaucoup plus fouillé que dans les films précédents.

Conclusion de cette session : derrière le grand classique de Rupert Julian, je recommande la version de Joël et celle de Brian de Palma. Ensuite, ne vous privez pas du très sympathique film de Dwight H. Little avec Robert Englund. Enfin, l’adaptation de Dario Argento reste une curiosité qui ne démérite pas, même si je lui préfère son Opéra de 1987.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 27/09/2011 - 03:14
4
 

Un chef-d'oeuvre

C'est la seule version du film "Le fantôme de l'opéra" que j'aie vue. J'ai adoré du début à la fin. L'histoire est très touchante et il faut avouer que Gerard Butler chante très bien. Bien que ce n'est pas la voix que l'on imaginerais sur le capitaine des spartiates dans 300. Malgré tout, il est très touchant dans son rôle de "bête torturée" quand on le compare avec son homologue Michael Crawford dans la comédie musicale qui ne met aucune émotion dans sa voix alors que Gérard Butler a vraiment l'air d'être torturé. Emmy Rossum est également excellente dans son rôle de Christine. Sa voix est superbe.
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 07/09/2009 - 17:48
4
 

Quand la musique n'est pas bonne

Figure emblématique de la littérature fantastique, LE FANTÔME DE L'OPERA fut également l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques depuis les années 20 avec plus ou moins de bonheur.

Inspirée de la comédie musicale éponyme de Broadway, elle même adaptée du roman de Gaston Leroux, cette nouvelle version fait clairement partie du bas du panier.

Les décors sont certes fastueux, les acteurs ont du coffre et les effets de style (la "résurrection du théâtre au début du métrage) ont beau donner des allures de superproduction...il n'empêche que tout cela manque singulièrement de vie et de crédibilité!

D'entrée, l'histoire a été considérablement édulcorée en évitant soigneusement tous les aspects menaçants/ terrifiants du fameux fantôme (l'antre glauque, les assassinats, le visage, le mystère planant autour de lui...) pour mieux se focaliser sur l'aspect romantique du métrage...Après tout pourquoi pas? Sauf qu'ici tout n'est que mièvrerie dégoulinante et stupide où un triangle amoureux composé de mannequins aussi charismatiques qu'une huitre chantent leurs amours dans des airs lyriques à tout bout de champs.

Les airs sont, certes bien chantés, mais ils se ressemblent tous (sachant qu'à la base ils ne ressemblent pas à grand chose) et occupent les trois quarts du film sans apporter une quelconque consistance à l'affaire. Pire, ils finissent par casser les oreilles et accentuent encore plus l'aspect kitsch de la mise en scène donnant dans le rococo rose bonbon agressif (jamais déclaration d'amour sur le balcon un soir de pleine lune n'aura paru aussi artificiel et ridicule).

L'affaire n'est pas plus arrangée avec une durée de métrage à faire frémir les plus résistants (plus de 2 heures dans mes souvenirs)...qui s'avère tout à fait inutiles au vu du désert scénaristique et artistique qui distillent de l'ennui pur et dur...

Ratage Hollywoodien total, cet essai musical sans grand talent ne vaut pas grand chose à l'arrivée: long et assez plat (en plus d'être une source de pollution sonore pour les oreilles sensibles), il nuit à la crédibilité du mythe en donnant dans un style "Barbie girl" très limite. A moins de découvrir le plaisir d'appuyer sur la touche "avance rapide", il n'y'a pas de regrets à zapper....

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Films en tendance

Thématiques