Le Bal de l'Horreur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 404 critiques
publié le 29/07/2024 - 10:30
7
 

Un slasher sympathique

Un film dans la lignée des slashers des années 80, avec un tueur masqué et de jeunes protagonistes, et la figure phare de Jamie Lee Curtis à jamais associé à la saga "Halloween".

Le récit démarre fort avec un drame et un pacte secret mené par des enfants. Plusieurs années après, des meurtres sont orchestré lors d'un bal et il n'est pas difficile de faire le parallèle avec l'intro, surtout au vu du comportement et manie du tueur.

On retrouve ici un peu de l'ambiance de "Carrie au bal du diable" avec ce regard assez critique sur l'adolescence et la fête du bal. Notamment, le fameux piège tendu à Jamie Lee Curtis qui n'est pas sans rappeler celui du sang de cochon auquel avait eu droit Carrie.

Question meurtres, la mise en scène fait un peu pauvre et le tueur enchaîne les maladresses. Cela dit, les motivations de celui-ci sont cohérentes avec l'intro et le final offre un beau moment d'émotion.

Le récit joue aussi sur cette ambiguïté de l'identité du tueur, apportant une petite confusion qui n'est pas pour déplaire.

Un bon petit slasher bien sympathique qui pêche dans sa mise en scène mais se rattrape sur son intrigue.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1073 critiques
publié le 27/06/2015 - 18:40
6
 

Inégal

Je m'attendais franchement à quelque chose de mieux.

Le script est bon, le scénario intéressant et crédible. Mais la réalisation est moyenne et l'ambiance proche du néant...

Franhcement c'est long à démarrer. Il faut attendre le fameux bal et la dernière demie heure pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Et pas du meilleurs goût...

Leur show de danse est ridicule, d'ailleurs la musique Disco soûle sur le terme (je ne vois pas l'intérêt, on se croirait dans un film de super-héros kitch). La scène avec la camionnette est encore une fois d'une longueur folle et inutile. heureusement celle qui suit avec la hache est d'un autre calibre. C'est à partir de cette scène que commence vraiment le film (il reste un quart d'heure...). Scène de la tête et final, OK pour le reste. Mais c'est un peu tard...tout le monde a quitté la salle.

A voir une fois. Ou plusieurs fois mais que la fin.
Une sage vraiment médiocre.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 24/02/2012 - 05:22
10
 

Vive les originaux

J'ai écouté ce film il n'y a pas si longtemps et il faut dire que j'ai bien apprécié. L'histoire est certes assez prévisible, mais un des plus grands avantages dans ce film est sans aucun doute notre "Scream Queen" la belle Jamie Lee Curtis. En fait, j'ai plus embarqué dans ce film que dans son remake ou ses suites.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 02/01/2010 - 22:12
8
 

Le Roi & La Reine

La saga des PROM NIGHT doit me procurer une sensation que moi seul puisse ressentir car aimant le remake de 2008, j’ai aussi bien aimé l’ancienne version. Que n’ais-je pas lu de mauvaises choses sur ce film ! Très lent à démarrer, peu de gore, copié/collé de nombreux slashers,… C’est vrai, il s’agit de tout ça. Mais ce n’est pas pour autant que le film est une daube. Pour nous faire entrer dans le film et le vif du sujet, le réalisateur prend bien son temps. Idée judicieuse car cela nous permet de nous attacher aux différents personnages. Ce que font peu de slashers ! Si les meurtres, peu nombreux, savent se faire attendre, ils procurent quand même leur petit effet. Pas très originaux mais maitrisés et bien foutus, ces séquences fonctionnent bien et permettent à la fin du film de relever le niveau. Niveau qui aurait pût tomber bien bas si un certain punch n’était pas venu alimenter tout ça. Car si le scénario nous ménages en jouant avec nos nerfs et notre patience, il est claire que la fin est quand même bien venue. Un coup d’éclat simpliste mais non-attendu et en relative bonne cohérence avec l’histoire. Même en s’inspirant des sucés de l’époque dans le genre, le film de Paul Lynch tire son épingle du jeu. Grâce à un suspense prometteur qui tient la plupart de ses promesses et un scénario déjà-vu mais efficace de bout en bout. Dommage que le casting ne soit pas toujours à la hauteur. Fade pour certains, d’autres personnage sont trop laissés en retrait. Le contraire aurait pût donner un coup d’adrénaline à l’histoire qui aurait été plus palpitante. Mais en fin de compte, le contrat est bien rempli dans les conditions nécessaires à tout bon slasher qui se respecte. Alors de là à lui infliger des zéros pointés pour prétexte de sa lenteur (justifiée), c’est un peu exagéré. Vous ne trouvez pas ?
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 08/06/2009 - 21:23
6
 

Le disco de la mort !

Un titre de gloire du slasher post HALLOWEEN qui doit une grande partie de sa postérité à son casting comptabilisant la charismatique Jamie Lee Curtis déjà présente dans le mythique film de John Carpenter. Pour le reste, hormis l indéniable plaisir de retrouver l actrice, force est de constater que ce BAL DE L HORREUR n est pas un produit désagréable en soit. Certes les clichés abondent, le scénario est assez simpliste et prévisible et le suspense rachitique fait plutôt long feu (en témoigne cette séquence de course poursuite à la hache s éternisant sur près de 10 minutes !)...Pourtant le film déploie un petit charme désuet plutôt savoureux avec ses éclairages kitsch, sa musique disco omniprésente (voir la scène de danse très sympa avec Curtis qui n a rien à envier à une comédie musicale avec Travolta) et sa fidélité minutieuse aux codes du genre. Au final, l'ensemble est assez mineur mais pour peu que l on apprécie les ambiances rétros et les petits slashers d'honnête facture, on peut tout à fait y trouver son compte.
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 09/02/2009 - 19:09
10
 

Mon avis

Certes le film comporte de nombreux défaut le principal étant que l'histoire est plutôt logue a ce mettre, mais il ne faut pas abuser quand je vois des personnes qui disent que c'est un navet, il y a mille fois pire, c'est un honnete slasher pur eighties, avec quelques meurtres sympatoches(les deux jeunes tués a coup de hache dans le van, bref que du bon un film qui se contente de nous faire passer un bon moment sans plus. c'est déja pas mal
Portrait de Jason.v Jason.v
Newbie - 14 critiques
publié le 18/01/2009 - 23:15
4
 

Previsible et commercial

J'ai bien aimé ce film mais la fin est prévisible dès le debut et il est aussi très commercial pour son époque : un zeste de Vendredi 13 (pour l'histoire de vengence familiale) un zeste de Halloween (pour Jamie Lee Curtis) et un zeste de Carrie (pour le bal de fin d'année): ça fait un peut copié collé mais c'est pas trop mal quand même, en oubliant que sur la version francaise ils ont collé la voix de Laura Ingals à Jamie Lee Curtis (ça fait un peut rire sur le coup) .
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 31/03/2008 - 20:43
8
 

Mon Avis

Bon petit slasher des 80's, long à se mettre en place mais la dernière demi-heure donne tout avec un peu de gore!!!
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 11/12/2007 - 10:28
4
 

La recette...

Prenez un lourd secret entre une bande d'amis qui se jurent de ne jamais oh grand jamais en parler autour d'eux... Ajoutez à ça un malade mental que ce secret a rendu (encore plus) fou et saupoudrez de clichés divers sur les ado américains (Bal de promo, SDRNR le fameux Sexe Drogue et Rock'N'Roll...) Après avoir laissé mijoter pendant une bonne demi-heure incorporez quelques nanas mignonnes comme tout que le boucher vous aura sélectionné pour leurs qualités vocales sans pareils (demander de la Scream Queen, une race prolifique). Vous obtenez alors un délicieux ragoût "Slasher Movie"!!! N'hésitez pas à passer la recette autour de vous, tout le monde est capable de la réussir!! Attention l'abus de ce plat peut causer des maux d'estomac et des crampes de cerveau! A eviter à la periode des fêtes...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.