Re-Animator 2: La Fiancée de Re-Animator
A la vision de cette suite au très bon film de Stuart Gordon, Re-Animator (1985), on se demande un peu ce qui a motivé le réalisateur et les scénaristes car force est de reconnaître que le film de Yuzna n’est pas vraiment à la hauteur du film de Gordon. En effet, on ne retrouve plus cette espèce d’ambiance «délirante » qui habitait le métrage de Stuart Gordon. Ce dernier osait beaucoup plus de choses (on se souviendra longtemps du fameux cunnilingus perpétré par une tête sans corps sur la pauvre Barbara Crampton !) que Brian Yuzna. De même, l’histoire n’est pas des plus passionnantes. On a un peu l’impression d’assister à un remake du précédent film, le « charme des années 80 » en moins…
Heureusement, le film de Yuzna ne lésine pas sur les effets spéciaux. De grands noms de la profession sont crédités au générique du film et parmi ceux-ci, on peut citer : Howard Berger, John Carl Buechler, Robert Kurtzman, Gregory Nicotero, David Allen, et «Screaming Mad George» (ce dernier est également responsable des effets spéciaux de Society, un autre film de Yuzna). Ils nous offrent une galerie de monstres en tout genre réellement saisissants. Cependant, le film n’est pas non plus à classer dans les films dits « gore » (contrairement à Re-Animator, premier du nom).
Une série B sympathique donc mais qui ne présente que peu d’originalité en comparaison du précédent opus. Reste l’interprétation toujours hallucinée de l’excellent Jeffrey Combs (Re-Animator, From Beyond, Castle Freak – trois films de Stuart Gordon, The Frighteners, Faust) et les effets spéciaux de KNB EFX. Group qui tiennent le spectateur en éveil.
En 2003, Brian Yuzna a réalisé une nouvelle suite (beaucoup plus réussie) intitulée : Beyond Re-Animator et qui confirme tout le bien que l’on pense de ce réalisateur-producteur philippin.
Un film de Brian Yuzna
Avec : Jeffrey Combs, Bruce Abbott, Claude Earl Jones, Kathleen Kinmont