Le Portrait de Dorian Gray

9.2
Le Portrait de Dorian Gray

Critiques spectateurs

Réalisateur: Albert Lewin Avec Hurt Hatfield, George Sanders, Angela Lansbury, Donna Reed

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 16/01/2013 - 13:37
10
 

Jte tire ton portrait Dorian.

Tout premiére version d'un classique de la littérature fantastique que je n'ai jamais lu mais je subodore que ce film doit etre trés proche de l'esprit du livre. Moi qui adore comparé, je ne peux m'empêcher de le faire avec la toute derniére version plus moderne, si dans la forme l'histoire est grosso-modo la même, dans le fond il y a d'énormes différences. Déjà il y a une narration omniprésente dans cette version de 1945, qui a pour conséquence de rendre trés compréhensible l'histoire, de plus elle agit comme un personnage à part entiére qui nous permet de savoir ce qui se passe dans la tête de Dorian Gray qui est quasiment dénué de tous sentiments. C'est donc trés interessant,d'ailleurs cette version est trés poétique et subtil, rien à voir avec le Dorian Gray plus lubrique et nettement assombri de la derniére version. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à repprocher à ce superbe film,magnifiquement cadré avec d'excellents acteurs. Franchement il n'a pas beaucoup vieillit avec un épilogue remarquable. Un film plus que conseillé aux amateurs mais attention pas de version française pour le dvd, étant donné les nombreux dialogues la vision peut s'avérée fatiguante à la longue car énormément de sous-titres forcément.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 16/09/2012 - 10:28
10
 

Impeccable

A défaut de son héros, ce film est impeccable. L'interprétation est remarquable de même que la photographie. La nouvelle est quelque peu modifiée, mais l'esprit est respecté et la mise en scène se plaît à suggérer ce qu'elle ne peut représenter. Un grand classique du fantastique.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 28/03/2012 - 07:11
10
 

Mon avis

Merveilleuse adaptation d'une histoire magnifique qu'est ce film. Les acteurs et actrices sont sublimes, le jeu tout en finesse de Hurt Hartfield est à couper le souffle et les lieux que nous pouvons voir dans ce film sont magnifiques. La musique est riche, magnifique et l'histoire elle-même est superbe, touchante et avec un final splendide et fort.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Moi-même !

La meilleure et plus fabuleuse adaptation du roman exceptionnel du plus merveilleux poète que la terre ait porté : Sir Oscar Wilde. Toute la poésie, tout le charme de Dorian Gray sont sublimement rendus par l'acteur à la peau si fine et si blanche qu'il crève littéralement l'écran. George Sanders, pareil à lui-même, utilise son bagout d'ancien Londonien pour faire de son personnage cette sombre mascarade pathétique et monstrueuse, cette image même de la vénalité et du jusqu'au boutisme. Quant à Angela Lansbury, dont c'est le premier grand rôle, elle campe une sublime et si fragile Sybil Vane que son nom paraît démesuré face à la candeur de sa chanson 'Goodbye, little yellow bird' ... enfin, je ne pourrais clore cette critique sans dévoiller un peu plus les tensions internes effacées pour les besoins du cinéma d'époque, cette vague monstruosité des hommes envers les congénères femelles, parfaitement mis en images et manquant pourtant parfois du sordide dont Wilde avait le secret ... on pourra dès lors regretter simplement la finale tire-larmes sensé nous morfondre et nous confondre d'horreur devant le geste de Gray pour ... une femme ... quelle erreur, relisez le livre, Gray n'est pas hétérosexuel ... donc on perd certes un peu de créativité et d'originalité dans un final pourtant parfaitement imaginé et somptueusement torché avec ce passage intense du B&W au Colors !!! J'aime énormément ce film, je vous l'avais déjà dit ???
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).