Le Règne Animal
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
publié le 09/03/2024 - 21:42
L'ouverture à l'inconnu
Un film qui est à la fois une métaphore de l'adolescence et une sensibilisation à la différence.
S'appuyant sur une relation père-fils qui se fissure tout du long du récit afin de mieux comprendre cette peur de l'inconnu mais aussi mettre à l'épreuve un père qui doit accepter l'inévitable, c'est ici tout un rite initiatique du passage à l'âge adulte que vit le fils au travers de sa mutation progressive. On doit beaucoup à la performance des deux acteurs principaux qui ont su sublimer cette relation complexe père-fils.
On voit d'ailleurs que c'est via principalement les adolescents que se pose un débat sur les créatures, une jeunesse qui s'interroge sur une coexistence qui intrigue et fait peur, qui questionne également nos valeurs morales. Le fils Emile se retrouve ainsi témoin et acteur de plusieurs facettes de l'humanité.
Esthétiquement, le film offre tout une série de créatures anthropormorphes très réussis. C'est via le regard d'Emile principalement qu'on apprend à voir différemment ces mutants et avoir de l'empathie pour eux. Certaines scènes à cet égard sont pleines d'émotions.
La fin est déchirante et belle à la fois, digne des plus grandes fins de l'histoire du cinéma.
Dommage que le personnage de la mère n'est pas été plus mit en avant, au vu de son importance symbolique et psychologique au récit.