Voir la fiche complète du film : Dead Silence (James Wan - 2007)

Dead Silence - Critique

Un film d'épouvante classique, mais traversé par quelques fulgurances géniales et mis en valeur par une belle réalisation...

Publié le 25 Janvier 2010 par Geoffrey
Voir la fiche de Dead Silence
8
Poupée Fantôme

Décidément, James Wan est un réalisateur obsédé par les poupées ! Après le pantin de Saw, voilà que son second long métrage (troisième en fait si on compte son film d'étudiant Stygian) en contient plus d'une centaine et que son scénario suit les exactions d’une poupée tueuse. Classique et déjà vu me direz-vous. Je ne peux qu’être d’accord. Mais quand derrière la caméra il y a le type qui nous a asséné l’uppercut Saw, Dead Silence ne peut que donner envie de le voir. Par contre, il va sans dire que les attentes étaient énormes et que le jeune réalisateur était attendu au tournant.


Approche, je vais te confier un secret...

Un homme, bien décidé à élucider le meurtre mystérieux de sa femme, revient dans sa ville natale pour y enquêter. Rapidement, il découvre une piste qui pourrait relier l’assassinat de son épouse à une vieille légende locale, celle de Mary Shaw et de ses poupées…


Cette cinglée de Mary Shaw...

Tout commence bien avec un très beau générique, assez graphique, à base de croquis de pantins et qui plonge directement le spectateur dans l’ambiance. Le malaise s’installe et on s’attend à vivre une belle expérience de frayeur. Manque de chance, la suite modérera un peu notre enthousiasme, au point que le film frôlera la déception. Fort heureusement, ce moment de flottement ne durera qu'un temps et Dead Silence s'avérera au final un très bon film d'épouvante.

Il faut bien l'avouer, la première demi-heure n’est guère palpitante. On assiste au meurtre de l’épouse de Jamie et puis... plus rien grand-chose. En tout cas rien qui sorte de l’ordinaire pour les habitués de ce type de films. Les enjeux de l’histoire tardent à se dessiner et ce n’est pas la très belle réalisation de James Wan qui parvient à maintenir le suspense. Le garçon est doué pour les belles images c’est certain, mais quand elles illustrent des choses milles fois vues, c’est un peu ennuyeux. Bref, pendant une vingtaine de minutes, le scénario ronronne mais n’offre rien d’original. Puis arrive le flashback d’un spectacle donné par la fameuse Mary Shaw des années auparavant et là brusquement, le film prend une autre dimension. Inquiétant à souhait, ce passage marque le vrai point de départ de Dead Silence et la tension qui vient de faire son apparition ne nous lâchera plus jusqu’à la fin.


La fameuse poupée Billy

Dead Silence est en fait un film d’épouvante « à l’ancienne », bien loin de la vague de films d’horreur modernes à base de tortures sanglantes déclenchée… par Saw justement. Comme pour souligner ce fait, le logo d’Universal qui ouvre le film est un vieux logo en noir et blanc. De plus, un soin tout particulier a été apporté à chaque détail de l'image (que ce soit les décors ou les couleurs) pour créer une atmosphère très particulière. Comme précisé ci-dessus, la réalisation de James Wan est d’excellente facture et le bonhomme nous prouvera tout son talent dans l’excellente deuxième partie, notamment avec les attaques de Mary Shaw.

Basées sur un concept génial, les scènes d’angoisse prennent à contre-courant la vague actuelle de films d’épouvante qui utilisent des sons stridents et puissants pour créer l’effroi. Dans Dead Silence, rien de tout ça car comme l’indique son titre, tout va se jouer sur le silence. Lorsque Mary Shaw s’apprête à faire son apparition, un silence total envahit l’écran et le spectateur se retrouve réduit à guetter le moindre bruit pour tenter d'anticiper ce qui va arriver. De ce fait, les brusques apparitions de fantôme ont beaucoup plus d’impact et quand rien ne se passe, le spectateur reste malgré tout dans un état de stress pendant quelques instants. Vraiment efficace. Et pour ne rien gâcher, le design général du film est vraiment classe, comme le vieux théâtre ou le look de la poupée Billy, à la fois comique et inquiétant. James Wan nous démontre ici que Saw n’était pas un coup de chance et qu’il est clairement un cinéaste à suivre.


Donnie Walhberg (Saw 2) est également de la partie...

Le scénario est très bon bien que le début se contente d’aligner les clichés de ce type de films. Bien construite et bourrée de bonnes idées (Etre obligé de ne pas crier, la multi-langue de Mary Shaw…), l’histoire devient franchement intéressante une fois que Mary Shaw a fait son apparition. Comme dans Saw (en moins percutant tout de même), un twist final inattendu clôt le film et laisse le spectateur pantois.

Dead Silence ne renouvelle clairement pas le genre mais par contre les amateurs de films à l’ancienne, qui jouent plus sur l’atmosphère que les effets chocs, devraient se régaler.

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Les Démons du Maïs

Les Démons du Maïs

Avant de devenir une saga à rallonge culminant à onze films dont deux reboots oubliables (et joie, les trois premiers viennent de ressortir en coffret blu-ray chez Rimini Editions), Children of the Corn fut une courte nouvelle écrite à la fin des années 70 par un Stephen King en devenir. Publiée en 1977 dans le magazine érotique Penthouse (eh oui), l’histoire de ce couple perdu dans les...
Poltergeist

Poltergeist

Quatrième long-métrage tourné par Tobe Hooper pour le cinéma, Poltergeist représente un sommet dans la carrière du réalisateur de Massacre à la tronçonneuse . Produit et scénarisé par Steven Spielberg, Poltergeist marque une certaine rupture de ton avec les précédents films de son réalisateur, tout en restant dans le registre de l’horreur et de l’épouvante. L’action se déroule dans une banlieue...
Piranha 3D

Piranha 3D

Attention : Cette critique contient de légers spoilers. La ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le fameux "Spring Break" et les autorités, menées par la shérif Julie (interpretée par Elisabeth Shue), ne s'attendent qu'à surveiller les débordements arrosés de cette soudaine population juvénile. Mais lorsque les shérifs découvrent un...
L'emprise des ténèbres

L'emprise des ténèbres

La réputation de Wes Craven s’est forgée au cours des années 1970 et 1980, notamment grâce à La colline a des yeux , mais surtout avec Les griffes de la nuit . Entre temps, le réalisateur propose également des téléfilms plus ou moins anecdotiques, comme Invitation en enfer et L’été de la peur . Aussi, on ne peut que saluer ses efforts pour avoir transcendé le genre horrifique sur...
Lake Alice

Lake Alice

Au même titre qu’Halloween, Noël semble être le théâtre privilégié pour les pérégrinations de tueurs psychopathes. Du thriller au slasher, on ne compte plus les massacres en règle qui ont lieu lors des festivités de fin d’année. Hormis quelques exceptions notables ( Black Christmas en tête), les DTV et autres métrages inédits dans nos contrées se contentent d’une certaine...
Dead Silence
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
90 min
7.78571
Moyenne : 7.8 (56 votes)

Devinez le film par sa tagline :

Aucune chance de s'en sortir.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !