La Nuit des Morts-Vivants
Critiques spectateurs
Réalisateur: George A. Romero Avec Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman, Marilyn Eastman, Bill HinzmanInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/08/2024 - 16:42
Film précurseur pour le modèle du zombie
Premier film de zombie de George Romero, qui lancera sa cultissime trilogie sur le genre. Le choix de porter l'action la nuit et de filmer en noir et blanc sont les deux grands atouts du film.
L'intro a elle seule est déjà tout un moment de tensions et de peurs, le rythme s'accélère en quelques secondes et c'est la grande confusion, suivi d'une fuite tendue jusqu'à la fameuse maison.
La maison est l'élément central du film vu que tout va principalement se dérouler en huis clos avec des protagonistes aux caractères bien hétérogènes, bien que les femmes sont un peu ici relégués au second plan. A noter que le personnage qui fait figure de leader naturel est un homme noir, une approche narrative plutôt intéressante du fait du contexte de l'époque, surtout avec cette fin loin d'un happy end.
Les zombies sont ici bien moins prévisibles que ce qui se fera par la suite, ils peuvent porter des armes et avoir des comportements assez proches de l'humain pour arriver à leurs fins, même si ils restent globalement relégués à des créatures primitifs. Leurs apparitions dans la nuit fait son effet, surtout quand on les voit encercler la maison avec cette mise en scène en noir et blanc qui en accentue l'aspect horrifique.
Outre la peur qu'inspire les zombies, il y a aussi la noirceur humaine qui est visible, notamment via le père de famille qui devient de plus en plus méprisant dans son comportement au fur et à mesure de la nuit. Il y a aussi le dénouement de fin qui ne donne pas forcément une bonne vision de l'humanité.
Un bon film de zombie qui ne vieillit pas malgré les années, et toujours un film aussi culte pour les amateurs du genre. Après, on peut être troublé par le comportement des zombies, parfois un peu trop humain, tout en se rappelant que le film fut un précurseur sur le modèle du zombie moderne.
publié le 15/08/2017 - 23:38
Au dernier vivant !
La récente disparition de l'un des maîtres du cinéma de l"épouvante, aura inévitablement déclenchée la rediffusion de son film culte, pratiquement du cinéma d'auteur, j'ai nommé le souvent copié mais jamais égalé "nuit des morts vivants".
Certes il y eu par la suite des remakes , de très bons !, et puis des pastiches d'un goût douteux !
Et c'est là tout le problème , vous connaissez l'histoire , mais votre plaisir n'est en soit pas altéré !
Alors je ne vais pas tout re-raconter , n'empêche que l'ambiance générée par l'absence de couleur , la tension entre les personnages , l'histoire , sans oublier le dénouement final, tragique ! et assez symbolique du SPOLIER noir , dernier vivant qui se fait tirer comme un lapin dans une "Deep Amérique" FIN SPOLIER.
Aura-t-on un énième remake avec pourquoi pas roméro dans le rôle d'un zombie revenu des morts ?
publié le 01/07/2015 - 22:09
La naissance d'un genre...
Bien après le culte White Zombie...
Après quelques autres films moins cultes sur ce propos...
Georges A Roméro, 'Monsieur Zombie", débarque. Et avec cette Nuit des Morts-Vivants puis la saga qui en découle, il créera le mythe du zombie tel que nous le connaissons toujours de nos jours. Resident Evil, 28 Jours et autres Walking Dead peuvent remercier l'ami Georges !
L'histoire est simple, c'est l'apocalypse. Et on n'a pas vraiment le temps de réfléchir que tout démarre très vite à partir du cimetière. Une nuit d'horreur commence. Jusqu'au final dramatique...
Le film est en noir et blanc, ce qui lui donne un certain cachet et une ambiance particulière. La musique est vraiment adaptée. Les acteurs sont justes et le doublage est bon (ça n'est pas toujours le cas surtout pour les vieux film).
Un film marquant. Et certainement encore plus à l'époque. Un monument, précurseur de l'horreur pure, à voir !!!
publié le 07/06/2015 - 22:25
THE beginning ......
Je sais, il y a eu des films sur les zombies avant 1968, mais ici on assiste à la naissance du genre actuel, le zombie qui mange la chair des vivants ! Le film, que je préfère en version noir et blanc (et oui, il y a une version colorisée ) devient très vite un huis clos où les (anti) héros sont confrontés à eux-mêmes. Première critique sociale pour sa première oeuvre zombiesque George Romero nous présente un panel de personnages qui pour certains n'ont rien à envier aux zombies, l'homme reste le premier ennemi de l'homme. Le film raconte le début de l'apocalypse qui évoluera vers le chaos total dans la première trilogie de Romero. "La nuit" reste un des meilleurs films du genre.
publié le 19/09/2013 - 16:23
Monsieur Romero encore parfait !
publié le 26/08/2013 - 20:06
Du bon classique
Le film bénéficie en effet d'une très bonne ambiance, due notamment aux éclairages et à la bande-son très présente, et d'une mise en scène sèche. Le scénario va assez loin et réserve son lot de surprise, comme la fille qui dévore son père, où la toute dernière scène que je ne dévoilerai pas, pour ne pas gâcher l'effet aux éventuelles personnes qui liraient cet avis sans avoir vu le film.
Un bon classique qui tient toujours son rang et surclasse nettement la plupart des daubes qu'il a inspiré.
publié le 31/07/2013 - 02:12
La nuit des morts vivants
Que dire alors ? Comme mon voisin du dessous je le trouve surcoté, pour moi c'est loin du chef d'oeuvre ou du film culte que décrivent beaucoup, même si faut être honnête, en se remettant dans le contexte de l'époque, ce film devait être une grosse claque tant il parait moderne sous certains aspects, les dialogues sont actuels, l'ambiance est stressante... mais nous sommes en 2013. C'est un bon film mais il est loin d'être parfait, c'est très long à partir, quelques longueurs, des effets sanglants inexistant, une fin vite torchée...
publié le 10/07/2013 - 11:11
Morts Vivants
publié le 18/06/2013 - 07:43
Mon avis
publié le 06/06/2013 - 17:39
Aux origines...
Pages