Voir la fiche complète du film : Tentacules (Ovidio G. Assonitis - 1977)

Tentacules - Critique

Un décalque italien des Dents de la Mer qui ne ravira pas les amateurs du genre.

Publié le 8 Juillet 2024 par Geoffrey
Voir la fiche de Tentacules
4
Sous-marin

Ocean Beach est la station balnéaire typique des films américains, c’est-à-dire tranquille et familiale. Mais tout bascule lorsqu’un bébé et un marin disparaissent.

Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête mettra à jour l’existence d’une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fond de l’océan…

Il fait envie ce résumé, n’est-ce pas ? Vous imaginez déjà des litres de sang déversés dans la mer et des combats épiques pour venir à bout de l’immonde pieuvre géante. Eh bien, navré de vous décevoir, mais Tentacules, c’est pas ça du tout. Mais alors, PAS DU TOUT !

La chose est réalisée par le grec Ovidio G. Assonitis à qui l’on ne doit alors, à ce stade de sa carrière, qu’un unique autre film, Le Démon aux Tripes, ersatz de l’Exorciste sorti un an plus tôt, ce qui lui valu de nombreuses comparaisons disgracieuses, ainsi qu’une accusation de plagiat de la part de Warner Bros., laquelle se règlera grâce à une coquette somme d’argent.

Bref, dès son premier film, Assonitis place sa carrière sous le signe du décalque, ce qui se confirmera avec le présent Tentacules qui choisit lui de naviguer dans le sillage des Dents de la Mer de deux ans son aîné.

Le triomphe du film de Steven Spielberg a provoqué une déferlante de copies en provenance du monde entier, qu’il s’agisse d’attaques de requins (TINTORERA de René Cardona Jr.), de piranhas (PIRANHAS de Joe Dante) ou encore de barracudas (BARRACUDA de Harry Kerwin). Et au milieu de ce foutoir marin, Tentacules a l’insigne honneur d’être la première photocopie made in Cinecitta. Ce sera là son unique titre de gloire, car pour le reste, c’est un naufrage.

Tension aux abonnés absents, situations grotesques, cohérence aux fraises, c’est un véritable festival d’erreurs à ne pas commettre, d’autant plus qu’Ovidio G. Assonitis fait preuve d’une grande maladresse derrière la caméra. Ses séquences d’attaque sont assommantes de platitude quand elles ne virent pas à l’expérimental lors de l'attaque par la pieuvre d'une course de petits bateaux.

Notons tout de même au rayon des points positifs des prises de vue aériennes du plus bel effet, un casting royal et les beaux extérieurs californiens mis en valeur par une photographie correcte. Mais du pouvoir d’évocation de chez Spielberg, Ovidio G. Assonitis n’en retient que la surface puisque la créature est suggérée plus qu’elle n’est montrée. Pratique pour s’éviter des effets spéciaux à la peine, mais dommageable pour le spectateur en quête de frissons marins.

Le film sorti le 3 mai 2024 chez Rimini Editions dans une édition combo Blu-Ray + DVD, accompagné de l’inévitable et indispensable livret de 24 pages intitulé « Ovidio G. Assonitis, Business is business » et rédigé par le fidèle Marc Toullec.

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Puppet Master

Puppet Master

Les poupées, au même titre que les requins, les serpents, les fantômes et les psychopathes, font partie du folklore et du paysage cinématographique d'horreur. Sont-elles l'objet d'un fantasme inavoué ? Je ne saurai répondre à cette question. Cependant, elle représente un danger potentiel, car malgré leur faiblesse, elles sont petites et peuvent en silence se faufiler partout. On se...
Fanatique

Fanatique

**Attention, cette critique contient de nombreux spoilers.** Sept étudiants séjournent un week-end sur une petite île afin d'y étudier la faune locale. Ils sont accueillis sur place par leurs hôtes, un couple de cinéphiles sympathique mais quelque peu insolite. Le slasher, sous-genre horrifique rendu célèbre dès la fin des années 70, avec le succès des franchises Halloween et Vendredi 13 ,...
VHS

VHS

Le film à sketches est un principe assez simple et sympathique. Il propose d'insérer plusieurs petites histoires ou saynètes au sein d'un fil rouge, afin de faire connaître différentes sensations au spectateur. Parmi les plus connus on peut citer Creepshow de George A. Romero et ses deux suites plutôt dispensables. Aujourd'hui, ce genre qui, sans être délaissé, n'a pas su proposer quelque chose d...
Délivrance

Délivrance

Il fut un temps où le cinéma était innovant, et où les scénaristes, tout comme les réalisateurs avaient de grandes ambitions pour faire avancer le septième art. On se souvient encore de 2000 maniacs ! , premier film gore sorti en 1963 sous la direction de Herschell Gordon Lewis et qui a initié et inspiré un bon nombre de cinéastes aujourd'hui encore. John Boorman, le papa d' Excalibur et de...
Halloween

Halloween

S’il y a un remake qui était attendu au tournant à sa sortie, c’était bien celui du cultissime HALLOWEEN de John Carpenter. Comme pour bon nombre de remakes, on se demandait en toute légitimité ce qui pouvait bien justifier une telle entreprise, le film de John Carpenter n’ayant pas trop pris de rides et son statut de classique du genre n’étant plus à remettre en jeu. Mais...
Tentacules
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
92 min.
5.25
Moyenne : 5.3 (8 votes)

Devinez le film par sa tagline :

Play dead.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !