Derrière le Masque

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 20/04/2016 - 19:16

Mal joué et ennuyeux

Petite déception pour ma part concernant «Derrière le masque » au vue des critiques assez positives sur ce site. Je comprends et je constate effectivement la bonne intention de cette petite production mais que c’est mal joué et ennuyeux.

La première partie du film est la présentation des personnages (et surtout celle du jeune tueur) sous forme de reportage. La première déception arrive très vite avec la découverte du visage du tueur : il semble trop normal et n’a vraiment pas une tête de psychopathe. Quand je l’entendais et le voyais, dans ses explications ou interviews, je sentais le garçon qui fait ça pour le fun ou comme une voie de carrière dans laquelle il cherche à se lancer. Je n’ai pas senti cette sensation de folie ou démence dans son personnage. Hormis lui, les journalistes (ou du moins la journaliste principalement) sont assez gênants de ne pas savoir ce qu’ils veulent vis-à-vis du tournage du film sur le tueur. A croire qu’à se lancer la dedans, il ne savait pas à quoi s’attendre. D’un autre côté, grâce à eux et à leur changement d’avis dans la deuxième partie de film, cela amène de bonnes surprises scénaristiques. Dans cette même partie, l’action fera enfin son apparition, avec le tueur désormais sous « les lumières des projecteurs ». Comme je le craignais au début du film, avec un jeune homme gentillet, on a des meurtres bien gentillets et même pire, un tueur bien trop gentillet et trop fragile. Cette partie sanglante aura des airs de la cour de récréation de Jason V mais avec moins de violence et de sang avec un tueur bas de gamme au programme. Le film se termine de manière trop facile et trop rapide. Bon il n’y a pas que du mauvais, j’ai assez bien aimé le masque du tueur.
Enfin, le réel problème vient du fait que les acteurs jouent mal (on dirait une bande de potes faisant un petit film entre eux) et que certains personnages n’ont rien à faire là (le rôle de Robert England est trop hasardeux et le rôle du couple servant d’amis au tueur est invraisemblable).

Derrière le masque est donc un film avec une idée intéressante mais très mal exploitée pour moi : très mal interprété et une première partie avec trop de blablas et une deuxième partie bien trop gentillet en matière de meurtres. Sans compter des personnages ou des situations bien invraisemblables.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 09/08/2012 - 05:16
2
 

Mon avis

Je peux décrire ce film en 3 caractéristiques: mou, lent, inintéressant. l'idée de départ était bonne mais c'est LOOOOOOOOOOONG!!! Mes attentes ont été comblées par contre. Je m'attendait à rien et je n'ai rien eu à me mettre sous la dent. J'ai aimé les références aux slashers cultes mais... Pour le reste, ça ressemble à "Comment préparer un meurtre pour les nuls". Les dialogues sont longs, le rythme est lent et lorsque "le party commence à lever" LES MEURTRES SONT CENSURÉS!!! Les acteurs sont mauvais en plus... Sauf les acteurs principaux. Sinon, je devrais me méfier quand je ne connais pas le nom des acteurs. Conclusion: Le film AURAIT pu être intéressant mais, à cause de son rythme qui est très lent et à cause des dialogues sans fin, je dois dire que ça m'a déçue. Ça aurait pu faire quelque chose de nouveau et d'intéressant mais ça tombe vite dans l'oubli... Mais ça fait un excellent somnifère et c'est bien son seul avantage.
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 25/01/2012 - 18:33
8
 

Mon avis

Peu enballé par ce slasher pas génial et très mou au debut. Les acteurs sont vraiment moyens et pour clore le tout, le tueur est vraiment ridicule et ne fait pas peur. Pour le reste ce film est regardable mais loin d'atteindre les niveaux de halloween, du premier vendredi 13 ou d'autres produits du meme genre. Pour moi, dans ce style, le pionnier reste black christmas de bob clark.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 20/09/2011 - 22:30
8
 

De l'interview de psychopathe

Avec un titre si peu évocateur et surtout une jaquette qui annonce un slasher très classique, on est en droit de rester sur ses gardes et de s'attendre à un énième film d'horreur pour adolescent post Scream mettant en scène un psychopathe masqué qui défonce du gros lourds à tout va. Néanmoins, la phrase d'accroche laisse présager des références de qualité et je me suis tout de même posé plusieurs questions concernant ce film. De quoi parle-t-il? Quel angle d'attaque utilise-t-il? Et si le film se termine sur des bases très classiques, il démarre sur un sujet très intéressant et surtout inédit dans le domaine de l'horreur. En effet, le traitement de ce film est relativement intelligent et propose enfin quelque chose de nouveau dans le sillage des films de tueurs masqués. Alors que se cache-t-il derrière le masque?

Le scénario est, pour une fois dans le genre, relativement ingénieux. En effet, plutôt que de montrer des adolescents à la sexualité débridée et un tueur masqué armé d'un coutelas ou d'une pince-monseigneur, le réalisateur choisit un angle différent et jamais abordé dans le domaine du slasher, le documentaire. La première heure du film est constituée exclusivement d'images caméra à l'épaule et d'interviews avec un homme nommé Leslie Vernon. Il annonce donc comment faire peur aux gens, quels sont les méthodes utilisées et surtout tous les trucs et astuces de tueurs en série. Si cela peut surprendre, on ne peut qu'être agréablement surprit par le coté très second degré de la chose. Le réalisateur doit être un grand fan de film d'horreur car il a étudié chaque scène de films comme Jason ou Freddy. En effet, ce cher Leslie, complètement démagogique et égoïste, nous narre ces trucs et astuces pour faire, pour tuer, pour être en pleine forme et pour faire un sublime coup d'éclat avec un meurtre de masse dans une demeure glauque.

On reconnait facilement les différentes étapes qui ponctuent les films classiques d'horreur, comme la première apparition en flou en fond d'image, puis les premières machineries pour faire fermer les portes, ou encore pour effrayer la victime. Arrive ensuite comment faire sa première vraie apparition, les montages fait sur ordinateur pour faire de fausses informations pour inquiéter la victime. Bref, on a tous les poncifs du genre mais démontrer les uns après les autres dans un ordre bien précis. Cela est particulièrement jouissif surtout quand on est rompu à ce genre-là et c'est d'autant plus drôle que tout cela est prit à la dérision par le tueur en série. L'ambiance d'ailleurs est assez bien retranscrite car elle reste en filigrane tout le long du métrage et reste assez discrète. Mais elle cache un mal être latent de la part de Leslie et on peut ressentir cela dans son comportement assez puéril.

Du coté des acteurs, c'est assez inégal. Si l'acteur principal jouant Leslie s'en sort à merveille, et cela malgré des débuts assez difficiles, il n'en est pas de même pour tous les autres acteurs. La jeune fille interprétant l'intervieweuse n'est pas mauvaise actrice mais elle reste assez fade et SPOILER cela se voit comme le nez au milieu de la figure que ce sera elle l'héroïne. FIN SPOILER. Les autres acteurs ne sont pas excellents. On a le gros de service, la blonde qui s'envoie en l'air, le mongol obsédé. Bref, une belle brochette de clichés et c'est assez dommage. mais en même temps, l'intelligence du scénario est là, car Leslie dit au début du film qu'il faut trouver le groupe idéal pour faire les gros titres. Et il choisit des gars de l'équipe de football. De ce fait, les clichés sont assumés. D'ailleurs, l'acteur interprétant Leslie est relativement intéressant et investit totalement son rôle et son personnage. Au tout début, il demeure assez ambigu et d'ailleurs, on se demande s'il s'agit bien d'un tueur et puis petit à petit on remarque les changements de son état.

Par contre, et c'est bien dommage, la peur n'est pas toujours au rendez-vous. Si au début on est amusé par les discours du psychopathe ou par la présence de Robert Englund en gentil de base, le film est dépourvu de moment franchement flippant. C'est plutôt le côté malsain de la chose qui prend le dessus. La dernière demi-heure, où le carnage prend place, reste assez convenu malgré un plaisir coupable de voir les petites manigances du tueur et surtout sa redoutable intelligence vis à vis de l'équipe de journalistes. Malgré tout, le tout est convenu à mort et le final ne surprendra personne. Pour les effets gores, ils ne sont pas nombreux et va rester sur notre faim. Pas de sang à outrance, pas d'effets trash, on reste dans le gentil avec néanmoins un masque de tueur assez effrayant et bien charismatique.

Au final, derrière le masque se révèle être une vraie surprise. Intelligent, surprenant, drôle et malsain, ce métrage reste un ovni dans le cinéma d'horreur. Malgré des débuts très prometteurs, le film s'enlise dans une fin routinière et qui ne surprendra personne. Du coup, mon c½ur balance entre une bonne note pour saluer le culot du réalisateur et l'angle d'attaque du sujet du tueur en série charismatique et ayant marqué les esprits, et une mauvaise note pour sanctionner ce manque flagrant de prise de risques sur la fin avec un carnage en bonne et due forme qui ne prendra jamais vraiment. Allez, je suis d'humeur généreuse aujourd'hui. Je conseille aux curieux.

Portrait de Nemo89 Nemo89
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 16/03/2011 - 12:24
6
 

Bizarre

Concept intéressant du documentaire mais qui reste selon moi assez pauvre dans l'avènement final.

Les références aux autres films ayant marqués leur époque n'en reste pas moins très jouissif pour tout connaisseur!

Portrait de Metaledge Metaledge
Copycat Killer - 36 critiques
publié le 17/02/2011 - 11:35
8
 

Bon et original

Trés bonne découverte que ce Behind The Mask, à la fois documentaire et slasher ce film comporte aussi de bon acteurs et une originalité rarement vue. Je le conseille vivement aux fans de slasher movie old school ou méme de la nouvelle vague tellement ce film est intélligent, réussit et unique en son genre. A voir absolument!
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 12/03/2010 - 13:09
8
 

Bonne surprise !!

Hésitant depuis sa sortie a le visionner, je n'ai pu hésiter quand je l'ai vu au prix de 5€, car la couv' me laissait présager a un ch'ti slasher sympa! Que nenni j'y est carrément découvert un film au scénar original est fort plaisant! Durant la 1ére heure on assiste a un docu sur un futur tueur en série filmé par 3 jeunes reporters. dans le film, serial killer est un métier comme vendeur ou menuisier, et où Freddy, Jason et Mike Myers ont réellement existé et comis leurs méfaits!

si cette partie est intéressante et originale, il est tout de même dommage qu'il ne s'y passe pas grand chose niveau hémoglobine et ce n'est pas la seconde partie qui changera quelque chose! Dans cette partie on y voit le Slasher lambda avec 6 ou 8 jeunes qui font la teuf dans une ferme isolé, et on assiste a leurs massacre par leslie vermon mais si le tout s'avère un peu décevant du a un manque de sang, il s'avère assez intéressant dut a un petit twist concernant le sort d'un personnage! Quand a l'affrontement final, il fait penser a celui de Vendredi 13, 3. mais la encore il s'avère que ce n'est point top du a une fin trop expéditive!

au final, Derrière le masque est un slasher original, interprété par 2 bons acteurs principaux, mais qui manque d'hémoglobine et de violence pour être vraiment top!

Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 20/11/2009 - 11:32
8
 

A l'école du psychopathe

"Derrière le masque", voilà un film qui change un peu les codes pré-établis du slasher et qui du coup amène un petit vent de fraîcheur dans le paysage, pas désagréable. En tout cas ça vaut, pour les 3/4 du film où on suit pas à pas Leslie Vernon, un tueur préparant et répétant le meurtre d'une serveuse qu'il a repéré et trouvé parfaite pour ses projets. Outre ses moult répétitions avant la générale assez amusantes, ce sont surtout ses explications qui rendent ce film délirant. Toutes les références en matières de psycho sont là et il entend bien les respecter à la lettre, aidé en cela par son professeur de crimes (un petit pépé tranquille qui vit avec sa femme dans une maison en forêt et qu'on imaginerait pas un seul instant avec un couteau à la main autrement que pour couper ses légumes)

Malheureusement tout ce boulot est ruiné par une fin qui rejoint le genre qu'il voulait parodier. Une parodie-hommage bien sûr, mais tout de même... du coup le final nous ramène dans le véritable slasher et tout le métrage laisse de côté l'originalité qu'il avait cultivé pendant toute la première partie. Dommage mais ça reste néanmoins un film amusant sur les codes et les valeurs (si ! Ils en ont !) des Michael, Freddy et autre Jason. Une vraie encyclopédie du psycho-killer sur pellicule.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 20/05/2009 - 15:43
8
 

Dans les coulisses du métier

Une jeune femme décide de tourner un reportage sur un tueur en série. Ce dernier va expliquer à l'équipe de tournage son plan pour massacrer quelques ados décérébrés. Original de par son approche, Derrière le masque nous propose de découvrir le quotidien de tueurs en série. Ces derniers considèrent leurs tueries comme un véritable métier à part entière. Ils partent au travail et reviennent chez eux, comme si de rien n'était. Assez surprenant. Un concept intéressant, tout autant que sa mise en scène décalé. Derrière le masque est un bon slasher dont l'originalité fait mouche.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 02/05/2009 - 11:37
8
 

Portrait d'un psychopathe

Derrière le masque dispose d'un atout de taille dans le petit monde du slasher : l'originalité. La première partie du film se présente sous la forme d'un faux documentaire où une équipe de journalistes interroge un psychopathe sur ses victimes, son mode opératoire, sa famille etc... Cette partie est la plus interessante, les réponses du psychopathes sont toujours empreintes de cynisme et d'ironie. De plus, le métrage regorge de clins d'oeil aux classiques du genre (Vendredi 13, Freddy etc...) et s'amuse des clichés qu'on retrouve souvent dans les slashers (comme l'héroïne toujours vierge). La deuxième partie, dont je ne dévoilerai pas la teneur et plus proche d'un salsher classique, est moins originale même si les rebondissements sont plutot bien vus. Néanmoins, on ne s'ennuie pas, le rythme étant maitrisé de bout en bout. A voir au moins pour sa première partie !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.