Le Pianiste

8.5
Le Pianiste

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 10/08/2008 - 15:44
8
 

Le thême ?

Le sujet du film, on est tous d'accord, il s'agit du génocide des Juifs Polonais pensant laseconde guerre mondiale. D'ailleurs on ne peu s'empêcher de faire en voyant ce film un rapprochement avec bien d'autres, je pense à la "liste schindler", "au nom de tout le miens"....Par contre on se demande quel est le thême du film ?, car ici point d'industriel Allemand philantrope et héroïque qui essaie de sauver des griffes de ses criminels de congéneres, des Juifs voués à une mort certaine. Dans ce film le personnage principal, est tout sauf un héros, remarquez, comme disais De gaule : "les cimetières sont pleins de héros"; Notre personnage principal, ce pianiste de grand talent, n'a pas d'autre but que d'essayer de survivre, en évitant les coups le plus possible. Car il est clair qu'il est non-violent. Je crois que Polanski essaie au travers de ce film, d'expliquer pourquoi tout cela est arrivé. Apparement, on avait affaire a une communauté dominée par les patriarches, qui n'étaient pas partisan de la résistance active, malgré leur grand nombre, difficile. Notez que en aucun cas mes propos ne culpabilisent les victimes, car les coupables eux sont très connu depuis longtemps. ce que je veux dire c'est que le réalisateur essaie au travers de ce film d'expliquer certains traits de caractères de sa propre communauté. mais si le film manque de thême, il n'en est pas moins sublime du point de vue de son interprétation et de sa réalisation. Dommage que ma version ne possedait pas de sous -titre lors des dialogues en Allemand, Car je ne maîtrise pas du tout la langue de Goethe, et je n'ai pas compris quelle était la nature des dialogues entre le pianiste et cet officier Allemand.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 23/06/2008 - 00:01
10
 

Magnifique

Ce film merite plus que la Palme d'or du festival de Cannes. Je suis impressionné qu'on peut encore faire d'aussi bons films (malgré toutes merdes et navets qui envahisent nos cinémas et qui nous piques notre blé). Tous est parfait dans ce film.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 03/03/2008 - 17:37
6
 

Austère et sans concessions

Un film froid, dur et réaliste, inspiré d'une histoire vraie, qui s'attarde sur le destin d'un pianiste juif polonais parvenant à s'évader du ghetto de Varsovie dans lequel il fut, avec sa famille, emprisonné par les nazis. Planqué, hébergé et nourri par des résistants, le jeune homme se remettra tant bien que mal de son traumatisme avant de tomber gravement malade puis de manquer de provisions. Alors qu'il sent sa fin arriver, ses talents de musiciens lui sauvent pour ainsi dire la vie. J'ai eu un peu de mal à m'impliquer dans ce drame réalisé avec beaucoup de rigueur et de vraisemblance par Polanski mais qui m'a paru assez long, voire rebutant. Sans doute est-ce dû au fait que, comme l'explique très bien DorianGray ci-dessous, le sort de cet individu nous touche moins facilement que celui de tous les Juifs confinés dans ce maudit ghetto. Une grande œuvre au demeurant, mais pas un film que je reverrai de sitôt.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Mes camarades on tout dit , un film très touchant qui ne laisse pas indifferent.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

J'ai vu ce film avec ma classe, le sujet étant en relation avec notre programme d'histoire. Roman Polansky traite ici d'un sujet particulièrement dur, à savoir l'épuration progressive du gettho juif de Varsovie par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Le film suit ainsi ce tragique évènement à travers les péripéties d'un homme, un pianiste, interprêté ici par un épatant Adrien Brody, qui semble véritablement habité par son personnage. La reconstitution historique est parfaite, les acteurs tous excellents, certaines scènes pénibles... Il est vrai aussi que la trame du film est plutôt lente, et que finalement, le titre du film n'est pas particulièrement approprié, vu que les talents de pianiste du personnage principal n'ont un rôle décisif qu'à la fin (ils lui auront d'ailleurs probablement sauvé la vie...) Il n'empêche que ce film est une vraie réussite et qu'il ne laisse pas insensible.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Historiquement fort et surtout très réaliste, Pianiste n'en reste pas moins malheureusement très lent dû à son sujet peu accrocheur ... si on se prend à être réellement émus par le sort des Juifs du Ghetto de Varsovie, on ne peut pas souvent en dire autant du sort du-dit pianiste, rôle qui frôle souvent l'obsetionnel avec un manque de punch et de survie évident ... succès mitigé chez nous en belgique, le film rest rapidement devenu un film d'enseignant ... drôle de fin de carrière il faut l'avouer entre le très controversé Amen et l'inoubliable Schindler's List.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

C'est toujours au mauvais moment que ça dérape…
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques