Urban Legend
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jamie Blanks Avec Jared Leto, Alicia Witt, Rebecca Gayheart, Robert Englund, Brad Dourif, Michael Rosenbaum, Tara Reid, Joshua Jackson, Danielle Harris, Loretta Devine, Julian RichingsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 23/06/2024 - 21:27
Un slasher créatif mais sans profondeur
On voit d'emblée l'influence de "Scream" dans ce Slasher qui part sur les traces des légendes urbaines.
Déjà, un grand plaisir de voir des acteurs comme Brad Dourif et Robert Englund au casting. On a droit aussi à la présence d'un jeune Jared Leto plutôt investi.
En soi le tueur est plutôt intéressant dans sa méthode, utiliser les mythes urbains comme inspirations à ses propres meurtres. De plus, son mobile est crédible et on en comprend assez bien la résonance avec ces légendes urbaines. Son look est assez simpliste, comme pour le tueur de "Souviens toi l'été dernier" mais ça fonctionne.
Tout comme pour " Scream" on est dans une ambiance très ado avec pour grand intérêt de trouver l'identité du tueur. Ça fonctionne assez bien, d'autant plus que le récit amène plusieurs fausses pistes pour une apothéose de fin presque à la hauteur de son illustre modèle. Reste que les personnages restent un peu trop en en surface et on ne prend pas assez le temps de bien les approfondir, mise à part le personnage de Nathalie.
Sans être du niveau de "Scream" ou "Souviens toi l'été dernier " en terme d'émotions, il reste néanmoins un slasher divertissant et créatif.
publié le 08/04/2018 - 08:24
Pas légendaire
Au sein d'une université où l'on enseigne entre autre l'histoire des légendes urbaines (!?) un serial killer sévit, s'inspirant de ses fameuses légendes (dont je n'ai jamais entendu parler).
Une intro sans génie mais sympa. Un Freddy/Robert en prof, j'adore ! Rigolo est original la partie dans la forêt (le duo d'abord et la suite...). Bref, y'a quelques trucs sympa dans ce film qui surfe sur la vague slasher de ce fin de siècle...
Mais ses quelques bons passages ne sauveront pas le film de sa médiocrité. Entre les incohérences et les idées mal utilisée (meurtre de la vampirella) et les clichés à outrance du genre...
Disons que y'a pire c'est sûr (cf. le film suivant dans la filmo de ce réa) mais c'est limité dans le scénario et l'inventivité, c'est petit. La réalisation est correcte.
A voir une fois
publié le 06/05/2013 - 13:47
Vous adorez avoir peur...
Jamie Blanks signe pourtant une réalisation correcte. Mais le manque de temps, certainement dû au grand appétit des investisseurs, ne l'a visiblement pas aidé à mettre à l'écran le scénario très faiblard de Silvio Horta. Le seul bon point de cette histoire, c'est d'avoir mis les légendes urbaines en toile de fond. Le reste est d'un conventionnel à pleurer.
Si vous cherchez les surprises, passez votre chemin. Urban Legend est tellement prévisible qu'on se retrouve vite à jouer les scénaristes bas de gamme en anticipant tout. Tout ? En fait, non. Je n'avais pas trouvé l'identité du tueur. Mais quand elle a été révélée... j'ai failli m'évanouir. Pas uniquement parce que le dénouement est très nul, mais surtout à cause de la pitoyable interprétation du "killer." Après, si vous aimez le style Eric Freeman...
Sinon, les amateurs de gore peuvent aller se coucher. Ce slasher est calibré pour plaire au plus grand nombre: casting pour ados classique, trame classique, effets sonores ultra-classiques, et goutes de sang limitées. Les meurtres sont même risibles dans le sens où aucun d'entre eux n'est crédible. Vous pouvez-vous amuser à chercher au moins une erreur à chaque fois. Le plus nul à mes yeux est celui du pendu sur la voiture. A moins d'être Spider-Man, je ne vois pas comment c'est possible !
Baignant dans une ambiance musicale teenage, le casting se révèle toutefois intéressant: le sexy Jared Leto, la très sympathique Danielle Harris (Halloween 4 & 5), le redondant Joshua Jackson, la bouffie Tara Reid, la très nulle Rebecca Gayheart, mais aussi le monumental Robert Englund ou encore l'excellent Brad Dourif.
La déception est donc de taille. Urban Legend et son tueur bien peu original (et même ridicule au final) n'apportent absolument rien au genre. C'est même parodique par certains aspects. Si le dieu dollars ne régnait pas sur l'industrie du cinéma, nous n'aurions certainement jamais eu à subir une suite à ce mauvais film.
Ps: il y a des échos étranges dans les slashers de cette époque. Si Urban Legend conseil de "mettre son ciré", I Know What You Did Last Summer parle de légendes urbaines...
publié le 20/04/2012 - 13:10
Horror-ado!!
publié le 01/04/2012 - 22:08
Mon avis
publié le 11/08/2011 - 15:32
Moyen
publié le 07/05/2011 - 16:23
Pas mal du tout!
publié le 10/12/2010 - 18:44
Mon avis
publié le 23/09/2010 - 05:58
Mon avis
publié le 21/09/2010 - 19:33
Urban Legend
Pages