Highlander 2: Le Retour
Critiques spectateurs
Réalisateur: Russell Mulcahy Avec Christophe Lambert, Sean Connery, Virginia Madsen, Michael Ironside, Steven GrivesInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 23/02/2025 - 23:32
Highlander version SF
Cette suite du cultissisme "Highlander" est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : Réinventer le concept de base pour le rendre confus et incohérent.
On apprend ici que les immortels sont en fait des condamnés d'une autre planète venu sur Terre pour expier leurs fautes. Cela fait perdre toute la symbolique de la lutte des immortels dans le premier film et ramène la saga sur une voie SF qui perd beaucoup de son côté mystique, même si Ramirez tente tant bien que mal de raccorder le tout par ses connaissances en magie.
On a en plus le général Katana, sorte de dictateur de la planète des immortels, qui fait figure de méchant central. Cependant, ses objectifs ne sont pas claires, hormis le fait de vouloir à tout prix tuer Connor MacLeod. Reste qu'il est dans ses actes un antagoniste assez convaincant, surtout dans son sadisme assez prononcé.
Un plaisir de revoir le duo MacLeod-Ramirez se reformer, même si dans les faits la résurrection de Ramirez demeure une facilité scénaristique un peu trop voyante.
Si le film est divertissant, il reste peu raccord avec le premier film et part dans une direction un peu trop confuse, rendant son visionnage difficile par moment. En tant que suite, il est d'une qualité bien trop discutable pour que je le considère autrement que juste passable.
publié le 23/10/2013 - 09:14
Nanarlander
J'ai tendance à croire que Russell Mulcahy a signé la copie d'un mauvais stagiaire tant la différence entre Highlander et sa suite fait l'effet d'un vilain coup d'épée sur la nuque. C'est à en perdre la tête : on passe du film culte au nanar de collection. Car, quitte à faire une sortie, qu'on la fasse en beauté !
L'humour n'est pas uniquement ce qui préserve mon DVD d'une sombre fin au fond d'une poubelle. Le réalisateur a toujours des inspirations visuelles intéressantes même si l'aspect esthétique de l'ensemble n'a de valeur que pour les amateurs de vieux montages dépassés. C'est parfois outrageusement moche, mais ça colle si bien au film après tout...
Difficile de résumer tout le potentiel nanardesque de Highlander 2 : The Quickening. Il faut vraiment le voir au même titre qu'un Mega Force. Car tout comme cette oeuvre incomparable, on a peine à croire que l'équipe du film ait pris le projet au sérieux. Il paraît que Mulcahy a complètement perdu possession de l'oeuvre et que le triste résultat est la cause de décisions purement commerciales. D'où la Renegade Version. Mais quand même...
Pour ne faire que quelques citations, rappelons-nous l'attaque des 2 mouches de métal gris (j'ai failli tomber de ma chaise dans ma propre urine tellement ça fait l'effet d'une drogue dure), le crash de l'avion (Fight Club n'a rien inventé) ou carrément la majeure partie des apparitions de Sean Connery, du Christophe et de Michael Ironside... Toutes les scènes avec Michael Ironside, en fait.
Vous l'aurez compris, l'humour est facile et pompeux avec en plus de mauvaises punchlines (si on peut appeler les répliques de Christophe des punchlines...) On rigole, donc, mais pas pour ce qui était prévu. Pour illustrer ce propos, rien de tel que de revoir la résurrection et la disparition de Ramirez. En 3 lettres : WTF ?
Conclusion : aussi ridicule que stupide, Highlander 2 : The Quickening pulvérise quasiment tout ce qu'on avait pu aimer dans le premier opus. Heureusement pour lui, les incroyables conneries dont il regorge en fait un spectacle délirant et vraiment drôle.
publié le 26/01/2009 - 13:39
Heu...
Bon, je vais résumer vite : autant j'ai beaucoup aimé le premier, autant celui-ci m'a gonflée. Peut être parce que je n'ai rien compris !!!
publié le 26/01/2009 - 10:12
Un véritable homicide !
Figurez-vous qu'un meurtre a été commis, oui j'ai bien parlé de meurtre. Car j'envie de dire : "Highlander 2 ou comment exécuter l'esprit du premier volet". Entendons-nous bien !, l'idée de départ ?, ma foi pourquoi pas. Seulement c'est l'idée de nous faire venir les Highlanders d'une autre planète qui est du Grand n'importe quoi !, si encore cette notion eut été évoquée dans le premier épisode, à la limite, mais là c'est carrément énorme. C'est à se demander si notre totophe national avait bien lu le script, ou alors il avait à cette époque tout simplement besoin de manger. Ceci dit, il apporte sa pierre à l'édifice, et c'est même une grosse pierre, une du genre qui compose la grande pyramide, car il cabotine comme à son habitude. Mais je ferai également la même remarque pour Sean Connery, qu'est qu'il vient foutre là ? (Ndlr: Toucher un gros chèque ?), ceci dit pour lui je ferai la remarque inverse que j'ai pu faire sur le talent d'acteur de totophe, et à vrai dire sa présence, son humour, en d'autres mots son talent, sauve à mes yeux, le film d'un inévitable zéro, avait-il des impôts à payer à ce moment là ?. Alors ce qui amplifie la nullité de ce film, c'est tout ce qu'il y a auour, scénario faiblard, acteurs sur-jouant, notamment le très méchant dirigeant de la world compagny, et l'abominable tyran inter-galactique, qui devient actionnaire, parfois on croit à une farce !. Là je pense que des condamnations pénales devraient être prononcées, devant un tel sacrilège.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Highlander 2
Aprés avoir vu le Highlander, j'étais pressé de voir la suite, Mais avec Highlander 2, on passe d'un excellent film à une bouse calamiteuse! Je me demande vraiment comment des types ont fais pour en arriver là, dés les deux premières minutes j'étais dégouté et j'en venais à me demander si c'etais bien ça Highlander 2, mais oui et le pire était encore à venir. Enfin bref, le scénario a pris une direction carrément opposé à celui du premier film, c'est comme si on passé des "Gendarmes à Saint Tropez" à "Alien". Les acteurs sont très médiocre, les décors aussi, seule la musique reste potable même si elle laisse un mauvais goût après Queen! Trés grosse déception.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Le director's cut change tout!
Ok la version cinéma n'était pas fameuse! A par quelques scènes de sf bien ficelées visuellement, l'ensemble était vraiment bancal et à côté du mythe! Il faut savoir que le réalisateur n'a pas pu, à l'époque, sortir le film qu'il voulait initialement. Une partie du budget lui a été retiré, et le montage lui a échappé totalement, ayant été confié à la va-vite à des incompétents à la solde des financiers, n'ayant jamais participé à la pré-production du film, afin de sortir le film le plus vite possible... Pour faire de la thune! Raté, le montage est tellement nul et incohérent, que le film se plante d'un manière mémorable!
Maintenant, parlons du "Director's Cut", qui change cette version baclée par des gens n'ayant rien à voir avec la direction artistique du film, en un film de qualité... On apprécie ou pas l'aspect science-fiction donnée à cette suite, en rupture totale avec l'ambiance du 1er film, force est de reconnaitre qu'avec 20mn de plus, et un montage fondamentalement modifié, beaucoup d'incohérences disparaissent, l'histoire devient fluide et logique, et réserve des moments franchement réussis et émouvants! Maintenant, la scène de mort de Ramirez sous un ventilateur géant, est toujours aussi ridicule... Tant pis! L'ensemble reste très honorable, à des années-lumières du montage cinéma!
Regardez avec attention l'excellent reportage sur le tournage du film, dans les bonus dvd, du zone 2 récemment sorti, vous comprendrez à quel point le réalisateur et les acteurs ont fait, à l'époque de leur mieux, mais qu'ils se sont fait rouler dans la farine, par des financiers au quotient intellectuel néanderthalien ! Comment ces derniers ont-ils pu croire une seconde, qu'un film inachevé, monté à toute vitesse, et sans le moindre soucis de cohérence, par d'autres personnes que celles qui ont bossé sur le film, allait faire un succès??? 'faut pas trop prendre les gens pour des cons! Par contre, eux, ils ont explosé les limites humaines de la connerie... Comme quoi, avant de prendre les gens pour des cakes, mieux vaut déjà balayer devant sa propre porte!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pas abouti
publié le 01/01/2007 - 00:00
Arreter le massacre
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ouais...
Difficile de retrouver le souffle épique du premier Highlander dans cette suite très modeste. Pourtant, le trio Mulcahy-Lambert-Connery est reconduit mais l'histoire est franchement nulle, la photographie plus que moyenne, le jeu des comédiens au diapason... C'est dommage car Virginia Madsen (Candyman) apportait le zeste de charme manquant au premier opus. Très moyen, un film qui s'oublie rapidement et qui aurait dû conclure l'aventure Highlander sur grand écran !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
Rien qu'avec toutes les critiques mauvaises que peut avoir ce film on se dit franchement que c'est bien mérité. Merde, pourquoi Russel Mulcahy a fait une suite à son chef-d'oeuvre (à titre commercial seulement).
(Ndlr: Pour l'argent peut-être ?)
publié le 01/01/2007 - 00:00
0 parc'qu'il le vaut bien
Bon je vois qu'il y a bcp de messages sur ce film... soyons franc, il mérite pas le terme de "film le plus nul de tout les temps" il doit bien y avoir des choses positives à sauver (quoique d'après mes souvenirs rien n'est moins certain...) enfin tout ces messages pour ça c' un peu dommage... (et moi qui en poste 2!!! un comble!). N'abîmons pas nos yeux et notre clavier sur un film que presque (et oui il y a des personnes qui ont aimé!!!) tout le monde déteste. Là maintenant je crois que les lecteurs seront prévenus (même si c'était déjà le cas!) Lâchez-vous sur d'autres films qui en ont vraiment besoin!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Incroyable...
Mais vrai !! Ce film est d'une platitude déconcertante. Le scénario a dû être sorti d'une poubelle et on ne retrouve en rien l'histoire du premier volet. Pourquoi avoir fait cette suite aussi nulle ?
publié le 01/01/2007 - 00:00
Suite gâché
Highlander était un très bon film hors cette suite est une pur grosse daube. L'histoire (le gros problème du film) est débile, les acteurs ne sont pas convaincant (même Christophe Lambert) et les combats ne sont plus aussi violent que dans le 1er. La seul chose positive du film (du moins pour ma part) c'est le retour de Sean Connery. La réalisation est râtée (Russel Mulcahy avait mieux fait dans le premier). Bref, évitez cette suite et les autres qui ne sont à aucun moment égaux au premier.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bof
Histoire sympa mais un surplus qui nous donne envie de dormir...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pfff!
Cette suite est surement l une des pires de l histoire du cinéma. Pourquoi? Déjà parce que le film est mauvais car il est ennuyeux, on ne croit pas une seconde à l histoire (avec une trame écologique risible) et en plus le méchant (Michael Ironside, d habitude plutot bon) est ridicule. Ensuite et surtout parce qu il s offre le luxe de ridiculiser le premier film en réduisant en miette tout ce qu on avait vu en faisant passer les immortels pour des extra-terrestres ; alors là je dis bravo fallait oser! Bref à voir que si vous avez du temps à perdre.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
ça vaut pas plus
publié le 01/01/2007 - 00:00
THE nanar
Un des pires films que j'ai eu le déplaisir de voir.
Pages