L'Emprise des Ténèbres

8.3
L'Emprise des Ténèbres

Critiques spectateurs

Réalisateur: Wes Craven Avec Bill Pullman, Cathy Tyson, Zakes Mokae, Paul Winfield, Brent Jennings

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1086 critiques
publié le 21/07/2011 - 00:22
9
 

Alors là oui !

Je connais très bien l'ami Freddy et quelques autres films de Wes Craven mais j'avous être totalement passé à côté de celui-ci jusqu'à aujourd'hui. Quelle erreur ! Moi qui adore les films de zombie et les jeux sur les zombies, j'ai trouvé ce film (basé sur un documentaire) très intéressant. On se rend conte que le mort-vivant n'est peut-être pas seulement un mythe ou une invention de notre esprit pour repousser un peu plus ce qui nous fait peur, l'incconu, la mort. La recette haitienne serait Un peu de tétrodotoxine pour vous "tuer", un peu d'atropine pour vous "réssuciter" et une bonne dose de psychotropes pour vous rendre légume et voilà, vous êtes zombie ! Waou, ça m'la coupe ! Pour revenir au film, c'est donc très vaudou, sombre et dérangeant. Une bonne réalisation avec les effets spéciaux qu'il faut et une bonne écriture. Le tout se laisse suivre avec atention, surtout donc lorsque l'on se dit que ceci n'est pas totalement fantastique. Un très bon film de Wes Craven et pourtant pas le plus connu. A voir absolument !
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 23/04/2011 - 14:27
8
 

Documentaire zombi-vaudou

L'emprise des tenebres (quelle traduction a la nimportenawak en passant) se révèle être un très bon film concernant le vaudou et les zombies au premier sens du terme. Il est plutôt a considérer comme pseudo documentaires sur la culture vaudou que comme film d'horreur pour ceux qui ne veulent pas avoir de mauvaises surprises et avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand choses. Par contre, cela n'enlève rien a la qualité du film. A voir sans attendre, vous en apprendrez sur haiti et le vaudou
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 22/04/2011 - 11:03
10
 

J'adore et je ne m'en lasse jamais

Que dire que dire de ce chef d'œuvre du grand Wes Craven. C'est tout simplement pour moi le meilleur film traitant de la zombification par le vaudou. Le scénario est génial et les acteurs parfaits (tous parfaits) .C'est un thème qui m'intéresse beaucoup et rares sont les films sur le sujet. Sans doute parce que c'est assez délicat et casse gueule. Donc je ne pext que remercier ce réalisateur d'avoir eu les c..... de le faire et de l'avoir admirablement fait. Sa place dans mon top10 est justifié et cela à jamais.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 17/02/2011 - 22:16
10
 

Le meilleur Wes Craven!!

Complètement d'accord à 200% avec Punisher84! C'est le meilleur Wes Craven, je m'attendais pas à un aussi bon film, bourré d'idée aussi folles qu'audacieuses, des acteurs parfait (Bill Pullman au top de sa forme), une réalisation exemplaire, un scénario ultra original et traité avec intelligence!

Je n'en reviens pas que ce film pourtant culte n'est pas aussi connu que ça, traité comme une vulgaire serie B! Il mérite sa place dans le panthéon des meilleurs films fanstaque. A ranger parmis les meilleurs film de Was Craven à coté de "La dernière maison sur la gauche" et "les griffes de la nuit". Wes c'est quand que tu nous refait un film comme ça?!

Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 11/11/2009 - 17:49
6
 

Mon avis

Une série B plutôt moyenne, pas mauvaise ni ennuyante, mais pas franchement passionnante... On va dire que la principale qualité du métrage est son côté dépaysant de par ses décors exotiques naturels extérieurs de Haïti et delà République dominicaine plaisants à voir ainsi que de bonnes idées pour ce qui est des hallucinations que va subir le héros du film qui sont toujours originaux et angoissantes. Pour le reste, les acteurs sont peu convaincants, le film ne parvient jamais à vraiment passionner le spectateur (sauf la 3e partie de film ou l'action et les rebondissements se font plus nombreux) mais devient vite lassant...

Quelle dommage que seule la dernière partie du film soit vraiment distrayante et le reste plus ennuyant qu'autre chose... J'aime bien le travail et les films de Craven, mais ce film je ne le conseille pas et je ne pense pas le revoir un jour... Après c'est à vous de voir, à vos risques et périls...

Portrait de Aliendeejay Aliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 06/03/2009 - 19:55
6
 

Voodoo

Ce film possède un scénario original traitant de la zombification haïtienne et de sorcellerie. Sujet peu évident à mette en scène, mais le réalisateur s'en sort bien et l'histoire en reste facile à suivre. Les effets spéciaux qui toutefois ne sont pas légions sont assez bien réussi. Le tout reste très divertissant, même si on aurait préféré un peu plus de folies visuelles et du script.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 22/04/2008 - 00:24
8
 

Zombie Big Movie !

Pourquoi m'a t-il fallut tant de temps pour voir le meilleur film de Wes Craven aprés LES GRIFFES DE LA NUIT et SCREAM ? Peut-être parce que jadis j'écoutais les idées reçues et autres généralités à propos du réalisateur. Avec ce film, Wes Craven empoche là son meilleur scénario, sans aucun doute. Sous ses airs de film fantastique faussement gore, le film nous dépeint une dure réalité. Celle de la guerre civile et de l'autoritarisme. Voir de la dictature. Le narrateur nous compte une histoire de magie noire ou un incrédule blanc américain tente de découvrir le secret de la zombification. Ce qui l'emmènera malgré lui dans des endroits peu fréquentables. Je n'aurais pas ressenti la même tension si le film n'avait pas parler d'autre chose que de vodoo. Je me suis bien attaché aux personnages. Mozart, Lucien, Marielle,... Ce qui m'a vraiment frappé car je ne m'attendais vraiment pas à ça de la part de Wes Craven ! Comme quoi une étiquette est vite collée. En plus, le film peu se targuer de posséder l'un des "méchants" les plus enfoirés que le cinéma est connu ! Rien que ça. L'île d'Haïti étant une collonie française, j'ai regardé le film en version originale. Ce qui n'a fait qu'augmenter mon plaisir de découvrir un film qui mérite plus que ce qu'il a reçu jusqu'ici. Les comédiens sont trés bons notamment le fameux Bill Pullman. Mais quelle tête ce mec ! Il joue tellement bien l'incrédule qui croit tout savoir qu'il porte une bonne partie du film sur ses épaules. La réalisation propre est quand à elle trés correcte et les effets spéciaux saisissants. Encore une fois les années 80' prennent le dessu. Venez donc découvrir un trés bon film méconnu, car quand vous l'aurez regardé vous ne visionerrez plus les films de zombies de la même façon.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Les zombies sont vivants!

Film magnifiquement interprêté et parfaitement réalisé par un Wes Craven au mieux de sa forme. L'histoire surfe bon sur la vague puissante du vaudou en vogue alors à Haïti! Ca sent la tonton Macloute et les Duvaliers père et fils dans cette réalisation nerveuse et puissante mettant pour une fois en scène des éléments imaginaires dans un contexte réel et monstrueux : le Président Tyran d'Haïti se servant de la magie noire pour assouvir sa soif de pouvoir (devait pas être réglo avec sa tête le gars!!!). Les acteurs tous excellents fournissent un grand spectacle injustement oublié!
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Excellent!!!

Excellent film le voodoo et la zombification avec de très bons effets speciaux pour l'époque!!!
Portrait de Melany_xDx Melany_xDx
Newbie - 7 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

C'est vrai!!!

Pour moi,L'EMPRISE DES TÉNÈBRES est presque un documentaire.Avant d'écouter ce film,j'en savais déjà un peu sur le vaudouÏsme et la zombification en Afrique.Mais après l'avoir vu,je l'ai cru possible un peu plus.Vraiment un bon film.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques