Rocky 5

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 08/02/2017 - 18:13
8
 

Retour aux sources

Retour aux sources avec Rocky V qui nous replonge dans l'univers crasseux et profondément humain des deux premiers épisodes, c'est différent, triste, sombre... Ce cinquième volet oublie un peu les combats et met en lumière la vie de Rocky après sa retraite et sa ruine, sa légère déchéance morale et son retour en tant qu'entraîneur qui rendra la relation avec son fils tumultueuse. On aime ou on aime pas le virage prit par la série, mais cela nous prouve encore que les Rocky ne sont pas que des films de combats commerciaux mais aussi une belle oeuvre à regarder dans son ensemble avec des films moins efficaces que d'autres...

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 14/03/2013 - 14:38
8
 

Le crépuscule du mythe

Rocky 5 est généralement considéré comme le moins bon épisode de la saga. Peut-être parce que Rocky n'y est pas présenté comme le champion que l'on a eu l'habitude de voir à l'écran, avec ce fameux "½il du tigre" sur le ring, face à un véritable adversaire puissant et charismatique, comme ont pu l'être Apollo Creed, Clubber Lang et Ivan Drago par le passé... Ce cinquième opus donne en effet l'impression d'une fin de parcours, du crépuscule presque anonyme d'un personnage auquel on s'est véritablement attaché au fil des différents épisodes de la saga. Pourtant, Rocky 5 recèle en lui une authenticité plus que louable, et qui en fait un épisode tout à fait digne de la saga dont il se réclame, symbole d'une époque sur le point de s'achever.

Suite à son terrible combat contre Ivan Drago en Russie, Rocky est rentré aux États-Unis dans un état physique préoccupant. Pour ne rien arranger, le champion du monde des poids lourds s'est fait arnaquer par son comptable durant son absence et se retrouve sur la paille, obligé de retourner s'installer, lui et sa famille, dans son ancien quartier de Philadelphie, là où tout a commencé... Rocky est alors clairement en perte de vitesse, sur le point de lâcher le milieu de la boxe, jusqu'au jour où il finit par se laisser convaincre de prendre un jeune boxeur sous son aile, et d'en devenir le manager. Tommy Gunn, un jeune blanc au potentiel certain, fervent admirateur de Rocky, et qui grâce à lui, va peu à peu gravir les échelons jusqu'au titre de champion du monde.

Mais une fois au sommet, Tommy Gunn lâche Rocky pour l'appât du gain et de la célébrité. Une ingratitude manifeste de la part de celui qui a tout appris de son ancienne idole. Rocky, qui voyait Tommy Gunn comme un fils, s'en retrouve très ébranlé, meurtri par le comportement de son protégé. Ce cinquième opus se focalise ainsi sur les changements radicaux qui surviennent dans la vie de Rocky suite à son retour de Russie. Une nouvelle génération de boxeurs qu'il ne comprend plus, les problèmes relationnels avec son fils, le retour à une vie précaire suite à l'arnaque financière dont il a été victime, le traumatisme subi lors du combat contre Ivan Drago qui lui a laissé quelques séquelles au cerveau... Rocky semble perdu et désabusé par ce qui lui arrive, après tant de sacrifices consentis à la boxe.

Cet épisode détonne avec les précédents car il ne reprend pas leur schéma scénaristique. Rocky n'est plus confronté à un grand rival, n'effectue plus d'intenses séances d'entraînement comme par le passé, et surtout ne se retrouve plus sur un ring à soulever sa ceinture de champion du monde. Mais cet épisode a pour lui de privilégier l'intimité de Rocky et de sa famille, de creuser en profondeur les relations des uns et des autres. Il en résulte un épisode certes moins sexy sur la forme, mais toujours aussi sincère et authentique dans le fond, avec un Sly vraiment touchant dans la peau d'un champion confronté à la réalité de son crépuscule de star. Pas de grand match sur le ring, mais le combat de rue final entre Rocky et Tommy Gunn vaut le détour !

Un bon film, un peu différent des autres épisodes, mais doté du même état d'esprit positif qui a fait le charme de cette saga. Il aurait été dommage que cette dernière se termine avec cet épisode là, mais Sly a eu la bonne idée de réaliser un ultime volet en 2006, alors tout est ok !

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 08/01/2009 - 21:57
6
 

Un bon Rocky

Au fond, il y a deux types de Rocky: ceux montés comme des clips, les 3 et 4, très efficaces, et ceux basés sur un scénario plus abouti et sur la psychologie.

Le cinquième opus fait clairement partie de cette deuxième catégorie à laquelle la saga des Rocky doit sa profondeur et son côté émouvant.

Franchement, cet épisode est réussi et vaut qu'on s'y attarde car il fait le point sur les personnages et permet, par un système d'opposition notamment, de mieux comprendre le personnage incarné par Stallone.

Ceci dit, il est heureux qu'il n'achève finalement pas la saga (ce qu'il devait faire à l'époque): en effet, tout amateur du personnage de Rocky se dit que le boxeur se devait de finir sa carrière en toute dignité, sur un ring. L'ultime épisode, Rocky Balboa accomplira cette tache.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 17/02/2008 - 11:35
8
 

La mesure d'un boxeur

Le plus mal aimé des épisodes de la saga n'a rien à envier aux autres. Peut-être est-ce le fait que Rocky ne se bat plus. C'est un changement radical certe mais peut-on lui en vouloir ? C'est un retour aux sources réuussi ! Au lieu de nous parsemer le film de flashs back douteux, les comédiens nous font ressentir la magie des précédents opus. Ils jouent tous trés bien. Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young,... Peut-être que l'interprète de G. Dukes en fait un peu trop... Mais n'est ce pas une bonne image de l'Amérique financière de la boxe ? Même si l'histoire du film est fort bien pensée (jeune lion contre vieux lion), il faut que le traitement est parfois grossier et simpliste. Cela ne veut pas dire que le film est mauvais mais il manque juste un peu de renouveau, ce qui aurait palié entièrement les gros traits emotionels de certaines séquences. Ne boudont as notre plaisir car cela serait injuste. Si ROCKY V avait été comme les autres, le film aurait été certainement moins bon. Et quel combat final ! Oubliez les mauvaises qui n'y voyaient qu'un combat de gamin simpliste et mauvais. Ils feraient bien de regarder le grosse poutre qu'ils ont dans le c... avant de descendre un film. Hé oui, parfois il y a des gens qui se prennent plus haut que l'Everest ! C'est vrai que ROCKY V est simplet sur les bords et qu'il dégage un humanisme gentillet. Mais c'est ça ROCKY ! Alors n'ayont pas la gachette facile pour un film qui mérite amplement notre indulgence malgré ses petits défauts.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Polly....c'est ta faute !

Cette fois le grand rocky est ruiné et doit retourné dans son quartier d'enfance (Polly !!!!! ). Il va rencontrer Tommy Gunn, un jeune boxer qui rêve d'être un champion. Plus tard Tommy va changer se ranger du mauvais côté ! Rocky lui filera une correction a la fin bien merité ! On suit ce film sans problèmes . Pas de problèmes donc !
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Réponse à Gory Freddy

J'explique simplement mon point de vue (sans doute un peu cruel, certes) ... Rocky V me fait penser à tout sauf à un Rocky !!! Il ne ressemble jamais à aucun autre épisode de par son choix de laisser Rocky au vestiaire et surtout dans la merde !!! Là où on avait assisté à l'aventure du rêve américian pur et dur (surtout marqué dans l'Oeil du Tigre, stéréotypé à mort, mais diablement efficace), ici, plus de place pour le rêve mais plutôt pour la déchéance, et là, je m'insurge ... quel plaisir peut-on avoir à détruire des mythes superbes? J'aimais le coté amidonné des aventures de Rocky avec un Stallone en grande forme physique ... Ici, perte de sa maison, de son titre, de sa renommée, de sa famille ... trop c'est trop ... d'autant que la finale est trop grandiloquente à mon goût (touche moi et attends-toi au procès, c'est d'un commun et d'un attendu frôlant l'excès) ... voilà mon opinion, mais il est vrai qu'elle n'engage que moi ... j'adore Rocky l'original et Rocky II qui pour moi sont un tout indivisible, j'aime l'Oeil du Tigre pour sa rage et sa force de caractère et j'aime assez le dernier (Balboa) pour ses sentiments et son retour en plateau (malgré ses faiblesses) ... mais le IV (trop américanisé patriotique) et le V (la déchéance de Rocky) ... NON! Sorry ! Maintenant, c'est vrai que ma cote est sévère ... je devais être de mauvaise humeur ce jour-là ...
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Injustement mal-aimé...

Je n'ai jamais compris que ce film soit à ce ce point décrié... Même si j'ai beaucoup de respect pour notre ami internaute DorianGray (ses critiques sont écrites dans un français correct (oh merci, merci, ...), contrairement à beaucoup, judicieuses et bien argumentées (pas de "Ouéééééé j'émeuh pas pass'ke c'étai pas Kool et jé pas aimer" qui vous agresse le cortex cérébral) , avec parfois un humour bienvenu, même si elles n'engagent que lui (tout comme les miennes d'ailleurs...), il m'est absolument impossible de ne pas réagir devant sa critique destructrice, tant elle est totalement à l'opposé de ma perçeption personnelle! Mais ce qui m'attriste le plus, c'est que la plupart des gens rallient son opinion plutôt que la mienne... Pourquoi??? Pourquoi est-ce que tant de gens trouvent ce film nul, alors qu'il est un des plus abouti de la série? Le script est excellent!!! Stallone a abandonné le manichéisme débile du 4 pour se risquer, avec brio, à un scénario plus en profondeur... Pourquoi, DorianGray, mettre une meilleure note au 4, scénaristiquement consternant, qu'à Rocky 5 dont tu critiques le scénario pourtant bien plus intéressant? Rocky 5 repose sur une excellente idée: la passation de pouvoir. Rocky, qui n'est plus valide pour remonter sur le ring, va continuer à "vivre" à travers son poulain. Il identifie sa relation avec Tommy Gun, à celle presque père-fils qui le liait à Mickey (très émouvante apparition de Burgess Meredith en flash-back), ce qui va l'amener à commettre deux graves erreurs: Sur-estimer le "coeur" de Tommy, et négliger sa relation avec son fils réel... Sage Stallone est excellent en fils oublié (il a d'ailleurs remporté un prix) et le scénario dépeint parfaitement la dégradation de ses relations avec Rocky, sa déception, sa jalousie, sa rancoeur, et aussi sa volonté de se battre... Quant à Tommy Gun, son personnage est très intelligemment représenté à l'écran. Déjà par un boxeur/acteur très inspiré (et sûrement très bien dirigé), et par un script subtil qui ne le montre pas comme un simple arriviste. En effet, que ce soit dans la performance de Tommy Morrison, ou dans le scénario en lui même, observez bien comment les choses se passent et s'enchainent, et comment Tommy réagit... Au départ, il est réellement attaché à Rocky, et quand il s'agit de le trahir, on sent bien que cela tourmente sa conscience... Seulement, il n'a pas la force morale de Rocky, c'est pourquoi il va se laisser manipuler, convaincre qu'il n'est qu'un pantin pour Rocky, et céder au pouvoir facile et éphémère! On sent bien, qu'il ne veut juste être reconnu que pour lui-même, bien au-delà de l'argent, car à la fin, quand il "pète les plombs", il reproche aussi à Super-connardman-méga-pété-de-thune de le prendre pour un pantin... En fait, si Rocky était à ses débuts, égaré socialement, Tommy l'est également psychologiquement, ce qui le rend faible et manipulable. Sa "trahison" contre Rocky, qui lui coûte au départ (observez ses hésitations et ses réactions, avant que la colère ne l'emporte), ne se fait que sur un court laps de temps. Ensuite, il n'est pas réellement méchant, c'est les évênements qui s'enchainent à toute vitesse, qui le dépassent. Et alors qu'il est déjà désorienté, se sentant manipulé de partout, il "pète les plombs" et donne aux vautours/médias, ce qu'ils attendent: une confrontation avec Rocky. Ce n'est pas la méchanceté qui le pousse, ni vraiment l'ingratitude, mais plutôt une inconscience passagère (n'oublions pas que tout se passe très vite), dûe à sa frustration et son désespoir de ne pas etre respecté... Tout cela, le scénario le présente avec une grande justesse, et Rocky réagit à tout cela comme il l'a toujours fait, de manière simpliste, naïve, mais terriblement humaine... Quant au combat de rue final, personnellement, je trouve que c'est une idée brillante!!! D'accord, on sort des Rockys traditionnels avec deux coqs qui piaffent sur un ring, et alors??? C'est important de trouver des idée nouvelles pour relancer une histoire, et un règlement de compte dans la rue est, je trouve, l'aboutissement logique des erreurs de Rocky et de Tommy... Je pense sincèrement que Tommy, après cela, regrettera profondément ses choix trop impulsifs. Pas uniquement pour sa carrière, mais aussi pour la relation qu'il avait créée avec Rocky, et qu'il a démoli sur "un coup de tête", ou plutot un coup de poing! Car en fait, il a beaucoup de points communs avec Rocky, il n'est pas quelqu'un de mauvais ni vraiment égoïste, mais il n'a pas la force morale, indestructible de Rocky, qui a évité à ce dernier d'être perverti par ce milieu (quoique, dans le 3, il prend aussi un peu, à ses dépends, la grosse tête). Voilà! Je tenais à dire ce que je ressentais pour ce film, et le grand sentiment d'injustice qui m'envahi, quand tant de personnes le démontent aussi facilement... Pour moi, c'est un des meilleurs Rocky, un des plus abouti scénaristiquement parlant, et le combat final, même s'il n'est pas sur un ring, est réellement très réussi!!!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

L'échec !

Si Rocky Iv n'était pas déjà très folichon, plantant clairement le décor dans la guerre froide et ourdi de déclarations pompeuses et surtout de préjugés énormes, Rocky V achève le mythe avec le recours aux combats de rue et aux très mauvais acteurs ... Scénario impossible, finale débilisante, musique complètement mal torchée, effets loupés, construction physique nulle !!! Un échec complet pour une meruveilleuse saga !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques