L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jean-Pierre Jeunet Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Dominique Pinon, Niamh Wilson, Rick Mercer, JakobInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/12/2013 - 16:31
Le choix du capitaine !
Quand je suis ressorti de la salle, après avoir voyagé, versé quelques petites larmes et ri de bon cœur, j’ai tendu l’oreille pour connaître l’opinion des spectateurs qui m’avaient entouré. Ce fut une frustration. La plupart son passés à côté de l’esprit du film, attendant des évènements sans intérêt comme l’invention d’une super machine. Je pense donc, avec regret, que The Young and Prodigious T.S. Spivet ne rencontrera pas le succès qu’il mérite. Les attentes du public moderne sont bien trop formatées…
Pourtant, s’il ne s’agit pas de mon Jeunet préféré, cette histoire regorge d’intérêt. La réalisation est toujours aussi splendide, pleine de petites trouvailles. A la place des gros plans sur les tronches, on peut profiter de magnifiques paysages américains. C’est de très bon goût et clairement signé de rouge, de jaune et de vert. L’ambiance est enfantine et bercée par de superbes musiques country. De ce point de vue, c’est un sans faute.
Côté histoire, c’est un peu spécial : il ne s’agit pas d’un simple voyage ou des inventions d’un petit génie, mais bel et bien d’une aventure humaine. Chaque personnage vit dans son petit monde et la famille du petit garçon a vécu un drame qui a profondément désolidarisé ses liens. Tout l’intérêt de The Young and Prodigious T.S. Spivet est d’assister avec émotions au rapprochement de ces êtres à la dérive. C’est à la fois beau et poétique.
Je recommande donc ce très beau film si vous aimez voir Dominique Pinon fumant une pipe ou si vous voulez tout simplement quitter votre quotidien l’espace de quelques rêveries.