L'Un de Nous Doit Mourir
Critiques spectateurs
Réalisateur: Manolo Cardona Avec Manolo Cardona, Maribel Verdu, Carla Adell, Dagoberto Gama, Juan Carlos Remolina, Fernando Becerril, Adriana Paz, Tiago Correa, Suly CastilloInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 26/06/2023 - 22:52
Escape Game psychologique
Si vous vous attentez aux délires visuels des "Saw", "Escape Game", et consors, passez votre chemin, c'est un film mexicain, il n'a tout simplement pas le budget.
Mais on n'y perd pas au change (voire on y gagne, tout est misé sur les personnages), car les règles de ce jeu sont aussi simples que vicelardes, et poussent les intervenants à révéler des parts sombres et des raisonnements finalement très spectaculaires également.
Je rappelle les règles:
1. Ils doivent choisir l'un d'entre eux pour mourir,
2. L'élu doit accepter sa mort,
3. Personne n'a le droit de se porter volontaire.
S'ils ne jouent pas, ils seront tous tués !
Cela amène donc à des interactions entre les personnages aussi perverses que jouissives, et tout le sel du film réside dans ces affrontements entre salopards qui se cherchent des excuses et à démontrer que l'autre est plus salopard que soi-même.
Lâcheté, hypocrisie, mauvaise fois, manipulation, chantage, moyens de pression tordus et psychopathes, tout y passe pour notre plus grand plaisir... mais on a le droit également à des moments d'humanité passant de temps à autres dans les têtes de cette bande d'enfoirés, qui fait qu'on n'arrive jamais à les détester totalement (enfin jusqu'à un certain point du film), et que donc on s'intéresse à leurs sorts au lieu de juste les regarder se débattre entre eux avec détachement.
Tout n'est pas forcément crédible, mais pris dans le film et son ambiance, on s'en fout un peu finalement.
Pas mal de twists, de révélations sordides, avec toujours cette touche d'humanité qui revient de temps en temps nous gêner dans notre facilité à juste souhaiter leurs morts.
La fin comporte deux gros twists.
Le premier, si je l'ai deviné (très peu de temps) avant sa confirmation en visuel, je me suis déçu moi-même de ne pas y avoir pensé bien avant. Pas parce que c'était évident, mais parce que cela fait partie des grands classiques du twist.
Par contre le second m'a cueilli, je ne l'ai pas vu venir, et j'adore la façon "délicate" dont c'est amené !
Sinon, malgré le fait qu'un film mexicain ne peut rivaliser dans le spectaculaire avec un film US, celui-ci reste visuellement très attractif, et offre tout de même quelques jolies séquences à effets, le tout emballé dans une mise en scène stylisée, inventive, élégante et soignée.
Les acteurs sont globalement bons, même si certains en font trop à certains moments au point de devenir crispants et mauvais (surtout la droguée).
C'est variable, mais globalement ça passe bien, voire très bien, d'autres passages étant franchement bien joués.
Bref, si vous aimez les affrontements psychologiques spectaculaires, à défaut de l'être visuellement, tout cela devrait vous faire passer un bon moment !