Le Train

10.0
Le Train

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 03/04/2014 - 23:23
10
 

Le train s'arrêtera trois fois !

En fait je en sais spas combien, de fois exactement , mais souvent, c'est sur ! Très clairement le film rend hommage a la résistance, surtout à celle des employés de la SNCF. Alors il y a au moins un film qui traite du m^me sujet , c'est la bataille du rail de rené Clément sorti en 1946, c'est à dore au lendemain de la second de guerre mondiale. D’ailleurs c'est assez curieux cette manière de faire les choses . C'est à dire de mettre sur pellicule un sujet « a chaud » , voyez-vous !, avec la vision des choses de cette époque là, et 25 an plus tard faire un film sur un sujet similaire , mais avec du recul !. On peut comparer au film « les centurions » qui est un film hollywoodiens sur la guerre d'Algérie, tourné en 1966, et certains films tourné a notre époque on ne montre pas la même chose.

Là le film mêle très habilement à cet sorte d'hommage, une histoire complètement fictive d’œuvres d'art, c’est à dire des tableaux de maîtres volés d'un musé Français par un officier de la Wermarch ; Assez curieux tous ces types , finalement !, beaucoup d'entre eux étaient des criminels, ils prônaient un ordre nouveau, faisant table rase dur le passé mais voilà ils n'ont jamais osés toucher aux oeuvres d'art !, malgré le fait qu'il qualifiait tout ce qui n'allait pas dans leur sens « d'art dégénéré », même que le numéro 3 du Reich le gros (et héroïnomane) Goering, en était lui même un collectionneur assidu, rappelle vous de tout ces tableaux retrouvés à Munich en 2012 !.

ce qui est encore plus incroyable, c'est comment la conservatrice du musé va convaincre un cadre de al SNCF de retarder l'envoi des tableaux en Allemagne . En bien oui !, il faut convaincre les résistants de risquer leur vies , pour des tableaux !. Vous avez beau leur expliquer que ces toiles sont le « patrimoine de La France ». Mettez -vous leur place, nos gars sont des laborieux (aucune connotation péjorative ici, j'en suis un moi aussi), et à cette époque là , celui qui en fait parti est très peu sensibilisé à l'art d'autant que ce sont des toiles qu'ils n’ont eux même jamais vu !.

Incroyable les risques que tout ces hommes courageux prendront , au péril de leur vie ! Je pense a ce pauvre « Papa boule », qui oublia que l'argent peut-être fatal !. Le plus incroyable c'est la relation ambigu entre cet homme de la SNCF impeccable Burt lancaster. Et cet officier Allemand, qui d'ailleurs nous est présenté comme un "sale boche". Le premier se met au service du deuxième, car il vaut s'assurer que les toiles ne risque rien et le deuxième est obligé de travailler avec malgré qu'il n'est pas dupe de ce que veut vraiment faire le premier !

Un film dur !, très dur même ! Ou des pauvre bougres paient de leur vie la moindre action de résistance m^me insignifiante . Et ne vous attendez pas forcément a trouver toujours des résistants héroïques :,je pense a cette séquence avec Jeanne moreau qui envoie pratiquement Burt lancaster se faire foutre !, cette dame a déjà donné , et à payer le prix d'un deuil qu'elle a subie a cause de la guerre . C'est là qu’il me font bien rire certains journalistes et autre bien pensant qui considèrent que pensant t l'occupation vous étiez soit résistant , soit collabo, la neutralité dan leur esprit n'existe évidement pas ! Le pire est que comme tout ces gens étaient des « combattants irrégulier », aucun dédommagement n'a été versé a leur famille, ou presque jamais !. Que croyez-vous , le pauvre gamin de 16-18 ans (quand on y pense c'est inimaginable , sur ce qu'est un gamin de cet age aujourd’hui) fusillé (dans le meilleure des cas) au bord d'une route est en général un héro anonyme, tout l e monde n'est pas Guy Moquet !. Ce que je vais ajouter sont des propos d'un monstrueux cynisme , mais c'est à se demander si les autorités Française libres n'ont pas encouragé s ce genre de chose tout en sachant qu'a la libération rien ne seraient versé au familles de victimes !

Certes il y volonté de rendre hommage à la résistance et plus particulièrement celle de la SNCF face à l’occupant.

Mais le mieux restera la fin quand cet officier SPOILER voyant cette loco sorti des rails, se rend compte qu’il a perdu... la guerre et sa bataille personnelle ! Eh oui une tel loco pèse 85 Tonnes , il faudrait près de 2500 personnes pour la remettre sur rail !, FIN SPOILER.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Films en tendance

Thématiques