Un Justicier dans la Ville

8.3
Un Justicier dans la Ville

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 433 critiques
publié le 19/10/2024 - 22:18
9
 

Un film de qualité

Un film qui met en avant la violence urbaine et pose un questionnement épineux sur le droit de se défendre, voire de se venger de ses bourreaux.

Ce qui commencé ainsi comme une histoire romantique avec les vacances harmonieuses d'un couple et leur retour à New-York, va plonger dans un drame terrible avec la mort de la femme et le viol de la fille du couple. La fracture s'opère alors, d'autant plus que la fille souffre de séquelles psychologiques importantes.

Paul Kersey, interprété magistralement par Charles Bronson, devient l'homme tragique qui n'a plus rien à quoi s'accrocher hormis son travail dans lequel il va trouver un exutoire mais aussi sa "solution". Ce qui est intéressant c'est que le personnage ne bascule pas tout de suite dans la vengeance, le récit prend le temps d'installer progressivement cette évolution. De fait, on peut avoir une empathie et une compréhension pour le personnage, malgré ses actions qui d'un point de vue éthique restent discutables. Malgré tout, on peut observer aussi que ses actes en font une sorte de symbole social qui se renforce tout du long auprès de la population de New-York, alimentant le débat et la confusion sur la légitimité de cette justice personnelle.

En terme de violence, le film n'en n'est pas avare mais reste tout de même relativement soft, hormis le passage sur le calvaire de la femme et de la fille de Paul qui reste une séquence difficile à regarder, notamment la scène de viol.

Un bon film qui questionne notre rapport à la violence et sa légitimité.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 20/10/2010 - 00:00
10
 

Et la tendresse, bordel !

Toujours aussi chaud aujourd’hui qu’il l’était dans les années ’70, le sujet de l’auto-défense est toujours aussi brûlant et diviseur. Le film de Michael Winner est LE modèle du genre « vigilante ». Personnellement, je ne me souviens pas avoir vu aussi fort qu’Un justicier dans la Ville. Peut-être un Dead Sentence qui faisait trop « cinéma » à mon goût. Parce que ce qui fait la force du film que je viens de voir, c’est son côté réaliste. Pas seulement grâce à l’étonnante interprétation du regretté Charles Bronson mais aussi à cause de la réalisation de Michael Winner. Sobre, elle décrit un New-York puant, une police aux mains liées et une politique à deux vitesses. Non, nous ne sommes pas en 2010 mais bel et bien en 1974. Alors imaginez aujourd’hui ! Il y a aussi une histoire qui est racontée. Celle d’un homme honnête dont la femme a été tuée et la fille violée. C’est à travers un comédien, Charles Bronson, que tout le film se construit. Mais ce n’est pas pour autant que le scénario est faible. On suit avec plaisir un long-métrage qui sait faire le saut entre moments dramatique (la femme et la fille), l’action (les exécutions) et l’enquête policière. Pour se terminer de manière non-impressionnante mais réelle. Une fin qui n’en est pas vraiment une. Un peu comme la page d’un livre de vie que l’on tourne sans que le temps ne s’arrête. Et puis comment résister à ce plan de fin monumentale montrant un Paul Kersey souriant et braquant son index en direction des voyous. J’en suis encore tout retourné (rires). Mais je ne terminerais mon avis sans donner le fond de ma pensée. Peut-on se faire justice soi-même ? Je dirais que non pour les raisons que vous connaissez tous. A la différence prés que je pense qu’il ne faudrait pas oublier que mise à part ceux et celles qui ont vécus cette situation, personne ne peut dire comment nous réagirions. Les psychiatres et autres peuvent dire ce qu’ils veulent, ils n’arriveront jamais à écrire ou à expliquer ce qu’on ressent vraiment. Alors pour ma part, je ne sais pas ce que je ferais et je préfère ne pas y penser. Arriveriez-vous à vous contrôler ? Quelque que soit l’avis sur la question, aucun d’eux ne peut agir de façon arbitraire pour juger et descendre ce film. Car j’ai déja vu des bobines de merdes au sujet similaire et ce n’est pas pour autant que j’eusse aimé ces bandes. Et vice versa. A ce jour Un Justicier dans la Ville reste le meilleur dans sa catégorie. Et même avec toute la volonté du monde, cela m’étonnerait que Sylvester Stallone fasse mieux. Et pourtant Dieu sait que John Rambo est mon idole.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 26/12/2009 - 11:46
10
 

Justice et vengeance

A la suite de la mort de sa femme et du viol de sa fille, Paul Kersey décide de nettoyer les villes de New York de ses délinquants. Film controversé en son temps pour sa violence, Un justicier dans la ville est un chef d’œuvre sans égal dans son genre. Charles Bronson est omniprésent. Un charisme monstrueux dans un rôle fait sur mesure. Face à l’impuissance ou le laxisme des forces de l’ordre, il décide de se faire justice lui-même. Michael Winner dépeint une société égocentrique, lâche et indolente face à une criminalité grandissante. Cette dernière gangrène New York tel un cancer. L’insécurité demeure présente à chaque coin de rue. La paranoïa s’installe, on ferme les yeux sur une agression et les forces de l’ordre prennent la poudre d’escampette. Toutes ses thématiques dérangeantes sont parfaitement retranscrites dans l’histoire. Un homme saignant abondamment dans un hôpital. Seul Paul Kersey le remarque. Les infirmières, les médecins passent à ses côtés sans la moindre réaction. Il s’exclamera : « …Et tout le monde s’en fout. ». Tout comme ce policier dans le métro. Il aperçoit deux braqueurs. Au lieu de les mettre hors d’état de nuire, il change de wagon. Le message dérange, car la vérité et le réalisme sont ses vecteurs. La vengeance de Paul se concentre sur la délinquance et non sur les auteurs. Il sait parfaitement que les chances de retrouver les coupables sont minimes. Alors qu’il fait régner l’ordre et la justice, les réactions de la population sont assez surprenantes. De tels évènements sortent les habitants de leur torpeur et décident de réagir face à la violence. Incisif, sobre et intense, Un justicier dans la ville délivre un message poignant et réaliste sur les mœurs d’une société apathique et du véritable châtiment à exercer lorsque les forces de l’ordre sont démissionnaires. Une thématique qui reste d’actualité.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 03/05/2008 - 20:19
8
 

"Vigilante movie"

Film très ancré dans les années 70, qui à l'image de la série "Dirty Harry" avec Clint Eastwood, ou du film "Taxi Driver" (sorti la même année), décrit avec réalisme et pessimisme la délinquance qui ronge les grandes agglomérations américaines à l'époque. Charles Bronson y étale toute sa classe, sobre et charismatique, dans la peau d'un homme déterminé à faire justice lui-même, en dégommant tous les zonnards qui passent à sa portée (et c'est pas l'gibier qui manque à New York !)

J'émets cependant quelques doutes sur le message véhiculé par le film. Qu'un homme décide de buter les salopes qui ont tué sa femme et violé sa fille, cela peut encore se comprendre ... Mais ici, le personnage principal ne se contente pas de se venger ! Le type prend visiblement du plaisir à buter la racaille qu'il rencontre dans la rue (la scène finale à l'aéroport est d'ailleurs assez explicite à ce sujet !) Bref, un bon film qui prête à débat ...

Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 27/01/2008 - 14:25
6
 

Le moustachu revanchard

Premières mésaventures « self-défensives » de notre ami Paul Kersey dans un thriller sombre et un peu réac, convenablement mis en images par Michael Winner. Le film a vieilli dans le fond comme dans la forme mais son capital de sympathie augmente au fil des ans, allez savoir pourquoi. Le déclencheur d'une longue série de productions pas toujours finaudes où Bronson jouera les braves bourreaux de criminels avec de plus en plus de poils gris/blancs sur sa jolie moustache. À noter le très bon score jazz-funk de Herbie Hancock, électrisant à souhait.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

La rue et ses voyoux

Un message sans concession : comment un homme confronté à l'agression ultra-violente de ses proches va t il réagir ? Comment se reconstruire lorsque l'on est confronté à ce déferlement de haine ? Pas évident quand on est comme Charle Bronson un libéral ( dans le film j'entends ! ), le coeur plutot à gauche et pour une répartition des richessses avec les couches paupérisés de New York. Et peu à peu, il va peut être y arriver, le film et sa fin nous le dira. La musique est de Herbie Hancok et est excellente. Jeff Golblum ( la mouche ) a un petit rôle de voyou. Au fait, ca me fait penser à cette scène d'agression , extrême, elle ne dure pas longtemps, mais wouah !!! qu'est ce que c'est dérangeant, ca me fait penser à class 84.

Le message du film n'est pas simpliste, il propose une solution à la violence rencontré dans les villes (New York), en gros, ne pas baisser le regard quand on voit une agression et ne pas laisser la peur et l'indifférence s'installer. C'est un message plutôt positif, après c'est sur , on peut regarder le verre à demi - vide, et dire, que c'est un film 'de droite' qui légitime le permis de tuer, mais bon, moi, je le vois pas comme çà : comme c'est souligné dans le film, pour moi , c'est l'histoire d'un citadin civilisé qui abhorre les armes à feu et puis qui devient un cow-boy urbain et qui y trouve une estime de soi et une joie de vivre. J'aime!

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bien sur la forme, mais...

....Mauvais sur le fond, c'est un film certe efficace, dans sa réalisation, Bronson y est pour beaucoup. C'est l'idée du film que je n'apprécie pas, le fait que autruit puisse se faire justice lui-même, et je trouve que c' est même dangereux.
Portrait de Killafornia Killafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Charles Bronson vaut a lui seul la vision de ce chef d'oeuvre qu'est "Un justicier dans la ville". Sa performance y est énorme. le jour ou sa femme et sa fille se font violée et qu'une d'entre elles perd la vie, Un homme simple d'apparence change littéralement. Homme d'affaire le jour, Tueur de voyous la nuit. C'est par cette simple idée que nous est présenté l'un des plus grands films de Bronson ( oui, il n'y aura jamais mieux que "il était une fois dans l'ouest" de Sergio Leone a mes yeux). Ce role lui vas a ravir. Pas de musiques m'ayant marqués mais le jeux des autres acteurs est très bon même si les voyous ne font pas très dangereux.
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Une perle !

L'auto-défense selon Bronson, ça fait des dégâts ! Aussi violent qu'un Mad-Max, dans l'esprit d'un Harry, cette apologie de la vengeance est avant tout un film réaliste, Bronson jouant à merveille le Mr tout le monde réalisant un jour la sordide violence qui l'entoure. On suit avec passion cette découverte d'un univers sordide (celui des junkies, des quartiers chauds). La scène du viol est stupéfiante (on a trouvé difficilement plus explicite depuis) et Bronson trouve ici son rôle culte. Une référence !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.