Les Tueurs de l'éclipse

7.8
Les Tueurs de l'éclipse

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ed Hunt Avec Susan Strasberg, José Ferrer, Lori Lethin, Melinda Cordell, Julie Brown

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 412 critiques
publié le 22/09/2024 - 20:16
9
 

Enfants tueurs vs baby-sitter

Un film qui traite de la question des enfants meurtriers, et cette fois-ci c'est un trio. On ajoute aussi une approche astrologique pour justifier le comportement des enfants, un choix narratif intéressant.

On retrouve dans cette dynamique des enfants un côté "Le village des damnés" dans le sens qu'ils suivent une logique assez ordonné dans la plupart de leurs meurtres, même si on est loin de l'approche formatée qui avait fait la force du groupe d'enfants du film cité plus haut.

En effet, si certains actes semblent bien coordonnés, les enfants n'agissent pas toujours de concert et parfois semblent plus réagir d'instinct que par calcul. De plus, ils ne disposent pas de capacités surnaturelles, les rendant vulnérables physiquement, ce qui est à la fois une faiblesse mais aussi une force, jouant sur leurs apparences innocentes pour sensibiliser les adultes.

Un regret, au sein du trio il y a Debbie qu'on peut considérer comme la meneuse, Curtis le stratège, et Stevens la brute, ce dernier est celui qui a la personnalité la moins développé, se contentant de suivre les directives des deux autres. Je trouve que ça créer un déséquilibre au sein du trio, ils auraient été bien de mettre les trois sur un pied d'égalité, ça aurait rendu la dynamique du groupe encore plus percutante.

Intéressant c'est que les meurtres ont un côté bien orchestrés et ce sont presque à chaque fois des méthodes différentes, ce qui renforce la tension et le suspens.

La protagoniste principale a presque tous les codes de la finale girl, c'est une babby-sitter avec des convictions profondes, un sens des responsabilités et une volonté de réussir. De plus, elle est aussi une grande soeur devant protéger son petit frère avec qui elle formera un binôme gagnant dans une confrontation finale assez tendue, ce qui la rend d'autant plus touchante et sympathique.

Un bon film qui peut se rapprocher du film "Le bon fils" dans sa structure. Il y a de la tension, du rythme, du suspense et des acteurs enfants très investis dans leurs rôles.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 30/01/2010 - 09:30
8
 

Forever Young

De là à dire que ce film est curieux, il n’y a qu’un pas. On peut considérer Bloody Birthday comme un slasher. Mais quelle place lui donner ? Difficile à dire. Tout d’abord à cause de son sujet, les enfants meurtriers. Le scénario n’est pas très compliqué mais son aura étrange attire autant qu’il rebute. Les enfants, tous nés en même temps durant une éclipse, tuent sans raisons apparentes. Rien n’est expliquer mais là n’est pas le but. Le principal attrait du film, c’est de nous montrer qu’il n’y a pas seulement que des tueurs comme Jason Voorhees ou Michael Myers qui peuvent faire des ravages au cinéma. Choquer fût surement l’envie ultime du réalisateur. De ce point, il réussi haut la main son pari. Les scènes de meurtres se suivent sans se ressembler et ne tombent jamais dans le répétitif. Redoublant d’ingéniosité dans la mise en scène, Ed Hunt nous fait passer un bon moment. Malgré une histoire tenant sur une feuille de papier, je ne me suis pas ennuyé. Je le dis encore grâce à une mise en scène inventive mais aussi grâce au talent des jeunes comédiens. L’air innocent et malicieux, ils sont tout simplement bluffant. Ce qui n’est malheureusement pas le cas du reste du casting. Trop banal à mon goût, il se fait facilement voler la vedette. Attention ! Le film date tout de même de 1981 et un certain coup de vieux se fait ressentir. Mais en aucun cas il ne peut être une justification pour prétexter que le film ne vaut pas le détour. Surtout qu’avant lui, il était assez rare de voir un film d’horreur traiter d’un tel sujet. Pour ma part, c’est bien ce long-métrage qui aurait dû se farcir les méchantes critiques de Douce Nuit, Sanglante Nuit. Car ce dernier, bien qu’étant sympa, n’était pas aussi choquant que BLOODY BIRTHDAY. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas provoqué un tolet comme le film de Charles E. Sellier Jr. Voilà donc une aventure atypique avec ses défauts évidents mais qui reste très sympa à suivre, surtout pour le fan.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.