The Garden : Le Jardin Du Mal
Critiques spectateurs
Réalisateur: Don Michael Paul Avec Lance Henriksen, Brian Wimmer, Adam Taylor Gordon, Claudia Christian, Sean YoungInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/05/2011 - 13:34
Un goût amer ce fruit défendu
On voit que cette production se révèle modeste, tant dans ses intentions de départ que dans sa technique. Il n’empêche que le cinéaste soigne son histoire par le biais d’un traitement lancinant et d’une esthétique somme toute attrayante, même si tout cela est loin de faire des étincelles. Le récit se concentre sur l’affrontement psychologique entre Sam et cet étrange vieil homme (un Lance Henriksen toujours aussi charismatique et impeccable) dont on peine à déceler les motivations, du moins dans un premier temps. Les visions de Sam ajoutent également un questionnement sur le fait que l’on assiste à une illusion ou à la réalité. Une troisième solution pourrait apparaître à mesure de la progression du scénario…
Malheureusement, il s’avère que The garden ne se révèle qu’un joli camouflet religieux qui remet au goût du jour les paroles de la Bible. En s’attaquant à l’arbre de la connaissance et la tentation de goûter le fruit défendu, il ressort une impression mitigée. D’une part, nous avons droit à une production intrigante qui, sans s’attarder sur la question des croyances, se veut de bonne facture et parvient à instaurer une véritable attente chez le spectateur. D’autre part, on assiste à une jolie campagne marketing en faveur des préceptes de la Bible et ses directives. En clair : « Obéissez à Dieu dans l’aveuglement, sous peine de déclencher son courroux. » Assez sommaire comme conception de la vie.
Bref, The garden est une histoire fantastique aux relents de fresque apocalyptiques comme sait si bien mettre en scène la religion catholique. Ne pas suivre les préceptes de Dieu est une offense et un péché mortel. Voilà ce que l’on peut déduire une fois le dénouement achevé. On regrettera ce parti pris hautement subjectif sur un sujet toujours houleux et soumis à controverses. Pour apprécier pleinement le film de Don Michael Paul, il est préférable de faire l’impasse sur cette partie du scénario (difficile puisqu’elle est majeure) pour se concentrer sur Lance Henriksen qui, à lui seul, porte le film sur ses épaules. Nul doute que sans sa présence, The garden aurait sombré très facilement dans la médiocrité.
publié le 18/04/2011 - 03:12
Mouai...
publié le 29/08/2010 - 20:57
Mon avis
publié le 14/04/2009 - 21:01
Le retour de DorianGray !
publié le 25/03/2009 - 01:39
Le grand corrupteur