Voyage au bout de l'enfer
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Cimino Avec Robert De Niro, John Cazale, John Savage, Christopher Walken, Meryl StreepInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 29/08/2015 - 12:00
Roulette russe et haute tension
Voilà un film qui a bien vieilli,"Voyage au bout de l'enfer" est une pépite du genre,De Niro et Walken jouent à merveille,tout comme Meryl Streep et les autres acteurs. S'inscrivant dans la lignée de "Full metal jacket" plus que dans celle de "Platoon". On est très loin de l'action de ces deux là.
La BO est sublime et même limite poétique,surtout dans les passages en montagne. Et les moments de chasse ont un sublime décor,des belles montagnes enneigées. Les effets spéciaux sont peut être les seuls points à avoir mal (très mal) vieillis,mais bon,pour un film de 1978 on peut largement pardonner.
"Voyage au bout de l'enfer" c'est l'histoire d'une bande de potes ouvriers qui aiment taquiner la bouteille et la chasse au daim (ou au cerf,je ne vois pas la différence). Ils représentent la classe sociale d'une Amérique en expansion,en passe de vivre la guerre la plus dure et la traumatisante qu'elle est menée. Le moment de la guerre au Vietnam est court,mais en dit long,les villages brûlées,les habitants massacrées,les Vietnamiens qui jouent sur le dos de leur prisonniers en les forçant à jouer à la roulette russe. Ces moments sont durs,surtout les roulettes russes,presque éprouvantes,on ne sait jamais qui va prendre la balle,c'est quasi insoutenable. La violence dans ces moments est purement psychologique,rien que voir ce qui passe suffit à mettre mal à l'aise.
Le retour au pays est sans doute la pire partie du film,De Niro n'est plus le même,il a perdu son enthousiasme,sa joie,et est traumatisé,un de ses camarades a perdu ses deux jambes et un bras alors qu'il venait de se marier juste avant de partir au combat. Et un autre (Christopher Walken) est tout simplement resté au Vietnam et participe à des tournois illégaux de roulettes russes,de son plein gré. La fin est terrible et déchirante. Jusqu'à la dernière seconde c'est triste à souhait (pas à en pleurer non plus). Une dernière image sur ces hommes qui portent les stigmates ineffaçables de cette guerre,pas seulement physiquement mais aussi moralement.
Un chef-d'œuvre à méditer,et qui nous rappelle une fois de plus,que la guerre n'a rien d'amusant.
publié le 21/08/2010 - 17:23
Mon avis
publié le 17/08/2009 - 23:18
Un voyage sans retour
publié le 30/04/2009 - 11:55
L’enfer n’a pas de limites
publié le 14/10/2008 - 22:58
Chef d'oeuvre
publié le 28/07/2008 - 20:45
Un sommet du cinéma mondial
publié le 28/07/2008 - 11:56
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Cette fois c'en est un
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
La mise en scène de Cimino est absolument géniale, notamment pour les scènes de roulette russe, entrées depuis dans la légende.
Robert de Niro et Christopher Walken livrent deux prestations magistrales, qui comptent parmis leurs meilleures. Walken a d’ailleurs reçu l’oscar (largement mérité) du meilleur second rôle, pour sa performance très émouvante. Les autres acteurs sont également à la hauteur. Meryl Streep est très touchante. Voyage au bout de l’enfer est un film dur, violent et désespéré, et peut-être le meilleur film sur la guerre jamais réalisé.