Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Critiques spectateurs
Réalisateur: Steven Spielberg Avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, John Hurt, Karen Allen, Cate BlanchettInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/03/2021 - 18:55
Le Prof à mi-temps n'est pas encore à la retraite
Fini les année 30 et les allemands, nous voici dans les année 50/60 en pleine guerre froide.
Bien longtemps après la trilogie culte, arrive ce 4ème opus qui n'a plus la même classe ni la même aura. La conclusion de l'introduction avec la scène du frigo résume à peu près l'ensemble du film, à la limite de l'invraisemblance mais fun. Tout sera moins bien donc ici. On conserve de bons ingrédients de base du Indy avec quelques moments bien marrants et de l'aventure/action (un peu too much certes), avec en sus le retour de Marion (et l'arrivée de sa descendance)! Mais la recette fait mal réchauffée et a une saveur moindre… Le rythme notamment n'est pas très équilibré et le final par en sucette. Ca reste un film divertissant malgré tout mais pas du grand Dr Jones.
Pourrait paraître comme étant l'épisode de trop mais un "5" est en préparation, avec papi Harison… J'ai un peu peur.
publié le 07/08/2013 - 17:19
Réponse à Ratafouille
En effet, non content d'avoir ridiculisé son Univers Star Wars avec certains films "contestables" on va dire poliment (particulièrement "La Menace Fantôme"), il a généreusement aidé son ami Steven Spielberg à nicker la sienne, ayant malheureusement un droit de regard dessus.
Si ce 4e Indiana Jones a mis tant de temps à se faire, c'est qu'aucun scénario n'arrivait à convaincre totalement le trio Ford/Spielberg/Lucas. Seulement dès le début des années 2000 traînait, paraît-il, sur le bureau de la production un scénario formidable qui emballait au plus haut point Harrison Ford et Steven Spieberg. Mais Mr Luca$, qui a beaucoup de goût comme chacun sait, n'en voulait pas. Il aura attendu un bonne poignée d'années supplémentaires pour donner son aval (dont on se fout) sur un scénar improbable qui non seulement est bancal et inégal, mais en plus tranche complètement avec l'atmosphère et le concept de la série vers la fin du film.
Le film en lui-même est plutôt divertissant et réussi, mais quel rapport avec un Indiana Jones ?? Mr Georges Lucas qui est passé du côté obscur de la force, devenant Dark Luca$, serait le seul à interroger, mais il doit être trop occupé à compter ses sous...
publié le 02/08/2013 - 17:34
L'argent détruit tout...
En tant que suite d'une trilogie magique, c'est un film vraiment largement pas au niveau, et montre qu'une fois encore, l'argent détruit tout. Ce film est une insulte faite à Indiana Jones. Rien de moins.
publié le 08/04/2011 - 20:27
Mon avis
publié le 22/12/2010 - 15:56
De l'extraterrestre cryogénisé
publié le 27/04/2010 - 18:21
Bien mais...
publié le 31/10/2009 - 14:37
La plus terrible des déceptions
publié le 22/02/2009 - 14:43
L'opus de trop
publié le 10/12/2008 - 10:52
Indy revisited...
Ceux qui suivent avec ferveur mes fabuleuses et palpitantes aventures sur le plus grand site du monde, que dis-je, de l'univers (et parallèles compris), savent à quel point je voue un mépris sans faille à la détestable entitée vénale Luca$. Autrefois, dans une galaxie lointaine, TRES lointaine, existait George Lucas, réalisateur émérite et visionnaire de "THX 1138", "American Graffiti" et "Star Wars", un "Monstre" du cinéma. Il forçait le respect de par son talent, son imagination et sa passion du 7e art, qui était devenu le sien.
Puis, pendant le tournage du "Retour du Jedi", le côté obscur de la force s'est emparé de lui: la passion du fric l'a tranformé en un autre Monstre du cinéma, moins admirable que l'autre, Luca$, exploiteur de fans, opportuniste, artistiquement à côté de la plaque "mais c'est pas grave, ça fait de la thune"! Ce 3e (désormais 6e) épisode de Star Wars présentait un Han Solo totalement dépersonnalisé, et des Ewoks, certes mignons, mais envahissant l'écran et bouffant le scénario.
Après avoir tutoyé les sommets, une chute vertigineuse s'amorçait, beaucoup de choses exceptionnelles subsistaient, mais beaucoup d'autres tiraient le film vers le bas. "Mais c'est pas grave, ça fait grave de la thune en produits dérivés"! Lucas était mort, Luca$ apparaissait pour terroriser les fans purs et durs. Ne comprenant strictement rien à sa propre franchise (Star Wars 1 (l'insupportable Jar Jar Binks) et 2 (images de synthèse à l'excès), et pleins de conneries dont on se fout royalement entre le 2 et le 3! Putain, c'est les 7, 8 et 9 qui nous intéressent, Ducon!!!), et préférant s'occuper de tout ce qui est thunable, il est évident qu'il n'allait pas se montrer plus malin sur la franchise d'un autre...
Le 3e Indiana Jones se tournait trop vers la comédie, au point de perdre en rythme, mais cela passait aisément grâce à des acteurs sur-doués. Celui-ci part vers une direction qui n'a plus rien à voir avec l'univers Jonesque. En fait, c'est ça le défaut du film, et ce pourquoi je ré-écris un commentaire afin d'ajuster ma pensée.
En fait, le script n'est pas si mauvais que ça, contrairement à ce que je laissais entendre précédemment, il est même relativement bon, malgré des longueurs inutiles et quelques dialogues pesants, mais il s'éloigne de l'esprit Indiana Jones, dès que l'on arrive dans des séquences totalement du domaine de la science-fiction. Pourquoi je parle plus de Luca$ que de Spielberg, qui est pourtant de réalisateur du film? Parce que ce dernier a fait du très, TRES bon travail artistiquement avec le matériau qu'il avait en main, et que c'est à cause de Luca$ que ce scénar est utilisé.
En 2000, un paraît-il formidable script plaisait à tout le monde, sauf à Mr-j'ai-rien-compris-"mais c'est pas grave je suis là pour faire de la thune", et il a donc fallu attendre encore des années pour déboucher sur un film qui perd la magie de la franchise, à cause de ce damné Luca$ qui l'a imposé... Toute cette attente.. pour ça???
Si ce n'était pas un Indiana Jones, je mettrais (peut-être) 10/10, l'histoire est intelligente, bien menée, remarquablement mise en scène, excellemment interprétée, mais malheureusement c'en est un, et l'esprit de la franchise est trahi. Notre ami Spielberg parvient avec énormément de talent à recréer tout ce qui faisait le charme des films précédents, même visuellement parlant, c'est bluffant, on se croirait dans les 80's (au sens positif du terme), mais dès qu'apparaissent les éléments SF, ceux-ci font tâche avec le reste, et on n'a plus l'impression d'être dans la série que l'on aimait tant. La fin étant une démonstration absolue de rupture totale avec l'esprit d'une franchise, même si elle reste artistiquement parlant remarquable.
Voilà, c'est pour cela que j'avais mis 6/10 la fois dernière, car le film était en contradiction avec l'essence même de la franchise, Luca$ étant passé par là, mais c'est aussi parce qu'il faut reconnaître qu'indépendamment de celle-ci, le film est excellent, possède un humour et des séquences d'action très au-dessus de la moyenne, que je mets aujourd'hui 8/10. Pas plus, car problèmes de rythme parfois, et que l'outrage Luca$$ien reste impardonnable !!!
publié le 23/07/2008 - 15:36
Luca$, le fossoyeur de franchises
Non content d'avoir commencé à niquer sa célèbre franchise Star Wars, à l'épisode 6, en édulcorant complètement les personnages (Han Solo n'a plus son caractère provocateur, incorrect, et devient complètement lisse), et en rajoutant les Ewoks, tout cela pour ratisser large, et vendre pleins de produits dérivées aux enfants... Non content d'avoir fait du 1er épisode un ratage sans nom, dont les seules qualités (le méchant) sont sous-exploitées, pour imposer des personnages débiles et insupportables (Jar Jar Binks) encore au nom du Dieu Thune, qui aime tant les enfants... D'avoir fait un 2nd sans réelle saveur, de ne finalement penser que marqueting plutôt qu'artistique, notre ancien ami, maintenant ennemi Georges Luca$, s'est dit "Et si je niquais une autre franchise???"
Pari réussi, avec mention Très Bien... Le Georges Lucas des débuts, qui aimait tant le cinéma est mort depuis longtemps, et a laissé place à un monstre aux dents acérées, assoiffé de thune (Luca$)! Savez-vous que cela fait des années et des années que différents scripts d'Indy 4, sont proposés? Que dans les années 2000, il y en avait un, paraît-il exceptionnel, qui plaisait absolument à tous le monde... sauf à notre homme de goût Georges Luca$? Que sans lui, le film aurait été tourné depuis longtemps déjà? Naaaaaaaaaaaann, valait mieux attendre que le fossoyeur de franchises donne son aval!
Sur un script consternant de SF totalement Z, aux péripéties peu crédibles et aux dialogues très inégaux, notre Dieu-thune a donné son accord! Résultat, Spielberg fait au mieux pour faire croire que c'est bien Indiana Jones 4 que l'on regarde, et non un produit surfant putassièrement sur des thèmes racoleurs... Des extra-terrestres? Pourquoi pas... Mais pondez-nous au moins quelque chose de valable! 19 ans d'attente pour ça ??? Vous vous foutez de notre gueule ???
Reste d'excellents acteurs: Harrison Ford formidable, le plaisir de retrouver Marion (bien tard dans le film), un Shia LaBoeuf très inspiré, et tous les autres acteurs en pleine forme. Le tout emballé dans des scènes d'action rondement menées, qui parviennent à faire oublier parfois, à quel point on a mal au cul...
La fin est lamentable, et n'a plus rien du tout à voir avec l'esprit "exotique" d'Indiana Jones !!! Enfin, Indy et Marion se marient au bout du compte, c'est toujours ça de gagné pour les grands sensibles comme moi...
Pages