Dragon Rouge
Critiques spectateurs
Réalisateur: Brett Ratner Avec Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Emily WatsonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 31/07/2024 - 17:16
Un prequel/remake de qualité
Remake du "Sixieme sens" et Prequel du "Silence des agneaux ", ce film offre ici un autre protagoniste que Clarice Starling par le personnage de Will Graham, profiler talentueux et à la retraite. Un point très intéressant est sa relation avec Hannibal Lecter, vu qu'il est celui responsable de sa capture et que cela aura son importance dans le récit.
On avance ici dans un schéma assez similaire à celui du premier film, hormis l'intro qui se focalise sur la capture d'Hannibal, à savoir une enquête sur un tueur en série insaisissable qui nécessite la collaboration d'Hannibal. A nuancer tout de même, car le tueur est ici en contact avec Hannibal, ce qui donne un flou encore plus important sur les intentions de celui-ci.
La ou le récit se montre plus audacieux c'est dans l'exploration psychologique du psychopathe, Francis Dolarhyde, qui donne un aspect plus tragique au personnage mais sans occulter sa noirceur.
La performance d'Anthony Hopkins apporte encore une fois beaucoup au film même si ici sa présence est diminué, notamment du fait de la dualité entre Will Graham/Francis Dolarhyde qui prend une part très importante du récit, qui doit d'ailleurs énormément aux jeux excellents de leurs interprètes, Edward Norton et Ralph Fienne. Reste d'Hannibal Lecter demeure l'élément clé qui manipule les deux adversaires pour ses objectifs personnels, ce qui le fait rester le personnage iconique de cette saga.
Un bon film qui sans être au niveau de son prédécesseur, "Le Silence des agneaux", reste néanmoins un opus fort intéressant de cette saga. Pour la comparaison avec son modèle d'origine, "Sixième sens", je dirai qu'il lui est supérieur de par la présence d'Anthony Hopkins, l'approche psychologique de Francis Dolarhyde et la structure de son récit, même si l'ambiance de l'autre film avait une aura particulière qu'on ne retrouve pas ici.
publié le 09/07/2014 - 21:46
Une autre version du Dragon Rouge
Remake de Manhunter ou plutôt nouvelle version de l'adaptation du premier roman de la série, ce film n'ai ni meilleurs ni moins bon que le film de Michael Mann. C'est tout simplement différent. L'avantage des deux version c'est qu'il y a derrière un roman (une histoire) béton !
Je trouve Hopkins très à son aise en Lecter, ce Lecter ci est mieux que celui de Manhunter. Par contre je préfère la version de Graham de Manhunter. Pas fan de l'interprétation de Norton ici.
On notera aussi dans ce Dragon Rouge un prologue qui nous explique de manière plus explicite la situation de départ (non présent dans Manhunter). D'ailleurs l'ensemble du film est bien moins suggestif. Dans Dragon Rouge on parle plus, on bouge plus, on n'a pas le même rythme que dans son ainé. C'est différent...
Personnellement j'aime les deux versions.
Bien vu la petite transition vers le Silence des Agneau en toute fin de film ;-)
A voir ! Tout autant que la version de 1986 ! A voir !
publié le 03/08/2013 - 23:10
Dragon Rouge
publié le 21/09/2010 - 20:05
Dragon rouge
publié le 18/02/2010 - 12:47
Pour mettre tout le monde d'accord
publié le 18/02/2010 - 10:47
Quelle prequelle!
publié le 31/01/2010 - 22:00
Une bonne préquelle
publié le 05/07/2009 - 15:14
Bon film
publié le 04/05/2008 - 22:50
Inutile
publié le 12/03/2008 - 16:33
Changement de style
Pages