Riding the Bullet
Critiques spectateurs
Réalisateur: Mick Garris Avec Jonathan Jackson, David Arquette, Cliff Robertson, Barbara Hershey, Erika Christensen, Barry W. Levy, Jackson Warris, Jeffrey Ballard, Peter LaCroix, Chris Gauthier, Robin Nielsen, Matt Frewer, Simon Webb (I)Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 13/07/2024 - 20:00
Road movie avec la mort
Adaptation cinématographique d'un des livres de Stephen King, abordant la question de la mort et du deuil avec une approche quasi surréaliste.
On se retrouve ici avec un protagoniste, Alan Parker, prit dans une sorte de traumatisme existentialiste qui sera le coeur de son parcours initiatique.
On est donc ici dans un road movie à la dimension psychologique et surnaturelle, avec des errances entre le passé et le présent, avec des anticipations possibles du futur. Le récit met ainsi à mal sa narration qui se retrouve prit entre plusieurs intersections du fait de l'imagination fertile d'un Alan de plus en plus déboussolé. Si cela aide à mieux comprendre la psyché très troublée d'Alan, cela rend le tout assez confus par moment.
J'ai trouvé la performance de David Arquette , interprète de George Staub, à la hauteur de la situation, faisant monté petit à petit la tension et amenant le récit vers son point d'orgue et à un choix complexe pour Alan. On peut néanmoins reprocher un surjeu de dernière partie qui aurait mérité d'être un peu plus nuancé mais globalement ça se tient.
Le film souffre malheureusement de plusieurs longueurs qui empêchent une immersion complète et George Staub intervient assez tardivement, du coup la confrontation des deux personnages apparaît trop précipité dans la dernière partie.
La réalisation fait très téléfilm mais ça n'empêche pas certaines prouesses visuelles, même si la superposition d'images devient par moment lassante.
Je dirai que ce film vaut le coup d'être vu avant tout pour ses enjeux narratifs, apportant un vrai questionnement sur notre rapport à la mort et au deuil. C'est à la fois touchant et tragique, déprimant et salvateur. Loin d'être la meilleure adaptation de l'oeuvre de Stephen King mais qui réussi néanmoins à porter ce cheminement narratif complexe et symbolique.
publié le 10/02/2022 - 00:06
Aurait gagné à être plus court !
Je ne vais pas jouer les fans de Stephen King qui jouent les offusqués en dramatisant à l'extrême pour montrer que "ils s'y connaissent".
Je n'ai pas lu la nouvelle dont est inspiré le film, et je m'en tape.
Donc c'est avec un regard sans à priori ni besoin de comparer que je vais en parler.
Pour moi y'a deux parties distinctes dans ce film.
La première moitié du film qui, bien qu'intéressante par moments est beaucoup trop longue, ennuyeuse, avec des passages franchement peu utiles.
Ensuite la seconde, quand le héros entre dans le cimetière, puis se fait prendre en stop par George Staub, le personnage interprété par David Arquette.
Là tout se met en branle, à du sens, et devient particulièrement jouissif !
En fait ce film d'environ 90 mn - disons 85 sans le générique de fin - aurait gagné à être amputé de 25 bonnes minutes, et toutes dans la première moitié du film.
En fait il aurait fait un excellent épisode d'une série comme 'Creepshow' sur environ 1h00. Et il aurait probablement mérité bien plus que mon 7/10.
D'ailleurs je donnerais 5/10 à la première moitié, et 9/10 à la seconde, pour être juste et précis.
Signalons une excellente interprétation générale.
Jonathan Jackson est très touchant en Alan Parker, et David Arquette (mon Dewey adoré dans les 'Scream') vraiment hyper fun et survolté dans le rôle du taré de service.
À remarquer également, et c'est une constante durant tout le film, une magnifique photographie et de très beaux cadrages. Il y a de nombreuses séquences de nuit qui sont un enchantement pour les yeux !
Donc si la première moitié du film vous gave et semble errer comme notre héros sur la route, sachez que votre patience sera largement récompensée pour toute la suite.
Avec une belle fin, émouvante...
publié le 29/10/2009 - 15:55
Dilemme
Wahou, ça c'est de l'adaptation ! Si ! De l'adaptation de quoi ? C'est justement ce qu'on aimerait savoir... en tout cas certainement pas du Bolid' de maître King parce que bon, quand même, on s'en serait rendu compte. Et puis il n'y aurait même pas matière à critique, zéro pointé, mérité et terminé. Pourtant une fois que cette conclusion d'une énième tentative d'adaptation loupée de la part de Mr Garris (notons que pourtant je ne le déteste pas... Ghosts) s'impose, on a le choix d'arrêter le film (et ce serait légitime vu le foutage de gueule) ou de le regarder indépendamment du livre. Personnellement j'ai choisi cette dernière option et j'ai regardé jusqu'au bout.
Et je ne l'ai pas trouvé si mauvais... en tant que film seul. C'est pas le grand pied mais ça se suit et puis c'est assez amusant de voir David Arquette jouer les gros méchants revenus de l'Enfer pour en faire baver à un petit gars qui voulait juste pas monter sur le Bolid'. Pour un peu on y croirait à ce mauvais garçon.
"Riding the Bullet" n'est pas un film ennuyeux (bien qu'il aurait gagné à un peu plus de punch) mais c'est qu'on en attendait autre chose et qu'il y en a marre de sortir déçu de presque toutes les adaptations dont on nous fait tout un plat. Mais pourtant je ne perds pas espoir de voir du bon alors j'espère que Garris va mettre ses tripes sur la table pour "Bag of Bones"
publié le 12/03/2008 - 15:12
Oh ! dédé, elle est belle ta voiture
Un tour sur le bolide ? Ouais ben alors il est en rodage le moteur, et bien sûr qui c’est qui est au commande du film ? Laissez-moi deviner ça ne serait pas… Mike Garris ?... Youpi ! Qu’est ce que j’ai gagné ? Quoi ? Un tour sur le bolide ?! Non c’est bon je laisse ma place.
Bon allez trêve de plaisanteries. J’aime lire du King regarder ses romans adaptés à l’écran (je l’ai est tous trouvé plus ou moins bon sauf à partir du jour ou Mr Garris commença à s’en charger), mais là le seul point positif c’est la présence d’un David Arquette assez bizarre laissant le choix d’une réponse à une cruelle question au jeune héros.
A part ça j’ai trouvé le reste fade, lent est pas très passionnant, et à vrai dire je commence à croire que Mike Garris est un peu trop peace and love pour travailler dans ce domaine. Pourtant le film La Nuit Déchirée lui est bien crade et assez réussi de sa part (la seul exception), donc je n’arrive pas à comprendre pourquoi il nous sort toujours des trucs à l’eau de roses.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Tout ça pour ça!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Loupé le virage
publié le 01/01/2007 - 00:00
Essai manqué !